
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENQUETE LONGITUDINALE' 




L'analyse longitudinale de réseaux sociaux totaux avec SIENA. Méthode, discussion et application. / Ainhoa De Frederico de La Rua in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 84 (October 2004)
Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires / Eva Louvet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
[article]
Titre : Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet ; Yvette Duret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 261-282 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réalisée auprès de 320 lycéen.ne.s scolarisé.e.s en classe de première réparti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les résultats montrent le rôle déterminant des notes en matière d’orientation. Les élèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacités, plutôt que de leurs intérêts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la réussite scolaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190216
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 2 (juin 2017) . - pp. 261-282[article] Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale [texte imprimé] / Eva Louvet ; Yvette Duret . - 2017 . - pp. 261-282.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 2 (juin 2017) . - pp. 261-282
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réalisée auprès de 320 lycéen.ne.s scolarisé.e.s en classe de première réparti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les résultats montrent le rôle déterminant des notes en matière d’orientation. Les élèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacités, plutôt que de leurs intérêts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la réussite scolaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190216 Les contingences organisationnelles d'une recherche longitudinale en entreprise. / Jérôme CIHUELO in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 19 (2009)
[article]
Titre : Les contingences organisationnelles d'une recherche longitudinale en entreprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme CIHUELO Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 113-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA MINISTERE DES FINANCES UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257934
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 19 (2009) . - pp. 113-124[article] Les contingences organisationnelles d'une recherche longitudinale en entreprise. [texte imprimé] / Jérôme CIHUELO . - 2009 . - pp. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 19 (2009) . - pp. 113-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA MINISTERE DES FINANCES UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257934 Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie ; Charlotte Thouin ; Céline Sauvezon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT STRESS ESTRES EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190246
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 5-31[article] Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle [texte imprimé] / Isabelle Faurie ; Charlotte Thouin ; Céline Sauvezon . - 2016 . - pp. 5-31.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 5-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT STRESS ESTRES EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190246 Origine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. Au total, il semble que, par rapport aux enfants de natifs, les descendants d’immigrés s’en sortent mieux en Angleterre qu’en France. En plus de leur position sociale dans le pays d’immigration, les propriétés sociales pré-migratoires des parents immigrés, en particulier leur position éducative relative dans leur pays d’origine, permettent de rendre compte des positions scolaires de leurs enfants au sein des systèmes scolaires français et anglais. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178231
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 29-46[article] Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...) . - 2015 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 29-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. Au total, il semble que, par rapport aux enfants de natifs, les descendants d’immigrés s’en sortent mieux en Angleterre qu’en France. En plus de leur position sociale dans le pays d’immigration, les propriétés sociales pré-migratoires des parents immigrés, en particulier leur position éducative relative dans leur pays d’origine, permettent de rendre compte des positions scolaires de leurs enfants au sein des systèmes scolaires français et anglais. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178231 Pour une vue longitudinale sur les jeunes et le travail. / Jacques Hamel in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, vol. 115 (juillet-décembre 2003)
![]()
PermalinkAppel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
![]()
PermalinkDynamiques des réseaux personnels et processus de socialisation : évolutions et influences des entourages lors des transitions vers la vie adulte. / Claire Bidart in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.49, N.3 (2008)
![]()
PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkFormes de sociabilité. / Daniel Lavenu in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 17 (3e trimestre 1999)
PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLe travail non rémunéré des familles. / Maria-Angeles Duran in Cahiers du Genre / Cairn.info, 39 (2005)
![]()
PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / XXIVèmes Journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018 / SUDOC / Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (24; 2018; Marseille)
![]()
PermalinkBifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie / Eddy Supeno in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
PermalinkDéterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois / Marie-Ève Blackburn in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkLe don au cœur de la construction d’une GRH partagée en PME / Ludivine Adla in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 108 (avril-mai-juin 2018)
![]()
PermalinkDynamique des réseaux sociaux. Dossier. / Emmanuel Lazega in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.49, N.3 (2008)
![]()
PermalinkHomogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France / Milan Bouchet-Valat in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 1-2 (2019/1-2)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 10, vague 6 (2020)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 9, vague 11 (2020)
![]()
Permalink