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234-235 - 2018/2-3 - Agriculture : des ruptures à la transition (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 234-235 - 2018/2-3 - Agriculture : des ruptures à la transition Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Importance : 332 p. (pp. 25-322) Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES Production Agricole. Système de Production PRATIQUE AGRICOLE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION AGROECOLOGIE SEMENCE VITICULTURE AGRICULTURE URBAINE AGRICULTURE NUMERIQUE COMMERCE ELECTRONIQUE COMMERCE EQUITABLE SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF ENSEIGNEMENT AGRICOLE TRANSITION AGROECOLOGIQUE RECHERCHE ACTION FRANCE
AGRICULTURE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE CONDUITE DU CHANGEMENT METIER DE L'AGRICULTURE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE ORGANISATION DU TRAVAIL NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT AGRICULTURE RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE APPROCHE LOCALE ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE SUISSE Amazon Alibaba AFAUP - Association Française d’Agriculture Urbaine ProfessionnelleRésumé : Proposer une prospérité équitablement partagée tout en assurant une cohabitation avec l’ensemble des êtres vivants, telle est l’équation que l’humanité doit résoudre pour assurer durablement un futur collectif enviable.
Face à ces défis majeurs, l’agriculture peut assumer un rôle central avec des modes de production et d’économies reterritorialisés, ouverts au bien-être des humains et des écosystèmes, dans une perspective de résilience et d’adaptation aux aléas climatiques attendus. De nombreuses ruptures, très diverses, émergent actuellement en agriculture. Pourront-elles contribuer à cette transition ? Répondent-elles aux nouvelles attentes citoyennes ou sont-elles une déclinaison réactualisée des logiques dominantes qui détruisent inexorablement, les ressources, le vivant, les sociétés humaines et leurs cultures ?
Face à cette question de civilisation, le numéro rassemble diverses expériences (non exhaustives) et analyses d’acteurs de la production agricole, de la transformation, de la distribution, de la formation, du développement, de l’accompagnement des politiques publiques et de la recherche.Note de contenu : Sommaire :
p. 25 à 26 - Introduction
1re partie - Vous avez dit rupture ?
p. 29 à 36 - Épistémologie de la rupture - Jean-François Le Clanche
p. 37 à 43 - D’une « révolution agricole » à l’autre : redéfinir des cadres conceptuels ? - Manon Tassel
2e partie - Pratiques agricoles et modes de commercialisation : des ruptures en marche
p. 45 à 51 - Quand les paysans proposent un « tournant agricole » De la production aux relations avec les plantes - Kazic Dusan
p. 53 à 62 - L’agro-écologie : clef d’une rupture vertueuse en agriculture - Benoît Biteau
p. 63 à 72 - Regain des semences paysannes - Pour soutenir la diversification de l’alimentation en invitant à changer de regard sur le vivant - Véronique Chable
p. 73 à 81 - Produire un vin de qualité, en coopérant avec la nature - Delphine Vinet
p. 83 à 92 - Les serres sur toitures - Des outils de production pérennes qui s’inscrivent dans le métabolisme urbain ? - Guillaume Morel Chevillet
p. 93 à 102 - Cultiver sans soleil, mythe ou réalité ! - Philippe Morel-Chevillet
p. 103 à 111 - Agriculture connectée, pour qui pour quoi ? - Pascal Parache
p. 113 à 116 - Aux sources de l’agriculture connectée - Témoignage d’un fondateur de l’informatique en agriculture - Jean-Marie Savalle, une interview réalisée par Marc Lacaille
p. 117 à 123 - Les abeilles-robots peuvent-elles sauver notre agriculture ? - Nicolas J. Vereecken
p. 125 à 133 - Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? - Commerce en ligne : La naissance d’un circuit de distribution alimentaire - Pierre-Marie Decoret
p. 135 à 141 - Le commerce équitable : d’un projet alternatif à l’accompagnement de la mondialisation - Nicolas Salliou
p. 143 à 150 - Produire et échanger dans le cadre de systèmes alimentaires du milieu - Des incertitudes aux partenariats - Carole Chazoule, Geoffrey Lafosse, Nicolas Brulard, Mathilde Crosnier, Cung Van Dat, Mathieu Désolé, Philippe Fleury, Stéphane Fournier, Laurent Joyet, Ronan Le Velly, Françoise Molegnana, Jean-Luc Paris, Stéphanie Tabaï, Jean-Baptiste Traversac, Laurent Trognon et Olivier Devise
3e partie - Accompagner la transition
p. 153 à 161 - Installation collective néo-paysanne - Ensemble vers d’autres modèles - Kevin Morel
p. 163 à 170 - Recherche et collectifs agro-alimentaires : vulnérabilité et tensions - Denise Van Dam et Marjolein Visser
