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Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi / Samia BENDALI in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia BENDALI, Auteur ; Nathalie Quéruel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ENSEIGNEMENT ADAPTE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ELEVE HANDICAPE ESTIME DE SOI Résumé :
La cité scolaire Pellet réunit, pour l’école primaire et le collège, un enseignement dans l’expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215557
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 24-25[article] Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi [texte imprimé] / Samia BENDALI, Auteur ; Nathalie Quéruel, Auteur . - 2018 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 24-25
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ENSEIGNEMENT ADAPTE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ELEVE HANDICAPE ESTIME DE SOI Résumé :
La cité scolaire Pellet réunit, pour l’école primaire et le collège, un enseignement dans l’expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215557 Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Sophie André
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2015 Importance : pp. 7-109 (pp. 3-138) Prix : 16.70 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : scolarité , apprentissage , étudiant APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ELEVE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT A DISTANCE ENSEIGNEMENT ADAPTE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT FORMATION HOPITAL INTEGRATION SCOLAIRE LOI PERSONNE HANDICAPEE SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les principes de la scolarisation
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation en établissement médico-social
La scolarisation dans le cadre des études supérieures
L’enseignement hors des structures éducatives (enseignement à domicile, scolarisation à l’hôpital, apprentissage)Note de contenu : "- Chapitre 1 : Les principes de la scolarisation
Section 1 : Les principes légaux et jurisprudentiels
Section 2 : La construction du parcours de formation
- Chapitre 2 : La scolarisation en milieu ordinaire
Section 1 : La scolarisation individuelle dans des classes ordinaires
Section 2 : La scolarisation collective
Section 3 : Les autres dispositifs "adaptés"
Section 4 : L'adaptation du matériel pédagogique
Section 5 : Les enseignements
Section 6 : Les aménagements des concours et examens
Section 7 : La prise en charge des transports scolaires
Chapitre 3 : La scolarisation en établissement médico-social
Section 1 : Les modalités de la scolarisation
Section 2 : La coopération avec les établissements d'enseignement
Section 3 : Les transports scolaires et les transferts temporaires
Chapitre 4 : La formation dans le cadre des études supérieures
Section 1 : Le droit d'accès à l'enseignement supérieur
Section 2 : Le déroulement des études"
(Extrait du sommaire)En ligne : https://www.perseus-web.fr/aquafadas/ASHNJ/zave/com.titre.ash/9FBD1AAF157F5515C7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39290 [n° ou bulletin]Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2015 . - pp. 7-109 (pp. 3-138).
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
16.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : scolarité , apprentissage , étudiant APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ELEVE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT A DISTANCE ENSEIGNEMENT ADAPTE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT FORMATION HOPITAL INTEGRATION SCOLAIRE LOI PERSONNE HANDICAPEE SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les principes de la scolarisation
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation en établissement médico-social
La scolarisation dans le cadre des études supérieures
L’enseignement hors des structures éducatives (enseignement à domicile, scolarisation à l’hôpital, apprentissage)Note de contenu : "- Chapitre 1 : Les principes de la scolarisation
Section 1 : Les principes légaux et jurisprudentiels
Section 2 : La construction du parcours de formation
- Chapitre 2 : La scolarisation en milieu ordinaire
Section 1 : La scolarisation individuelle dans des classes ordinaires
Section 2 : La scolarisation collective
Section 3 : Les autres dispositifs "adaptés"
Section 4 : L'adaptation du matériel pédagogique
Section 5 : Les enseignements
Section 6 : Les aménagements des concours et examens
Section 7 : La prise en charge des transports scolaires
Chapitre 3 : La scolarisation en établissement médico-social
Section 1 : Les modalités de la scolarisation
Section 2 : La coopération avec les établissements d'enseignement
Section 3 : Les transports scolaires et les transferts temporaires
Chapitre 4 : La formation dans le cadre des études supérieures
Section 1 : Le droit d'accès à l'enseignement supérieur
Section 2 : Le déroulement des études"
(Extrait du sommaire)En ligne : https://www.perseus-web.fr/aquafadas/ASHNJ/zave/com.titre.ash/9FBD1AAF157F5515C7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39290 Contient
- L'enseignement hors des structures éducatives / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (dossier) / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La formation dans le cadre des études supérieures in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation en établissement médico-social in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation en milieu ordinaire in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- Les principes de la scolarisation in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12123 F-40 AND Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) / Régis Guyon in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-...), Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Claude Emin ,
Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ORIENTATION EDUCATIVE OUTIL BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNALISATION QUALITE INEGALITE POLITIQUE DE LA VILLE ZEP REUSSITE SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT INNOVATION ENSEIGNEMENT ADAPTE NOTATION Note de contenu :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » / Entretien avec Jean-Claude Émin
1. Critique de la raison évaluative
1.1 Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? / Danilo Martuccelli
1.2 Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? / Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
1.3 La qualité de l'éducation : un faux ami ? / Élisabeth Chatel
1.4 Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation / Xavier Pons
1.5 Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse
1.6 Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs / Pierre-Philippe Bugnard
1.7 L'évaluation, entre contrôle et réflexivité / Lise Demailly
1.8 La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale / Thomas Kirszbaum
2. L'évaluation et l'école
2.1 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed
2.2 L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents / Georges Felouzis
2.3 Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire / Anne Armand
2.4 Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles / Maryse Adam-Maillet
2.5 La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud / Patricia Gilliéron Giroud
2.6 Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel
2.7 Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère
2.8 L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne
2.9 L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro, Véronique Bordes
2.10 L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative / Marie-Christine Bureau
3. Des méthodes et des pratiques
3.1 Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions / Olivier Maulini
3.2 Évaluation, innovation : la mesure du changement / Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
