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La formation continue, un moyen de réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes ? / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 64, n° 2 (2013/2)
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Titre : La formation continue, un moyen de réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet ; Guy Lacroix Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 279-308 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Genre Résumé : L’objet de cet article est d’évaluer le rendement salarial de la participation à une formation continue en entreprise (formelle et informelle), en centrant l’analyse sur les différences entre sexes. Pour ce faire, les données françaises de l’enquête Formation continue 2000 sont mobilisées. On estime un modèle d’équations simultanées afin de tenir compte, à la fois, du phénomène de sélection endogène des pratiques de formation et des effets corrélés de l’hétérogénéité individuelle inobservable entre les différents types de formation et les salaires. Il ressort qu’en France le rendement d’une formation formelle est plus élevé pour les femmes que pour leurs homologues masculins et que le rendement d’une formation informelle est équivalent pour les deux sexes. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2013-2-page-279.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162295
in Revue économique / Cairn > vol. 64, n° 2 (2013/2) . - pp. 279-308[article] La formation continue, un moyen de réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes ? [document électronique] / Nathalie Havet ; Guy Lacroix . - 2013 . - pp. 279-308.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 64, n° 2 (2013/2) . - pp. 279-308
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Genre Résumé : L’objet de cet article est d’évaluer le rendement salarial de la participation à une formation continue en entreprise (formelle et informelle), en centrant l’analyse sur les différences entre sexes. Pour ce faire, les données françaises de l’enquête Formation continue 2000 sont mobilisées. On estime un modèle d’équations simultanées afin de tenir compte, à la fois, du phénomène de sélection endogène des pratiques de formation et des effets corrélés de l’hétérogénéité individuelle inobservable entre les différents types de formation et les salaires. Il ressort qu’en France le rendement d’une formation formelle est plus élevé pour les femmes que pour leurs homologues masculins et que le rendement d’une formation informelle est équivalent pour les deux sexes. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2013-2-page-279.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162295 Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? / Coralie Perez in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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Titre : Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Perez Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 5-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les discours européens sur la flexicurité, les orientations récentes du système institutionnel français de formation continue et certaines pratiques de management convergent vers une responsabilisation accrue du travailleur dans l'entretien et l'amélioration de ses compétences. Dans ce contexte cet article s'interroge sur le rapport à la formation des travailleurs précaires. Il cherche à éclairer les déterminants de leur (non) participation à la formation en analysant leurs réponses à la question ouverte, posée dans l'enquête « Formation Continue 2000 », complémentaire à l'enquête Emploi, réalisée par l'Insee et le Céreq : « pourquoi n'avez-vous pas suivi de formation depuis deux ans ? ». Ainsi, la précarité de l'emploi conditionne bien l'engagement en formation mais sur des dimensions qui dépendent du type de trajectoire précaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1793.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128547
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 5-19[article] Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? [texte imprimé] / Coralie Perez. - janvier-mars 2009 . - pp. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 5-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les discours européens sur la flexicurité, les orientations récentes du système institutionnel français de formation continue et certaines pratiques de management convergent vers une responsabilisation accrue du travailleur dans l'entretien et l'amélioration de ses compétences. Dans ce contexte cet article s'interroge sur le rapport à la formation des travailleurs précaires. Il cherche à éclairer les déterminants de leur (non) participation à la formation en analysant leurs réponses à la question ouverte, posée dans l'enquête « Formation Continue 2000 », complémentaire à l'enquête Emploi, réalisée par l'Insee et le Céreq : « pourquoi n'avez-vous pas suivi de formation depuis deux ans ? ». Ainsi, la précarité de l'emploi conditionne bien l'engagement en formation mais sur des dimensions qui dépendent du type de trajectoire précaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1793.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128547 Trajectoires d'emploi précaire et formation continue. / Coralie Perez in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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[article]
Titre : Trajectoires d'emploi précaire et formation continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Perez ; Gwenaëlle Thomas
Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 107-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En permettant l'acquisition et le transfert de savoirs et en facilitant l'adaptation des travailleurs à la demande d'emploi des entreprises, la formation en cours de vie active (formation continue) est susceptible de freiner le développement de la précarité de l'emploi et d'aider à la stabilisation des trajectoires professionnelles les plus marquées par l'incertitude et le chômage. Afin de permettre une meilleure approche de la précarité que la simple prise en compte de l'état professionnel à un moment donné, sept trajectoires professionnelles types caractérisent les actifs les plus exposés à la précarité sur la période 1997-2000, depuis des itinéraires dominés par le chômage, jusqu'à ceux marqués par la flexibilité de l'emploi (CDD, intérim). Toutes choses égales par ailleurs, les personnes situées sur ces trajectoires ont moins de chance que les autres (salariés « stables ») d'accéder à la formation. La durée de celle-ci, en moyenne plus longue, semble à première vue compenser ce handicap. Elle est également l'indice d'une formation plus qualifiante. Ce constat globalement positif recouvre en réalité de profondes inégalités au sein de la population marquée par la précarité. En matière d'accès à la formation, les itinéraires dominés par les stages et contrats aidés ainsi que les emplois temporaires de la Fonction publique sont les seules catégories à se situer à un niveau comparable à celui des personnes bénéficiant d'une situation stable. Les formations longues sont associées au chômage et principalement financées par l'État ; tandis que l'emploi flexible donne plutôt accès à des formations d'adaptation à l'emploi occupé, de courte durée. Ainsi, les salariés précaires ont à la fois moins de chances d'accéder à une formation financée par l'employeur que leurs homologues stables, et peu d'opportunités de suivre une formation qualifiante financée par l'État. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1639&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129026
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp. 107-127[article] Trajectoires d'emploi précaire et formation continue. [texte imprimé] / Coralie Perez; Gwenaëlle Thomas . - 2005 . - pp. 107-127.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp. 107-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En permettant l'acquisition et le transfert de savoirs et en facilitant l'adaptation des travailleurs à la demande d'emploi des entreprises, la formation en cours de vie active (formation continue) est susceptible de freiner le développement de la précarité de l'emploi et d'aider à la stabilisation des trajectoires professionnelles les plus marquées par l'incertitude et le chômage. Afin de permettre une meilleure approche de la précarité que la simple prise en compte de l'état professionnel à un moment donné, sept trajectoires professionnelles types caractérisent les actifs les plus exposés à la précarité sur la période 1997-2000, depuis des itinéraires dominés par le chômage, jusqu'à ceux marqués par la flexibilité de l'emploi (CDD, intérim). Toutes choses égales par ailleurs, les personnes situées sur ces trajectoires ont moins de chance que les autres (salariés « stables ») d'accéder à la formation. La durée de celle-ci, en moyenne plus longue, semble à première vue compenser ce handicap. Elle est également l'indice d'une formation plus qualifiante. Ce constat globalement positif recouvre en réalité de profondes inégalités au sein de la population marquée par la précarité. En matière d'accès à la formation, les itinéraires dominés par les stages et contrats aidés ainsi que les emplois temporaires de la Fonction publique sont les seules catégories à se situer à un niveau comparable à celui des personnes bénéficiant d'une situation stable. Les formations longues sont associées au chômage et principalement financées par l'État ; tandis que l'emploi flexible donne plutôt accès à des formations d'adaptation à l'emploi occupé, de courte durée. Ainsi, les salariés précaires ont à la fois moins de chances d'accéder à une formation financée par l'employeur que leurs homologues stables, et peu d'opportunités de suivre une formation qualifiante financée par l'État. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1639&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129026 Emplois précaires et formation continue. / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
Formation continue : quelles capacités d'action des salariés ? L'approche par les capacités comme grille de lecture / Josiane Vero in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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[article]
Titre : Formation continue : quelles capacités d'action des salariés ? L'approche par les capacités comme grille de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Vero ; Marion Lambert Année de publication : avril-juin 2007 Article en page(s) : pp. 55-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 FRANKREICH FRANCIA SEN Amartya Résumé : Cet article analyse les inégalités entre salariés en matière de formation continue selon l'approche par les capacités développée par Sen. Il éclaire la question des inégalités face à la formation continue dans une double direction. Premièrement, en se centrant sur la liberté réelle de choix des salariés, il invite à dépasser l'opposition trop schématique entre formés et non-formés. Loin d'être mobilisés aléatoirement, les divers modes de formation reflètent le champ des possibles des salariés. Dès lors, considérer la formation comme une catégorie homogène ne rend pas compte de la réalité. Deuxièmement, il éclaire les latitudes d'action des salariés face à la formation. Les caractéristiques des salariés ayant le champ des possibles le plus restreint sont semblables à celles, bien connues, des salariés qui n'accèdent pas à la formation. Ainsi, l'argument du manque d'appétence pour la formation n'apparaît pas pertinent. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1574.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128384
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 55-75[article] Formation continue : quelles capacités d'action des salariés ? L'approche par les capacités comme grille de lecture [texte imprimé] / Josiane Vero ; Marion Lambert . - avril-juin 2007 . - pp. 55-75.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 55-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 FRANKREICH FRANCIA SEN Amartya Résumé : Cet article analyse les inégalités entre salariés en matière de formation continue selon l'approche par les capacités développée par Sen. Il éclaire la question des inégalités face à la formation continue dans une double direction. Premièrement, en se centrant sur la liberté réelle de choix des salariés, il invite à dépasser l'opposition trop schématique entre formés et non-formés. Loin d'être mobilisés aléatoirement, les divers modes de formation reflètent le champ des possibles des salariés. Dès lors, considérer la formation comme une catégorie homogène ne rend pas compte de la réalité. Deuxièmement, il éclaire les latitudes d'action des salariés face à la formation. Les caractéristiques des salariés ayant le champ des possibles le plus restreint sont semblables à celles, bien connues, des salariés qui n'accèdent pas à la formation. Ainsi, l'argument du manque d'appétence pour la formation n'apparaît pas pertinent. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1574.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128384