p. 171 à 181 - Positionner des projets éducatifs dans l’enseignement agricole en lien avec la transition agro-écologique - Conception et expérimentation d’un outil - Isabelle Gaborieau, Christian Peltier et Clarisse Blanchard
p. 183 à 192 - Enseigner avec le CASDAR Luz’Co - Quelle rupture dans la double transition engagée au lycée agricole de Cibeins ? - Christian Peltier et Brigitte Ringeval
p. 193 à 200 - La formation de paysans à paysans, une des clés actuelles de la transition agroécologique ? - Olivier Hébrard
p. 201 à 207 - Ultra Tree, un exemple de recherche action participative en soutien à l’installation de projets de maraîchage (péri-)urbain - Julie Hermesse, Corentin Dayez, Noémie Maughan, François Wiaux, Geoffroy Anciaux et Gaëtan Dartevelle
p. 209 à 216 - L’installation des néo-paysans en Ille-et-Vilaine : les conditions d’une vraie rupture ? - Claire Bienvenu
p. 217 à 223 - L’accompagnement de la transition agroécologique : un objet en construction - Retour d’expérience d’une recherche-action avec une association d’éleveurs et de conseillers dans le Sud-Aveyron - Camille Lacombe, Nathalie Couix, Laurent Hazard et Estelle Gressier
p. 225 à 229 - Accompagner l’agriculture urbaine : l’émergence d’une nouvelle association nationale - Anne-Cécile Daniel
p. 231 à 239 - En quoi l’agriculture urbaine professionnelle bouscule-t-elle le monde agricole ? - Anne-Cécile Daniel
p. 241 à 242 - « Réactions » - Christine Aubry
4e partie - Politiques et territoires : leviers et freins pour la transition
p. 245 à 251 - La transition agricole et alimentaire, troisième révolution agricole et revanche des territoires - Henri Rouillé d’Orfeuil, Violette Divay et Sophie Dupraz
p. 253 à 259 - Transitions et ruptures du modèle agricole suisse - Dominique Barjolle
p. 261 à 270 - Les projets alimentaires territoriaux (PAT) : entre rupture, transition et immobilisme ? - Gilles Maréchal, Julien Noël et Frédéric Wallet
p. 271 à 278 - Entre utopie, transition et rupture, quelle politique pour accompagner le développement d’une agriculture écologique et nourricière ? - Illustration à partir du cas de Montpellier Métropole - Nabil Hasnaoui Amri
p. 279 à 285 - Les freins juridiques à la transition agro-écologique - Antoine de Lombardon et Benoît Grimonprez
p. 287 à 295 - Changer de monde ? La contribution de la ZAD - Kevin Morel et Catherine Darrot
p. 297 à 303 - L’expérience unique de la ZAD : réflexions de chercheurs engagés - Michèle Riot-Sarcey, Jean-Louis Laville et Anne Salmon
5e partie - La transition : c’est pas encore gagné !p. 305 à 312 - Nécessité d’une « agronomie renouvelée » pour faire face aux nouveaux enjeux du monde - Michelp. Pimbert
p. 313 à 322 - Au-delà des ruptures, quels horizons ? - Dialogue entre deux agroécologistes - Philippe Baret, François Léger, animation et synthèse du dialogue mené entre les deux premiers auteurs Kevin MorelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-pour-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51735 [n° ou bulletin]234-235 - 2018/2-3 - Agriculture : des ruptures à la transition [document électronique] . - 2019 . - 332 p. (pp. 25-322).
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES Production Agricole. Système de Production PRATIQUE AGRICOLE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION AGROECOLOGIE SEMENCE VITICULTURE AGRICULTURE URBAINE AGRICULTURE NUMERIQUE COMMERCE ELECTRONIQUE COMMERCE EQUITABLE SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF ENSEIGNEMENT AGRICOLE TRANSITION AGROECOLOGIQUE RECHERCHE ACTION FRANCE
AGRICULTURE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE CONDUITE DU CHANGEMENT METIER DE L'AGRICULTURE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE ORGANISATION DU TRAVAIL NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT AGRICULTURE RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE APPROCHE LOCALE ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE SUISSE Amazon Alibaba AFAUP - Association Française d’Agriculture Urbaine ProfessionnelleRésumé : Proposer une prospérité équitablement partagée tout en assurant une cohabitation avec l’ensemble des êtres vivants, telle est l’équation que l’humanité doit résoudre pour assurer durablement un futur collectif enviable.
Face à ces défis majeurs, l’agriculture peut assumer un rôle central avec des modes de production et d’économies reterritorialisés, ouverts au bien-être des humains et des écosystèmes, dans une perspective de résilience et d’adaptation aux aléas climatiques attendus. De nombreuses ruptures, très diverses, émergent actuellement en agriculture. Pourront-elles contribuer à cette transition ? Répondent-elles aux nouvelles attentes citoyennes ou sont-elles une déclinaison réactualisée des logiques dominantes qui détruisent inexorablement, les ressources, le vivant, les sociétés humaines et leurs cultures ?
