
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT A DISTANCE' 




Enseignements à distance : des arts savants, le génie d'un métier, l'instruction en valeurs : anthropologies d'une organisation éducative / Peter Lang / Olivier Marty
![]()
![]()
Titre : Enseignements à distance : des arts savants, le génie d'un métier, l'instruction en valeurs : anthropologies d'une organisation éducative / Peter Lang Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty (1974-...), Auteur Editeur : CIRNEF - Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation Année de publication : 2020 Importance : 234 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1376-8 Note générale : Les enseignements à distance émanent de l'endroit des signes; ils permettent l'élévation par des messages lointains. D'où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluent ceux qui font l'enseignement à distance ? C'est à ces questions de recherches anthropologiques que répond l'ethnographie que nous livrons ici; elle a pris place pendant trois années dans une organisation éducative vénérable, grâce à son site dédié à l'enseignement supérieur - dont nous garderons l'anonymat par déontologie. La professionnalité de la profession de professeur, qui est parole devant audience, laisse alors place à une industrie du signe paradoxale, souvent muette dans les fascicules, parfois loquace sur des enregistrements sonores, voire audiovisuels et numériques. Les arts et les métiers, que nous décrirons par le détail, montrent une pensée gestionnaire à l'oeuvre dans cette institution (c'est le lien formation-emploi); un génie nouveau, à la fois ingénu, car libre, et ingénieux puisqu'inventif avec des supports modernes, comme la classe virtuelle. Mais nous verrons aussi la permanence des valeurs de l'instruction par l'évaluation qualitative, supérieure à la masse des nombres. Faisant abstraction des péripéties du quotidien, vous pourrez lire une anthropologie de l'éducation qui est une anthropologie des savoirs, non pas produits, mais de ceux qui les produisent. C'est l'anthropologie d'une organisation éducative, économique par l'agence étudiée dans son labeur, mais aussi épistémique par ses objets, résultats et conditions de possibilités Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Résumé : Ce livre relate trois années de terrain ethnographique parmi les cadres pédagogiques de l'enseignement à distance. La synthèse donne une posture épistémologique en anthropologie de l'éducation, centrée sur une organisation, ses modes de pensée, son génie propre et les savoirs qu'elle produit Note de contenu : Bibliogr. p.223-232 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : EPUB ; PDF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245176 Enseignements à distance : des arts savants, le génie d'un métier, l'instruction en valeurs : anthropologies d'une organisation éducative / Peter Lang [document électronique] / Olivier Marty (1974-...), Auteur . - [S.l.] : CIRNEF - Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, 2020 . - 234 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-8076-1376-8
Les enseignements à distance émanent de l'endroit des signes; ils permettent l'élévation par des messages lointains. D'où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluent ceux qui font l'enseignement à distance ? C'est à ces questions de recherches anthropologiques que répond l'ethnographie que nous livrons ici; elle a pris place pendant trois années dans une organisation éducative vénérable, grâce à son site dédié à l'enseignement supérieur - dont nous garderons l'anonymat par déontologie. La professionnalité de la profession de professeur, qui est parole devant audience, laisse alors place à une industrie du signe paradoxale, souvent muette dans les fascicules, parfois loquace sur des enregistrements sonores, voire audiovisuels et numériques. Les arts et les métiers, que nous décrirons par le détail, montrent une pensée gestionnaire à l'oeuvre dans cette institution (c'est le lien formation-emploi); un génie nouveau, à la fois ingénu, car libre, et ingénieux puisqu'inventif avec des supports modernes, comme la classe virtuelle. Mais nous verrons aussi la permanence des valeurs de l'instruction par l'évaluation qualitative, supérieure à la masse des nombres. Faisant abstraction des péripéties du quotidien, vous pourrez lire une anthropologie de l'éducation qui est une anthropologie des savoirs, non pas produits, mais de ceux qui les produisent. C'est l'anthropologie d'une organisation éducative, économique par l'agence étudiée dans son labeur, mais aussi épistémique par ses objets, résultats et conditions de possibilités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance Résumé : Ce livre relate trois années de terrain ethnographique parmi les cadres pédagogiques de l'enseignement à distance. La synthèse donne une posture épistémologique en anthropologie de l'éducation, centrée sur une organisation, ses modes de pensée, son génie propre et les savoirs qu'elle produit Note de contenu : Bibliogr. p.223-232 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : EPUB ; PDF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245176 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Expériences de la nature et de la technique / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 23 ; 2001; JOURNEES DE CHAMONIX 23 ; 2001
![]()
![]()
Titre : Expériences de la nature et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 23 ; 2001; JOURNEES DE CHAMONIX 23 ; 2001, Collectivité éditrice Editeur : A. Giordan et J.L. Martinaud, 2001 Année de publication : 2001 Importance : 547 p. Format : Note générale : Co-auteurs : André Giordan ; Jean-Louis Martinand ; Daniel Raichvarg ; UNIVERSITE PARIS-SUD ; LDES ; UNIVERSITE DE GENEVE ; CRCM ; UNIVERSITE DE BOURGOGNE - Editeur : ASSOCIATION DIRES Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES EXPERIMENTATION SAVOIR ENSEIGNEMENT EDUCATION INFORMATIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE VIE QUOTIDIENNE COMMUNICATION TECHNIQUE DIDACTIQUE IMAGINAIRE ECOLE MEDIAS ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIE CITOYENNETE PUBLIC MEDIATION RISQUE NATURE culture scientifique et technique empirisme enseignement à distance Didactique des sciences en général Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
