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Les jeunes sortis sans qualification en 1992 : que deviennent-ils ? / Marc Bordigoni in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 57 (juillet-septembre 2000)
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Titre : Les jeunes sortis sans qualification en 1992 : que deviennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bordigoni (1956-...) Année de publication : juillet-septembre 2000 Article en page(s) : pp. 65-74 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSSTUFE V A - VI LEVEL VBIS-VI ISCED 1 NIVEL VBIS-VI NIVEAU VBIS-VI JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1992, 72 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification. A partir des résultats issus de l'enquête "Génération 92 ", l'auteur s'interroge sur le devenir de ces jeunes. Cinq ans après leur entrée dans la vie active, plus de la moitié de ceux de niveau VI et le tiers de niveau V bis sont au chômage tandis que 15 % n'ont jamais occupé d'emploi. Ceux qui travaillent ont des emplois en général non qualifiés, et se concentrent sur quelques secteurs d'activité, comme la construction ou la restauration. Seuls 20 % des jeunes bénéficient des mesures d'aide à l'emploi. La reprise d'une formation et l'obtention d'un diplôme ou d'une certification ne concernent qu'une minorité (moins de 10 %). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128675
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 57 (juillet-septembre 2000) . - pp. 65-74[article] Les jeunes sortis sans qualification en 1992 : que deviennent-ils ? [texte imprimé] / Marc Bordigoni (1956-...) . - juillet-septembre 2000 . - pp. 65-74.
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 57 (juillet-septembre 2000) . - pp. 65-74A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 370 (2018)
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Les sortants du système scolaire sans qualification. / Catherine Moisan in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 57 (juillet-septembre 2000)
[article]
Titre : Les sortants du système scolaire sans qualification. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moisan ; Marc Bordigoni (1956-...) ; Jean-Paul Caille ; Pascale Poulet-Coulibando ; Christelle Chausseron ; DPD - Direction de la programmation et du développement Année de publication : juillet-septembre 2000 Article en page(s) : pp. 5-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSSTUFE V A - VI LEVEL VBIS-VI ISCED 1 NIVEL VBIS-VI NIVEAU VBIS-VI REGION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ABGANGE OUTFLOW FLUJO DE SALIDA FLUX DE SORTIE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DEFINITION DEFINICION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'Education nationale se mobilise pour offrir de nouvelles chances aux jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire. Le programme "NouvelleS chanceS" du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a été lancé afin de mieux identifier et repérer les jeunes concernés. Ce numéro, en écho au colloque qui s'est tenu sur l'insertion des jeunes en difficulté les 28 et 29 octobre 1999, fait le point sur les informations réunies sur ce public. Il permet de mieux appréhender les aspects quantitatifs, leur passé scolaire, leur environnement social et familial et leur devenir en terme d'insertion sur le marché du travail. Des pistes de réflexion ont ainsi été dégagées pour l'avenir immédiat, tant sur l'amélioration du recueil des données que sur une connaissance plus approfondie des facteurs qui influent sur ces sorties précoces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128681
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 57 (juillet-septembre 2000) . - pp. 5-74[article] Les sortants du système scolaire sans qualification. [texte imprimé] / Catherine Moisan ; Marc Bordigoni (1956-...) ; Jean-Paul Caille ; Pascale Poulet-Coulibando ; Christelle Chausseron ; DPD - Direction de la programmation et du développement . - juillet-septembre 2000 . - pp. 5-74.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 57 (juillet-septembre 2000) . - pp. 5-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSSTUFE V A - VI LEVEL VBIS-VI ISCED 1 NIVEL VBIS-VI NIVEAU VBIS-VI REGION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ABGANGE OUTFLOW FLUJO DE SALIDA FLUX DE SORTIE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA DEFINITION DEFINICION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'Education nationale se mobilise pour offrir de nouvelles chances aux jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire. Le programme "NouvelleS chanceS" du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a été lancé afin de mieux identifier et repérer les jeunes concernés. Ce numéro, en écho au colloque qui s'est tenu sur l'insertion des jeunes en difficulté les 28 et 29 octobre 1999, fait le point sur les informations réunies sur ce public. Il permet de mieux appréhender les aspects quantitatifs, leur passé scolaire, leur environnement social et familial et leur devenir en terme d'insertion sur le marché du travail. Des pistes de réflexion ont ainsi été dégagées pour l'avenir immédiat, tant sur l'amélioration du recueil des données que sur une connaissance plus approfondie des facteurs qui influent sur ces sorties précoces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128681 Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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Titre : Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvere Chirache Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 86-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSTATIGKEIT ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA ACTIVITE ECONOMIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128625
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 86-99[article] Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi [texte imprimé] / Sylvere Chirache . - 2014 . - pp. 86-99.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 86-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSTATIGKEIT ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA ACTIVITE ECONOMIQUE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_syn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128625 Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 149 (2020/1)
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Titre : Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner ; Olivier Joseph ; Christine Guégnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Céreq - DEEVA Neither in Employment nor in education or training Ni formation, ni diplôme, ni travail NEET Résumé : En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n’en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d’une analyse genrée, l’article revient sur l’importance de dépasser l’utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247811
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 149 (2020/1) . - pp. 61-85[article] Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans [texte imprimé] / Magali Danner ; Olivier Joseph ; Christine Guégnard . - 2020 . - pp. 61-85.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 149 (2020/1) . - pp. 61-85
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Céreq - DEEVA Neither in Employment nor in education or training Ni formation, ni diplôme, ni travail NEET Résumé : En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n’en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d’une analyse genrée, l’article revient sur l’importance de dépasser l’utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247811 L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkEt les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 373 (2019)
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Permalinkn°178 - septembre 2001 - Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation) / Thomas Couppié
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PermalinkOpportunities in Higher Education : an application in France / Magali Jaoul-Grammare in Annals of Economics and Statistics / Jstor, n° 111-112 (2013)
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PermalinkPeut-on encore occuper des emplois qualifiés après un CAP ou un BEP ? / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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PermalinkQue gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active / Arnaud Dupray in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 372 (2019)
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PermalinkQue sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n°178 (septembre 2001)
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PermalinkLe secteur de premier emploi oriente-t-il le début de parcours professionnel ? / Michèle Mansuy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkSociété de la connaissance et qualifications des femmes. / Nicole GADREY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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