Face à cette question de civilisation, le numéro rassemble diverses expériences (non exhaustives) et analyses d’acteurs de la production agricole, de la transformation, de la distribution, de la formation, du développement, de l’accompagnement des politiques publiques et de la recherche.Note de contenu : Sommaire :
p. 25 à 26 - Introduction
1re partie - Vous avez dit rupture ?
p. 29 à 36 - Épistémologie de la rupture - Jean-François Le Clanche
p. 37 à 43 - D’une « révolution agricole » à l’autre : redéfinir des cadres conceptuels ? - Manon Tassel
2e partie - Pratiques agricoles et modes de commercialisation : des ruptures en marche
p. 45 à 51 - Quand les paysans proposent un « tournant agricole » De la production aux relations avec les plantes - Kazic Dusan
p. 53 à 62 - L’agro-écologie : clef d’une rupture vertueuse en agriculture - Benoît Biteau
p. 63 à 72 - Regain des semences paysannes - Pour soutenir la diversification de l’alimentation en invitant à changer de regard sur le vivant - Véronique Chable
p. 73 à 81 - Produire un vin de qualité, en coopérant avec la nature - Delphine Vinet
p. 83 à 92 - Les serres sur toitures - Des outils de production pérennes qui s’inscrivent dans le métabolisme urbain ? - Guillaume Morel Chevillet
p. 93 à 102 - Cultiver sans soleil, mythe ou réalité ! - Philippe Morel-Chevillet
p. 103 à 111 - Agriculture connectée, pour qui pour quoi ? - Pascal Parache
p. 113 à 116 - Aux sources de l’agriculture connectée - Témoignage d’un fondateur de l’informatique en agriculture - Jean-Marie Savalle, une interview réalisée par Marc Lacaille
p. 117 à 123 - Les abeilles-robots peuvent-elles sauver notre agriculture ? - Nicolas J. Vereecken
p. 125 à 133 - Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? - Commerce en ligne : La naissance d’un circuit de distribution alimentaire - Pierre-Marie Decoret
p. 135 à 141 - Le commerce équitable : d’un projet alternatif à l’accompagnement de la mondialisation - Nicolas Salliou
p. 143 à 150 - Produire et échanger dans le cadre de systèmes alimentaires du milieu - Des incertitudes aux partenariats - Carole Chazoule, Geoffrey Lafosse, Nicolas Brulard, Mathilde Crosnier, Cung Van Dat, Mathieu Désolé, Philippe Fleury, Stéphane Fournier, Laurent Joyet, Ronan Le Velly, Françoise Molegnana, Jean-Luc Paris, Stéphanie Tabaï, Jean-Baptiste Traversac, Laurent Trognon et Olivier Devise
3e partie - Accompagner la transition
p. 153 à 161 - Installation collective néo-paysanne - Ensemble vers d’autres modèles - Kevin Morel
p. 163 à 170 - Recherche et collectifs agro-alimentaires : vulnérabilité et tensions - Denise Van Dam et Marjolein Visser
p. 171 à 181 - Positionner des projets éducatifs dans l’enseignement agricole en lien avec la transition agro-écologique - Conception et expérimentation d’un outil - Isabelle Gaborieau, Christian Peltier et Clarisse Blanchard
p. 183 à 192 - Enseigner avec le CASDAR Luz’Co - Quelle rupture dans la double transition engagée au lycée agricole de Cibeins ? - Christian Peltier et Brigitte Ringeval
p. 193 à 200 - La formation de paysans à paysans, une des clés actuelles de la transition agroécologique ? - Olivier Hébrard
p. 201 à 207 - Ultra Tree, un exemple de recherche action participative en soutien à l’installation de projets de maraîchage (péri-)urbain - Julie Hermesse, Corentin Dayez, Noémie Maughan, François Wiaux, Geoffroy Anciaux et Gaëtan Dartevelle
p. 209 à 216 - L’installation des néo-paysans en Ille-et-Vilaine : les conditions d’une vraie rupture ? - Claire Bienvenu
p. 217 à 223 - L’accompagnement de la transition agroécologique : un objet en construction - Retour d’expérience d’une recherche-action avec une association d’éleveurs et de conseillers dans le Sud-Aveyron - Camille Lacombe, Nathalie Couix, Laurent Hazard et Estelle Gressier
p. 225 à 229 - Accompagner l’agriculture urbaine : l’émergence d’une nouvelle association nationale - Anne-Cécile Daniel
p. 231 à 239 - En quoi l’agriculture urbaine professionnelle bouscule-t-elle le monde agricole ? - Anne-Cécile Daniel
p. 241 à 242 - « Réactions » - Christine Aubry
4e partie - Politiques et territoires : leviers et freins pour la transition
p. 245 à 251 - La transition agricole et alimentaire, troisième révolution agricole et revanche des territoires - Henri Rouillé d’Orfeuil, Violette Divay et Sophie Dupraz
p. 253 à 259 - Transitions et ruptures du modèle agricole suisse - Dominique Barjolle
p. 261 à 270 - Les projets alimentaires territoriaux (PAT) : entre rupture, transition et immobilisme ? - Gilles Maréchal, Julien Noël et Frédéric Wallet
p. 271 à 278 - Entre utopie, transition et rupture, quelle politique pour accompagner le développement d’une agriculture écologique et nourricière ? - Illustration à partir du cas de Montpellier Métropole - Nabil Hasnaoui Amri
p. 279 à 285 - Les freins juridiques à la transition agro-écologique - Antoine de Lombardon et Benoît Grimonprez