De quelle approche expérimentale parlons-nous ?, A. GIORDAN, p. 15
SÉANCES PLÉNIÈRES
I. ETRE OU NE PAS ETRE EMPIRISTE ?
Qu'est-ce qu'une expérience ?, M. JUFFÉ, p. 25
Du bon usage de l'empirisme, J.-L. MARTINAND, p. 29
La réalité comme objectif-obstacle, M. PIETROCOLA, p.35
II. EXPÉRIENCES DE LA MATIÈRE ET DU VIVANT : recherches didactiques et médiatiques
Postures dans les expériences du vivant et de la matière
M. COQUIDÉ, p.43
L'expérience de la nature à travers la Télévision
S. AGUADED LANDERO, p.49
Projet et expérimentation d'un Laboratoire de Didactique Interdisciplinaire sur l'Énergie et la Matière chez les êtres vivants
M. BAGLIANI, E. CAMINO, p.57
Le milieu didactique construit pour les travaux pratiques de physique au lycée
H. RICHOUX, p.66
III. RÉEL ET VIRTUEL
Filmer la science, c'est aussi filmer un travail
F. GAST, p.75
Fifi ou l'expérience festive de la nature
G. PINAULT, p.83
L'alphabétisation scientifique par le moyen de l'expérimental : un laboratoire pour jouer avec la Physique
M. PIETROCOLA, J. PINHO-ALVEZ, p. 87
CD-ROM et vulgarisation scientifique
S. QUÉRÉ, p.93
C. DUBOIS, J.-M. MOES, p. 99
Histoire d'un " détournement de logiciel ". Pour une observation ethno-technologique et pédagogique des pratiques autour d'un média neuf dans une formation par alternance pour adultes
Conclusion des XXIIIes Journées - Remarques conclusives
J.-L. MARTINAND, p. 107
ATELIERS
Avons-nous une identité qui ne soit pas biologique ? Quelle expérience avons-nous de la nature de notre identité ?
P. CLÉMENT, T. FORISSIER, p. 113
Expérience et genèse dans les activités de réalisation à l'école primaire
A. COUÉ, J. FAILLARD, A. L'HARIDON, P. VÉRILLON, p. 121
Expliquer le vocabulaire de la démarche expérimentale
B. DARLEY, G. ROBARDET, p. 127
Expériences amusantes, récréations scientifiques et techniques
J. LEBEAUME, N. MAGNERON, p. 135
COMMUNICATIONS
I. L'IDÉE D'EXPÉRIENCE
Les sciences expérimentales ? Idéologie ou description ?
