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La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 / Benoît Cart in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
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Titre : La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cart ; Alexandre Léné Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Lille UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons la mobilité des apprentis à la fin de leur contrat de formation. Le contrat d'apprentissage est en effet un contrat à durée déterminée particulier, à l'issue duquel l'apprenti peut être embauché ou non par l'entreprise où il a été formé. Le premier objectif est d'identifier les formes et les déterminants de la mobilité des apprentis. Celle-ci résulte à la fois des mécanismes de sélection à l'œuvre sur le marché du travail et de comportements plus actifs de la part des apprentis en matière de recherche d'emploi dans le but de réaliser des appariements de meilleure qualité avec les entreprises. Le deuxième objectif est d'estimer les effets de cette mobilité sur le salaire des apprentis. Sur le court terme, les estimations que nous avons menées montrent que les niveaux de salaire à l'embauche des apprentis mobiles ne sont pas significativement différents de ceux des immobiles. Les déterminants du salaire ne sont toutefois pas identiques pour les deux populations. Sur le moyen terme, les écarts de salaire se creusent à l'avantage des apprentis qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont été formés. Si l'on affine l'analyse, ce sont les cas de mobilité différée, c'est-à-dire les apprentis embauchés à la fin de la période de formation mais changeant d'entreprise après quelques mois, qui connaissent les évolutions de salaire les plus importantes. La mobilité profite donc surtout aux apprentis qui avaient d'abord été recrutés par leur maître d'apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES471A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147527
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 5-31[article] La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 [texte imprimé] / Benoît Cart ; Alexandre Léné . - 2014 . - pp. 5-31.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 5-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Lille UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons la mobilité des apprentis à la fin de leur contrat de formation. Le contrat d'apprentissage est en effet un contrat à durée déterminée particulier, à l'issue duquel l'apprenti peut être embauché ou non par l'entreprise où il a été formé. Le premier objectif est d'identifier les formes et les déterminants de la mobilité des apprentis. Celle-ci résulte à la fois des mécanismes de sélection à l'œuvre sur le marché du travail et de comportements plus actifs de la part des apprentis en matière de recherche d'emploi dans le but de réaliser des appariements de meilleure qualité avec les entreprises. Le deuxième objectif est d'estimer les effets de cette mobilité sur le salaire des apprentis. Sur le court terme, les estimations que nous avons menées montrent que les niveaux de salaire à l'embauche des apprentis mobiles ne sont pas significativement différents de ceux des immobiles. Les déterminants du salaire ne sont toutefois pas identiques pour les deux populations. Sur le moyen terme, les écarts de salaire se creusent à l'avantage des apprentis qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont été formés. Si l'on affine l'analyse, ce sont les cas de mobilité différée, c'est-à-dire les apprentis embauchés à la fin de la période de formation mais changeant d'entreprise après quelques mois, qui connaissent les évolutions de salaire les plus importantes. La mobilité profite donc surtout aux apprentis qui avaient d'abord été recrutés par leur maître d'apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES471A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147527 CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 335 (mai 2015)
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Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 / Emilie Gaubert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 356 (2017)
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Titre : Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 : Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gaubert ; Pascale Rouaud ; Alexie Robert ; Valentine Henrard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION 2013 JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherche un emploi et c’est le cas pour un jeune actif non diplômé sur deux. Ces niveaux restent bien supérieurs à ceux connus avant la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/19461/169894/file/b356.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183158
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 356 (2017) . - 4 p.[article] Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 : Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés [texte imprimé] / Emilie Gaubert ; Pascale Rouaud ; Alexie Robert ; Valentine Henrard . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 356 (2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION 2013 JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherche un emploi et c’est le cas pour un jeune actif non diplômé sur deux. Ces niveaux restent bien supérieurs à ceux connus avant la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/19461/169894/file/b356.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183158 Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ? / Zora Mazari in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 311 (juin 2013)
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Titre : Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zora Mazari ; Isabelle Recotillet Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7999/72115/file/b311.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110920
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 311 (juin 2013) . - 4 p.[article] Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ? [texte imprimé] / Zora Mazari ; Isabelle Recotillet . - juin 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 311 (juin 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/7999/72115/file/b311.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110920 Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Bernela Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170[article] Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs [texte imprimé] / Bastien Bernela . - 2017 . - pp. 147-170.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483 Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 382 (2019)
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PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkLes diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social / Arnaud Dupray in Revue Jeunes et Société, Volume 4, numéro 2, 2019 (14 juillet 2020)
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PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkJeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée / Claire Bonnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkSortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage / Boris Ménard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 322 (septembre 2014)
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PermalinkL’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? / Clément Brébion in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkA l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 370 (2018)
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PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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PermalinkFemmes au bord de la crise... / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 288 (juin 2011)
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PermalinkLes formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
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PermalinkPermalinkn°416 - décembre 2021 - S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ? (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn) / Alexie Robert
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PermalinkDécrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 329 (décembre 2014)
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