3.3 « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences » / Patrick Picard
3.4 Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? / Jean-Michel Zakhartchouk
3.5 Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste
3.6 L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves / Nathalie Younès, Elvire Gaime
3.7 Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? / Céline Devès, Brigitte Marin
3.8 L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? / Emmanuelle Huver
3.9 Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat / Eunice Mangado-Lunetta
3.10 L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves / Fatiha Tali
3.11 Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica Pothet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917
in Diversité > 169 (Juillet 2012)[article] La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) [] / Régis Guyon, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-...), Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Claude Emin, . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ORIENTATION EDUCATIVE OUTIL BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNALISATION QUALITE INEGALITE POLITIQUE DE LA VILLE ZEP REUSSITE SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT INNOVATION ENSEIGNEMENT ADAPTE NOTATION Note de contenu :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » / Entretien avec Jean-Claude Émin
1. Critique de la raison évaluative
1.1 Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? / Danilo Martuccelli
1.2 Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? / Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
1.3 La qualité de l'éducation : un faux ami ? / Élisabeth Chatel
1.4 Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation / Xavier Pons
1.5 Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse
1.6 Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs / Pierre-Philippe Bugnard
1.7 L'évaluation, entre contrôle et réflexivité / Lise Demailly
1.8 La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale / Thomas Kirszbaum
2. L'évaluation et l'école
2.1 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed
2.2 L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents / Georges Felouzis
2.3 Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire / Anne Armand
2.4 Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles / Maryse Adam-Maillet
2.5 La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud / Patricia Gilliéron Giroud
2.6 Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel
2.7 Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère
2.8 L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne
2.9 L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro, Véronique Bordes
2.10 L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative / Marie-Christine Bureau
3. Des méthodes et des pratiques
3.1 Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions / Olivier Maulini
3.2 Évaluation, innovation : la mesure du changement / Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
3.3 « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences » / Patrick Picard
3.4 Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? / Jean-Michel Zakhartchouk
3.5 Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste
3.6 L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves / Nathalie Younès, Elvire Gaime
3.7 Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? / Céline Devès, Brigitte Marin
3.8 L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? / Emmanuelle Huver
3.9 Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat / Eunice Mangado-Lunetta
3.10 L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves / Fatiha Tali
3.11 Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica Pothet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 Apprentissage adapté et orientation (dossier) / et al. ; SOPHIE BOURGAREL ; Tugdual Ruellan ; Daniel Bredoux in Réadaptation, 567 (Février 2010)
Les auto-écoles adaptées / Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1057 (5 avril 2012)
[article]
Titre : Les auto-écoles adaptées : Ouvrir la route aux plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ESAT ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ENSEIGNEMENT ADAPTE PREVENTION ROUTIERE PERMIS DE CONDUIRE Résumé : "Si l’éducation routière est enseignée à l’école depuis 1957, rien ou presque n’existe dans le secteur de l’éducation spécialisée. Quelques structures tentent de pallier ce manque. L’ESAT Jeunesse et avenir en Loire-Atlantique aide ses salariés à obtenir le permis de conduire tandis qu’un moniteur-éducateur, après avoir mis au point des stages de sensibilisation à la prévention routière pour les usagers du SAVS où il travaille, a créé, en Vendée, le centre de formation ERA, (Education routière adaptée) pour les personnes présentant un handicap mental." [présentation de la revue] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54173
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1057 (5 avril 2012) . - pp. 10-16[article] Les auto-écoles adaptées : Ouvrir la route aux plus fragiles [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2012 . - pp. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1057 (5 avril 2012) . - pp. 10-16
Mots-clés : SECURITE ROUTIERE ESAT ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ENSEIGNEMENT ADAPTE PREVENTION ROUTIERE PERMIS DE CONDUIRE Résumé : "Si l’éducation routière est enseignée à l’école depuis 1957, rien ou presque n’existe dans le secteur de l’éducation spécialisée. Quelques structures tentent de pallier ce manque. L’ESAT Jeunesse et avenir en Loire-Atlantique aide ses salariés à obtenir le permis de conduire tandis qu’un moniteur-éducateur, après avoir mis au point des stages de sensibilisation à la prévention routière pour les usagers du SAVS où il travaille, a créé, en Vendée, le centre de formation ERA, (Education routière adaptée) pour les personnes présentant un handicap mental." [présentation de la revue] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54173 L’EVRAS au cœur de l’enseignement spécialisé / Omer Urat in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 340 (Janvier 2018)
PermalinkPersonnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces / Myriam Manifacier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkAtouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkL’école en prison, premier pas vers la réinsertion / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
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PermalinkL'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
Permalink"Il faut enseigner très tôt le principe de laïcité" in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, n° 250 (Octobre 2020)
PermalinkLa scolarisation des enfants handicapés / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n°2813 (Juin 2013)
PermalinkLes arts du cirque, une richesse pédagogique / Martine Leroy in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
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PermalinkL'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre 2 cultures jadis séparées in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkENSEIGNER ET EDUQUER EN INSTITUTION SPECIALISEE / Jean-Pierre Pinel in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
PermalinkEnseigner la technologie en Segpa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkInclure les élèves sourds et les faire réussir in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 49 (Avril 2010)
PermalinkUne pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkLa prise en compte du rapport culturel à la scolarité: in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
PermalinkLe recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
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