G. FOUREZ, p. 145
L'enseignement de la démarche expérimentale comme le résultat d'une transposition mal contrôlée
P. SCHNEEBERGER, p. 151
La science de Saint Thomas : ne croire que ce que l'on voit
E. TUNES, R. DA SILVA, S. DE FARIA, H. DA SILVA CARNEIRO, p. 157
Le retour aux " sens " : une nécessaire priorité dans les cours de Biologie
M. GRUSLIN, p. 163
Les représentations du savoir scientifique chez les enseignants de l'école primaire au Cameroun
J. LIGIER-MARTIN, p. 169
Enjeux et contraintes des expérimentations pour les futur(e)s enseignant(e)s
V. ALBE, F. RUEL, p. 175
En Physique, l'examen pratique : une réalité
M.-L. ZIMMERMANN-ASTA, F. MIREVAL, p. 181
L'enseignement de la Géologie dans le secondaire : quelle approche expérimentale de 1902 à 2001
P. SAVATON, p. 187
Les relations concepts-méthodes dans la formation expérimentale des enseignants du primaire
A. THOUMY, F. TAKLA HANNA, p. 193
René Cousinet à l'expérience de l'enseignement agricole par alternance
É. GOLHEN, p. 199
Guider des jeunes étudiants pour modéliser une simulation expérimentale à travers la réalisation d'un exposé scientifique
C. WAJEMAN, D. LACROIX, p. 205
Pratiques réflexives de formateur en alternance et valorisation des expériences
C. MASSIP, p. 209
Intervenir en E.P.S. : les connaissances mobilisées lors d'un stage en milieu scolaire par des étudiants en licence S.T.A.P.S.
M. GAUTRON, S. PÉREZ, B. GRISON, p. 215
L'expérience de l'acte peut-elle permettre une rationalisation de l'action collective ?
A. FERNANDEZ, p. 219
II. L'EXPÉRIENCE DES CHOSES
Le monde de la nature et le monde des artéfacts dans l'enseignement prescrit de la Physique au lycée : des expériences pour les relier
C. LUC, p. 227
Un exemple d'enseignement-apprentissage des séismes à l'école élémentaire
J.-L. ROUBAUD, M. CORSINI, J. DELTEIL, p. 233
Dis, Grand-papa, c'est quoi la Chimie ?
Y. GILLET, p. 239
Médiation dans les apprentissages de la nature et des techniques en formation BTSA par alternance
R. CORROYER. , p. 245
Projet Mer (Progetto Mare)
S. ANGELINI, A. GENTILE, p. 251
De l'immersion à la flottaison : un exemple de transposition didactique
D. LACROIX, p. 257
De l'expérience scolaire des techniques à l'expérience technologique personnelle
B. HOSTEIN, p. 263
La place de l'expérimentation scolaire dans l'éducation technologique des enfants du primaire
S. GARNEVSKA, p. 269
Les élèves acteurs de situations de production en Technologie au collège : une expérience particulière de la technique
G. MANNEUX, p. 275
Quels apprentissages dans le cadre d'une démarche expérimentale de modélisation ?
J.-C. GUILLAUD, p. 281
Des écrits du cahier d'expérience aux textes de médiation à visée explicative
R. MONNET, É. TRIQUET, p. 287
Quels sont les types de textes produits par les élèves en classe de Sciences Physiques ?
V. KOULAIDIS, V. HATZINIKITA, S. SKLAVENITI, p. 293
Dès l'école élémentaire, un vécu expérimental qui englobe effectivement problématisation et modélisation
C. LEDRAPIER, p. 299
La vie des groupes en alternance : mise en commun d'expériences et formalisation des savoirs
S. GAULIER, p. 305
L'accompagnement scientifique à l'école primaire
V. PÉRIQUET-SALLES, p. 311
Comment aider les professeurs d'école stagiaires à intégrer la démarche " la Main à la Pâte " dans leur formation professionnelle ?
C. GOUANELLE, p. 317
Atelier pédagogique et alternance : enquête géométrique et architecturale au Château de Chambord
F. VIALLE, p. 323
III. L'EXPÉRIENCE DU VIRTUEL
La nécessité d'un modèle virtuel dans certaines activités de production industrielle
A. ZAPATA, p. 331
Les conditions d'enseignement des systèmes automatisés en classe de cinquième
L. ARAVECCHIA, p. 337
L'approche systémique pour l'enseignement des systèmes automatisés en collège
É. BRÈS, p. 343
Le multimédia et l'enseignement de la Physique
N. MELOUA, p. 349
Rôle de la simulation en travaux pratiques : exemple d'une étude en licence de Physique
C. VIUDEZ, p. 355
Concilier travaux pratiques de Chimie et enseignement à distance à l'aide de ressources multimédiales : le programme TESS, un enseignement mixte, en présentiel et à distance
C. D'HAM, p. 361
Physico-chimistes en ligne !
O. ENEA, p. 367
Faire manipuler des élèves en passant par le net, n'est-ce pas contradictoire ?
