
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENQUETE GENERATION 2007' 




Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
![]()
Les trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 / Sandra NAHON in Etudes et résultats, n°818 (octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra NAHON Année de publication : 2012 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA LOHN WAGE SALARIO AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Cette étude analyse les débuts de carrière des diplômés des professions du secteur social de la génération 2007. En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er818.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225055
in Etudes et résultats > n°818 (octobre 2012) . - 8 p[article] Les trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 [document électronique] / Sandra NAHON . - 2012 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n°818 (octobre 2012) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA LOHN WAGE SALARIO AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Cette étude analyse les débuts de carrière des diplômés des professions du secteur social de la génération 2007. En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er818.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225055 Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 294-2 (novembre-décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Virginie Mora Année de publication : novembre-décembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO Céreq - DEEVA Résumé : Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n’ont pas tous eu le même effet protecteur face à la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3856/37671/file/b294_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110955
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 294-2 (novembre-décembre 2011) . - 4 p.[article] Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation [document électronique] / Julien Calmand ; Virginie Mora . - novembre-décembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 294-2 (novembre-décembre 2011) . - 4 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO Céreq - DEEVA Résumé : Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n’ont pas tous eu le même effet protecteur face à la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3856/37671/file/b294_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110955 L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? / Clément Brébion in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Brébion Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127[article] L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? [texte imprimé] / Clément Brébion . - 2019 . - pp. 101-127.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969 Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert (1950-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 87-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102[article] Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes [texte imprimé] / Henri Eckert (1950-...). - 2018 . - pp. 87-102.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 79 (2018/2) . - pp. 87-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 ENQUETE GENERATION 2010 ENQUETE GENERATION 2013 VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n?assurent plus qu?un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d?insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l?abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d?accéder facilement à l?emploi durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205056 Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
PermalinkPermalinkSortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
![]()
PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
![]()
PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
![]()
PermalinkLa bonne insertion des apprentis du supérieur / Emmanuel Sulzer in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 300-1 (juin 2012)
![]()
PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d?emploi / Vanessa di Paola in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
![]()
PermalinkEntrer sur le marché du travail avec une licence / Dominique Epiphane in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkLa professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkLe projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? / Romain Deles in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
![]()
PermalinkQue faire avec un doctorat ? / Julien Calmand in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkS'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 303 (décembre 2012)
![]()
Permalink