
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE' 




Les différents visages des formations continues à visée écologique / Alexandre Meliva in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 363 (2018)
![]()
[article]
Titre : Les différents visages des formations continues à visée écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Céreq - DFC FRANKREICH FRANCIA Enquête « Former vert » Résumé : Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l’adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l’actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée, le renouvellement de l’offre de formation elle-même est plus complexe à mesurer. Quels types de formations écologiques sont proposés, et à quels publics ? Quels sont les niveaux de formation, les cibles d’emploi et les domaines professionnels visés par les organismes formateurs ? À travers une analyse économique de ce secteur émergent, l’enquête Former vert propose quelques éléments de réponse. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21030/181935/file/BREF363-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194997
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 363 (2018) . - 4 p.[article] Les différents visages des formations continues à visée écologique [texte imprimé] / Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 363 (2018) . - 4 p.La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letroublon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.[article] La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 [document électronique] / Claire Letroublon . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.
Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614 L’évaluation des politiques paritaires de formation / Edine Gassert in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
Les obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [document électronique] / Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril. - 2016 . - pp. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608