M. LAPERRIÈRE-TACUSSEL, p. 373
Confrontations méthodologiques dans l'expérimentation de l'apprentissage avec les technologies de l'information et de la communication
J.-M. ÉVERARD, V. DUBOIS, p. 379
Effets contradictoires de l'utilisation d'un logiciel de simulation en Mathématiques et en Physique
J.-M. BAZIN, p. 385
IV. ACTIVITÉS DIDACTIQUES ET MÉDIATIQUES
Quel est le profil de l'élève de collège à l'aube du 3e millénaire vu par le professeur de Physique
D. BENGUIGUI, p. 393
Les femmes-médecins, entre exclusion et auto-effacement des filières scientifico-techniques
M.-A. BLANC, p. 399
Le sexisme dans les manuels scolaires de sciences à l'école élémentaire
C. CAMAN, p. 405
Éducation à l'environnement en R.D.P. Lao : étude des représentations d'enseignants de Vientiane
X. CHÈMCHÈNG, p. 411
L'autoévaluation de grands groupes en DEUG Science
A. COGNE, A. SAGLAM, p. 417
Modélisation de réseaux trophiques et élaboration de concepts
C. ESPÉRET, p. 423
À un niveau de formation supérieur, un degré de confiance inférieur ?
N. FRAÏOLI, p. 429
Les erreurs de l'éducation sexuelle : petit sondage sur ses applications
K. JANIS, p. 435
Les nouveaux modes d'information et l'activité professionnelle et pédagogique
K. KANDEVA, p.
La formation des enseignants de l'enseignement technique
F. BENZLAFA-KAZI AOUAL, p. 439
Influences technocratiques et transformations de la personnalité et de l'espace psychique
S. KOVATCHEVA, p.
Vers un hypermusée des sciences
S. LEFAVRAIS, p. 445
La pédagogie de projet : ou comment interroger les procédures d'apprentissage
F. WERCKMANN, p. 451
V. AFFICHAGES
Une analyse des logiciels éducatifs commerciaux de chimie produits au Brésil
J. A. AIRES, p. 459
Pratique éducative et difficultés d'apprentissage : une lecture à partir du contrat didactique
A. PSCHISKY, C. A. SOUZA, J. A. P. ANGOTTI, M. PIETROCOLA, p. 463
La conception de la science qui découle de la résolution brésilienne réglementant la recherche sur les êtres humains
M. H. CARNEIRO, E. TUNES, R. DA SILVA, p. 467
L'investigation-action éducationnelle émancipatrice dans la formation des professeurs
F. DE BASTOS, J. A. P. ANGOTTI, R. A. MION, p. 471
Les défis d'un programme d'investigation-action éducationnelle émancipatrice
F. DE BASTOS, J. A. P. ANGOTTI, R. A. MION, p. 475
Un enseignant-chercheur camelot des sciences
R. DIGUET, p. 479
Quelles sont les capacités manipulatoires des enseignants-stagiaires en Chimie
C. DUCAMP, p. 483
L'enseignement des Sciences Naturelles dans un programme de 3e cycle en Éducation
E. ERN, J. AIRES, p. 487
L'évaluation d'un cours de DEA en Éducation à distance. La contribution des Sciences Naturelles
E. ERN, p. 491
La vulgarisation scientifique et l'enseignement des sciences
N. FERRARI, F. DE SOUZA CRUZ, p. 495
Une expérience d'enseignement-apprentissage pour des enseignants en formation sous l'approche Science-Technologie-Société
C. MAZZARELLA DE PALMA, R. MONSANTO DUM, X. FUENTES LOPEZ, p. 499
Les expériences d'étude des minorités sociales
B. ILJUK, p. 503
L'aide aux adolescents par l'intermédiaire d'un programme éducatif
L. HUMLOVA, p. 507
Le rôle de la Génétique dans l'alphabétisation scientifique
R. M. LEITE, N. FERRARI, p. 509
Technologies de l'Information pour les pédagogues spécialisés
D. LEVTEROVA
L'éducation à la santé dans l'activité pédagogique des enseignants
A. MOHR, p. 513
Étude pilote pour déterminer les profils et l'approche sur les relations " Science, Technologie, Société " des élèves et professeurs du Baccalauréat à Caracas (Venezuela)
R. MONSANTO DUM, C. MAZZARELLA DE PALMA, X. FUENTES LOPEZ, p. 517
La transposition didactique de la théorie de la Relativité dans les manuels scolaires brésiliens
C. D. OFUGI, M. PIETROCOLA, p. 521
Des activités expérimentales pour caractériser le rôle structurateur des Mathématiques dans le domaine de la connaissance scientifique
T. PINHEIRO, p. 525
Un exemple d'interdisciplinarité dans la formation des professeurs de Physique
J. A. FILHO, T. PINHEIRO, p. 529
L'expérimentation : une transposition didactique ambiguë dans le contexte de l'enseignement de la physique
J. A. FILHO, p. 533
La perturbation du contrat didactique et la gestion des paradoxes
I. P. SLONGO, E. RICARDO, M. PIETROCOLA, p. 537
Mouvement oscillatoire amorti : quelques expériences simples
J.-L. ZIMMERMANN, J.-C. CORTHÉSY, p. 541
Bibliogr.En ligne : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/339 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10243 Expériences de la nature et de la technique [texte imprimé] / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 23 ; 2001; JOURNEES DE CHAMONIX 23 ; 2001, Collectivité éditrice . - [S.l.] : A. Giordan et J.L. Martinaud, 2001, 2001 . - 547 p. ; PDF.
