
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNANT SPECIALISE' 




Un acteur aux missions en pleine redéfinition: l'enseignant spécialisé in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Maël Virat in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Virat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152[article] Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" [texte imprimé] / Maël Virat, Auteur . - 2015 . - p. 133/152.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152
Mots-clés : Enseignant Spécialisé Elève en Difficulté Relation Enseignant - Elève care Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166263 Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource / Masse, Florence in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Masse, Florence, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration coordinateurs dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244146
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 225-240[article] Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? [texte imprimé] / Masse, Florence, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225-240.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 225-240
Mots-clés : collaboration coordinateurs dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244146 Ecole et communauté éducative : quelles perspectives? Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'éducation nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui / ANNICK VENTOSO-Y-FONT in Psychologie & éducation / SCD, n°97 (juin 2014)
[article]
Titre : Ecole et communauté éducative : quelles perspectives? Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'éducation nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : ANNICK VENTOSO-Y-FONT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : Psychologue Scolaire Inadaptation Scolaire Enseignant Spécialisé communauté scolaire et universitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166200
in Psychologie & éducation / SCD > n°97 (juin 2014) . - p. 55/69[article] Ecole et communauté éducative : quelles perspectives? Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'éducation nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui [texte imprimé] / ANNICK VENTOSO-Y-FONT, Auteur . - 2014 . - p. 55/69.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°97 (juin 2014) . - p. 55/69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : Psychologue Scolaire Inadaptation Scolaire Enseignant Spécialisé communauté scolaire et universitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166200 Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkPour devenir inclusive, l'école a-t-elle besoin de spécialiser des enseignants ? / José Puig in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
PermalinkRelations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés / Myriam Squillaci in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 2020-1 N° 47 (2020)
![]()
PermalinkLes représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkSpécialiser des enseignants ? in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkDe l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry HELIE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
PermalinkL'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre 2 cultures jadis séparées in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkEvolution des formations spécialisées et "masteurisation" avec la loi de 2005 in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés: in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkUn travail d'enseignant itinérant in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Espé de Tours-Fondettes / Pascal Bataille
PermalinkPersonne ressource pour l’éducation inclusive / Leroyer, Laurence in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
PermalinkLe SESSAD : du sur-mesure / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°165 (Mai/juin 2015)
Permalinkn°127 - Janvier 2019 - Apprendre (dans) l’école inclusive (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
![]()
![]()
PermalinkLa tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
Permalink