Co-auteurs : André Giordan ; Jean-Louis Martinand ; Daniel Raichvarg ; UNIVERSITE PARIS-SUD ; LDES ; UNIVERSITE DE GENEVE ; CRCM ; UNIVERSITE DE BOURGOGNE - Editeur : ASSOCIATION DIRES
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES EXPERIMENTATION SAVOIR ENSEIGNEMENT EDUCATION INFORMATIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE VIE QUOTIDIENNE COMMUNICATION TECHNIQUE DIDACTIQUE IMAGINAIRE ECOLE MEDIAS ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIE CITOYENNETE PUBLIC MEDIATION RISQUE NATURE culture scientifique et technique empirisme enseignement à distance Didactique des sciences en général Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
De quelle approche expérimentale parlons-nous ?, A. GIORDAN, p. 15
SÉANCES PLÉNIÈRES
I. ETRE OU NE PAS ETRE EMPIRISTE ?
Qu'est-ce qu'une expérience ?, M. JUFFÉ, p. 25
Du bon usage de l'empirisme, J.-L. MARTINAND, p. 29
La réalité comme objectif-obstacle, M. PIETROCOLA, p.35
II. EXPÉRIENCES DE LA MATIÈRE ET DU VIVANT : recherches didactiques et médiatiques
Postures dans les expériences du vivant et de la matière
M. COQUIDÉ, p.43
L'expérience de la nature à travers la Télévision
S. AGUADED LANDERO, p.49
Projet et expérimentation d'un Laboratoire de Didactique Interdisciplinaire sur l'Énergie et la Matière chez les êtres vivants
M. BAGLIANI, E. CAMINO, p.57
Le milieu didactique construit pour les travaux pratiques de physique au lycée
H. RICHOUX, p.66
III. RÉEL ET VIRTUEL
Filmer la science, c'est aussi filmer un travail
F. GAST, p.75
Fifi ou l'expérience festive de la nature
G. PINAULT, p.83
L'alphabétisation scientifique par le moyen de l'expérimental : un laboratoire pour jouer avec la Physique
M. PIETROCOLA, J. PINHO-ALVEZ, p. 87
CD-ROM et vulgarisation scientifique
S. QUÉRÉ, p.93
C. DUBOIS, J.-M. MOES, p. 99
Histoire d'un " détournement de logiciel ". Pour une observation ethno-technologique et pédagogique des pratiques autour d'un média neuf dans une formation par alternance pour adultes
Conclusion des XXIIIes Journées - Remarques conclusives
J.-L. MARTINAND, p. 107
ATELIERS
Avons-nous une identité qui ne soit pas biologique ? Quelle expérience avons-nous de la nature de notre identité ?
P. CLÉMENT, T. FORISSIER, p. 113
Expérience et genèse dans les activités de réalisation à l'école primaire
A. COUÉ, J. FAILLARD, A. L'HARIDON, P. VÉRILLON, p. 121
Expliquer le vocabulaire de la démarche expérimentale
B. DARLEY, G. ROBARDET, p. 127
Expériences amusantes, récréations scientifiques et techniques
J. LEBEAUME, N. MAGNERON, p. 135
COMMUNICATIONS
I. L'IDÉE D'EXPÉRIENCE
Les sciences expérimentales ? Idéologie ou description ?
G. FOUREZ, p. 145
L'enseignement de la démarche expérimentale comme le résultat d'une transposition mal contrôlée
P. SCHNEEBERGER, p. 151
La science de Saint Thomas : ne croire que ce que l'on voit
E. TUNES, R. DA SILVA, S. DE FARIA, H. DA SILVA CARNEIRO, p. 157
Le retour aux " sens " : une nécessaire priorité dans les cours de Biologie
M. GRUSLIN, p. 163
Les représentations du savoir scientifique chez les enseignants de l'école primaire au Cameroun
J. LIGIER-MARTIN, p. 169
Enjeux et contraintes des expérimentations pour les futur(e)s enseignant(e)s
V. ALBE, F. RUEL, p. 175
En Physique, l'examen pratique : une réalité
M.-L. ZIMMERMANN-ASTA, F. MIREVAL, p. 181
L'enseignement de la Géologie dans le secondaire : quelle approche expérimentale de 1902 à 2001
P. SAVATON, p. 187
Les relations concepts-méthodes dans la formation expérimentale des enseignants du primaire
A. THOUMY, F. TAKLA HANNA, p. 193
René Cousinet à l'expérience de l'enseignement agricole par alternance
É. GOLHEN, p. 199
Guider des jeunes étudiants pour modéliser une simulation expérimentale à travers la réalisation d'un exposé scientifique
C. WAJEMAN, D. LACROIX, p. 205
Pratiques réflexives de formateur en alternance et valorisation des expériences
C. MASSIP, p. 209
Intervenir en E.P.S. : les connaissances mobilisées lors d'un stage en milieu scolaire par des étudiants en licence S.T.A.P.S.
M. GAUTRON, S. PÉREZ, B. GRISON, p. 215
L'expérience de l'acte peut-elle permettre une rationalisation de l'action collective ?
A. FERNANDEZ, p. 219
II. L'EXPÉRIENCE DES CHOSES
Le monde de la nature et le monde des artéfacts dans l'enseignement prescrit de la Physique au lycée : des expériences pour les relier
C. LUC, p. 227
Un exemple d'enseignement-apprentissage des séismes à l'école élémentaire
J.-L. ROUBAUD, M. CORSINI, J. DELTEIL, p. 233
Dis, Grand-papa, c'est quoi la Chimie ?
Y. GILLET, p. 239
Médiation dans les apprentissages de la nature et des techniques en formation BTSA par alternance
R. CORROYER. , p. 245
Projet Mer (Progetto Mare)
S. ANGELINI, A. GENTILE, p. 251
De l'immersion à la flottaison : un exemple de transposition didactique
D. LACROIX, p. 257
De l'expérience scolaire des techniques à l'expérience technologique personnelle
B. HOSTEIN, p. 263
La place de l'expérimentation scolaire dans l'éducation technologique des enfants du primaire
S. GARNEVSKA, p. 269
Les élèves acteurs de situations de production en Technologie au collège : une expérience particulière de la technique
G. MANNEUX, p. 275
Quels apprentissages dans le cadre d'une démarche expérimentale de modélisation ?
J.-C. GUILLAUD, p. 281
Des écrits du cahier d'expérience aux textes de médiation à visée explicative
R. MONNET, É. TRIQUET, p. 287
Quels sont les types de textes produits par les élèves en classe de Sciences Physiques ?
V. KOULAIDIS, V. HATZINIKITA, S. SKLAVENITI, p. 293
Dès l'école élémentaire, un vécu expérimental qui englobe effectivement problématisation et modélisation
C. LEDRAPIER, p. 299
La vie des groupes en alternance : mise en commun d'expériences et formalisation des savoirs
S. GAULIER, p. 305
L'accompagnement scientifique à l'école primaire
V. PÉRIQUET-SALLES, p. 311
Comment aider les professeurs d'école stagiaires à intégrer la démarche " la Main à la Pâte " dans leur formation professionnelle ?
C. GOUANELLE, p. 317
Atelier pédagogique et alternance : enquête géométrique et architecturale au Château de Chambord
F. VIALLE, p. 323
III. L'EXPÉRIENCE DU VIRTUEL
La nécessité d'un modèle virtuel dans certaines activités de production industrielle
A. ZAPATA, p. 331
Les conditions d'enseignement des systèmes automatisés en classe de cinquième
L. ARAVECCHIA, p. 337
L'approche systémique pour l'enseignement des systèmes automatisés en collège
É. BRÈS, p. 343
Le multimédia et l'enseignement de la Physique
N. MELOUA, p. 349
Rôle de la simulation en travaux pratiques : exemple d'une étude en licence de Physique
C. VIUDEZ, p. 355
Concilier travaux pratiques de Chimie et enseignement à distance à l'aide de ressources multimédiales : le programme TESS, un enseignement mixte, en présentiel et à distance
C. D'HAM, p. 361
Physico-chimistes en ligne !
O. ENEA, p. 367
Faire manipuler des élèves en passant par le net, n'est-ce pas contradictoire ?
M. LAPERRIÈRE-TACUSSEL, p. 373
Confrontations méthodologiques dans l'expérimentation de l'apprentissage avec les technologies de l'information et de la communication
J.-M. ÉVERARD, V. DUBOIS, p. 379
Effets contradictoires de l'utilisation d'un logiciel de simulation en Mathématiques et en Physique
J.-M. BAZIN, p. 385
IV. ACTIVITÉS DIDACTIQUES ET MÉDIATIQUES
Quel est le profil de l'élève de collège à l'aube du 3e millénaire vu par le professeur de Physique
D. BENGUIGUI, p. 393
Les femmes-médecins, entre exclusion et auto-effacement des filières scientifico-techniques
M.-A. BLANC, p. 399
Le sexisme dans les manuels scolaires de sciences à l'école élémentaire
C. CAMAN, p. 405
Éducation à l'environnement en R.D.P. Lao : étude des représentations d'enseignants de Vientiane
X. CHÈMCHÈNG, p. 411
L'autoévaluation de grands groupes en DEUG Science
A. COGNE, A. SAGLAM, p. 417
Modélisation de réseaux trophiques et élaboration de concepts
C. ESPÉRET, p. 423
À un niveau de formation supérieur, un degré de confiance inférieur ?
N. FRAÏOLI, p. 429
Les erreurs de l'éducation sexuelle : petit sondage sur ses applications
K. JANIS, p. 435
Les nouveaux modes d'information et l'activité professionnelle et pédagogique
K. KANDEVA, p.
La formation des enseignants de l'enseignement technique
F. BENZLAFA-KAZI AOUAL, p. 439
Influences technocratiques et transformations de la personnalité et de l'espace psychique
S. KOVATCHEVA, p.
Vers un hypermusée des sciences
S. LEFAVRAIS, p. 445
La pédagogie de projet : ou comment interroger les procédures d'apprentissage
F. WERCKMANN, p. 451
V. AFFICHAGES
Une analyse des logiciels éducatifs commerciaux de chimie produits au Brésil
J. A. AIRES, p. 459
Pratique éducative et difficultés d'apprentissage : une lecture à partir du contrat didactique
A. PSCHISKY, C. A. SOUZA, J. A. P. ANGOTTI, M. PIETROCOLA, p. 463
La conception de la science qui découle de la résolution brésilienne réglementant la recherche sur les êtres humains
M. H. CARNEIRO, E. TUNES, R. DA SILVA, p. 467
L'investigation-action éducationnelle émancipatrice dans la formation des professeurs
F. DE BASTOS, J. A. P. ANGOTTI, R. A. MION, p. 471
Les défis d'un programme d'investigation-action éducationnelle émancipatrice
F. DE BASTOS, J. A. P. ANGOTTI, R. A. MION, p. 475
Un enseignant-chercheur camelot des sciences
R. DIGUET, p. 479
Quelles sont les capacités manipulatoires des enseignants-stagiaires en Chimie
C. DUCAMP, p. 483
L'enseignement des Sciences Naturelles dans un programme de 3e cycle en Éducation
E. ERN, J. AIRES, p. 487
L'évaluation d'un cours de DEA en Éducation à distance. La contribution des Sciences Naturelles
E. ERN, p. 491
La vulgarisation scientifique et l'enseignement des sciences
N. FERRARI, F. DE SOUZA CRUZ, p. 495
Une expérience d'enseignement-apprentissage pour des enseignants en formation sous l'approche Science-Technologie-Société
C. MAZZARELLA DE PALMA, R. MONSANTO DUM, X. FUENTES LOPEZ, p. 499
Les expériences d'étude des minorités sociales
B. ILJUK, p. 503
L'aide aux adolescents par l'intermédiaire d'un programme éducatif
L. HUMLOVA, p. 507
Le rôle de la Génétique dans l'alphabétisation scientifique
R. M. LEITE, N. FERRARI, p. 509
Technologies de l'Information pour les pédagogues spécialisés
D. LEVTEROVA
L'éducation à la santé dans l'activité pédagogique des enseignants
A. MOHR, p. 513
Étude pilote pour déterminer les profils et l'approche sur les relations " Science, Technologie, Société " des élèves et professeurs du Baccalauréat à Caracas (Venezuela)
R. MONSANTO DUM, C. MAZZARELLA DE PALMA, X. FUENTES LOPEZ, p. 517
La transposition didactique de la théorie de la Relativité dans les manuels scolaires brésiliens
C. D. OFUGI, M. PIETROCOLA, p. 521
Des activités expérimentales pour caractériser le rôle structurateur des Mathématiques dans le domaine de la connaissance scientifique
T. PINHEIRO, p. 525
Un exemple d'interdisciplinarité dans la formation des professeurs de Physique
J. A. FILHO, T. PINHEIRO, p. 529
L'expérimentation : une transposition didactique ambiguë dans le contexte de l'enseignement de la physique
J. A. FILHO, p. 533
La perturbation du contrat didactique et la gestion des paradoxes
I. P. SLONGO, E. RICARDO, M. PIETROCOLA, p. 537
Mouvement oscillatoire amorti : quelques expériences simples
J.-L. ZIMMERMANN, J.-C. CORTHÉSY, p. 541
Bibliogr.En ligne : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/339 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10961 ARCH S-70 JOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
![]()
JIES XXIII - Expériences de la nature et de la technique / JIES - Actes (1979- ) ; Giordan A. , Martinand J.-L., Raichvarg D., 2001 : jies_23jies_23.pdf (13 Mo, application/pdf)URL
Titre : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres Titre original : Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique Mention d'édition : TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2017 Collection : Questions de communication (Nancy) Sous-collection : Série Actes num. 34/2016 Importance : 266 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0287-7 Prix : 20 € Note générale : Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux" Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres = Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux [document électronique] / Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique . - TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2017 . - 266 p. ; 16 cm. - (Questions de communication (Nancy). Série Actes, ISSN 1969-9042; 34/2016) .
ISBN : 978-2-8143-0287-7 : 20 €
Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux"
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie, sciences de l'éducation Importance : 228 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 29.50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 228 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Psychologie, sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 29.50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 E-70 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org Titre original : Suite de Distances et savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Serge Bergamelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope (Vienne) : CNED Année de publication : 2012-... Autre Editeur : Hermès-Lavoisier Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Distance et médiations des savoirs a pour objet l'accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. Les études présentées par la revue interrogent les innovations technologiques et organisationnelles, l'apprentissage ou l'internationalisation des pratiques et des institutions. Elles cherchent à dégager les enjeux des mutations en cours dans ce domaine, qui sont d'ordre communicationnel, éducatif, économique, psychologique, sociologique, philosophique ou politique. Distances et médiations des savoirs est portée par l'équipe qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100519 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org = Suite de Distances et savoirs [document électronique] / Serge Bergamelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Vienne) : CNED : [S.l.] : Hermès-Lavoisier, 2012-...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE Résumé : Distance et médiations des savoirs a pour objet l'accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. Les études présentées par la revue interrogent les innovations technologiques et organisationnelles, l'apprentissage ou l'internationalisation des pratiques et des institutions. Elles cherchent à dégager les enjeux des mutations en cours dans ce domaine, qui sont d'ordre communicationnel, éducatif, économique, psychologique, sociologique, philosophique ou politique. Distances et médiations des savoirs est portée par l'équipe qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011. En ligne : https://journals.openedition.org/dms/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100519 Documents numériques
![]()
N°s en cour sur le site du CnedURL![]()
N°s en lignede "Distances et savoirs", revue coéditée par le Cned et Hermès-Lavoisier (2003-2011)URL Permalinkn° 15 - 2016 - Gestion des rôles et des positionnements à distance : dossier (Bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org) / Charlotte Dejean
![]()
PermalinkNumérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance / Georges Ferone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
Permalink87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Line Numa-Bocage
![]()
![]()
PermalinkCahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Sophie André
![]()
PermalinkL’école et la COVID-19 / Stéphane Bonnéry in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, 402 (2020/2)
![]()
Permalink166 - octobre 2011 - Travailler en banlieue : enjeux de formation (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink137 - décembre 2012 - Innovation et pratiques innovantes ? (Bulletin de Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info)
PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkInnovation et pratiques innovantes ? / JENNY ANTOINE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 137 (décembre 2012)
PermalinkJeunes et NTIC : dossier documentaire / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
![]()
Permalinkn°412 - juillet 2021 - En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn)
![]()
Permalink