p. 287 à 295 - Changer de monde ? La contribution de la ZAD - Kevin Morel et Catherine Darrot
p. 297 à 303 - L’expérience unique de la ZAD : réflexions de chercheurs engagés - Michèle Riot-Sarcey, Jean-Louis Laville et Anne Salmon
5e partie - La transition : c’est pas encore gagné !p. 305 à 312 - Nécessité d’une « agronomie renouvelée » pour faire face aux nouveaux enjeux du monde - Michelp. Pimbert
p. 313 à 322 - Au-delà des ruptures, quels horizons ? - Dialogue entre deux agroécologistes - Philippe Baret, François Léger, animation et synthèse du dialogue mené entre les deux premiers auteurs Kevin MorelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-pour-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51735 Contient
- Agriculture connectée, pour qui pour quoi ? / P. Parache in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? Commerce en ligne : la naissance d’un circuit de distribution alimentaire / P.-M. Decoret in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- En quoi l’agriculture urbaine professionnelle bouscule-t-elle le monde agricole ? / A.-C. Daniel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Entre utopie, transition et rupture, quelle politique pour accompagner le développement d’une agriculture écologique et nourricière ? / N. Hasnaoui Amri in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- La transition agricole et alimentaire, troisième révolution agricole et revanche des territoires / Henri Rouillé d'Orfeuil in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Les freins juridiques à la transition agro-écologique / A. de Lombardon in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Les projets alimentaires territoriaux (PAT) : entre rupture, transition et immobilisme ? / G. Maréchal in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- L’accompagnement de la transition agroécologique : un objet en construction. Retour d’expérience d’une recherche-action avec une association d’éleveurs et de conseillers dans le Sud-Aveyron / C. Lacombe in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- L’agro-écologie : clef d’une rupture vertueuse en agriculture / B. Biteau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Nécessité d’une « agronomie renouvelée » pour faire face aux nouveaux enjeux du monde / M.P. Pimbert in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
- Produire et échanger dans le cadre de systèmes alimentaires du milieu. Des incertitudes aux partenariats / C. Chazoule in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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[article]
Titre : L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Maisons Familiales de France Ecoles d’agriculture des frères de Ploërmel BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252443
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots [document électronique] / Laure Minassian . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Maisons Familiales de France Ecoles d’agriculture des frères de Ploërmel BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252443 Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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La restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
[article]
Titre : La restauration collective. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malve ; Christophe Versavel ; Julie Vion-Broussailles ; Claude Fischler (1947-...) ; Annie Bessieres ; Patrice Bourgerette ; Jean-Pierre Corbeau
Année de publication : 1986 Article en page(s) : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUF IM NAHRUNGSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE AGRIFOOD INDUSTRY OFICIO DE LA AGROALIMENTACION METIER DE L'AGROALIMENTAIRE BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La restauration collective est devenue un véritable phénomène de société dont les causes sont clairement définies : développement du salariat et accroissement de la distance domicile-lieu de travail. L'analyse de cette évolution sociale, illustrée d'exemples concrets, est suivie d'une étude des changements engendrés (au niveau de l'éducation alimentaire notamment) et des modifications à apporter en matière de formation aux métiers alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194318
in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé} > n° 49 (1986) . - 85 p.[article] La restauration collective. [texte imprimé] / Philippe Malve ; Christophe Versavel ; Julie Vion-Broussailles ; Claude Fischler (1947-...); Annie Bessieres ; Patrice Bourgerette ; Jean-Pierre Corbeau . - 1986 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé} > n° 49 (1986) . - 85 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUF IM NAHRUNGSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE AGRIFOOD INDUSTRY OFICIO DE LA AGROALIMENTACION METIER DE L'AGROALIMENTAIRE BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La restauration collective est devenue un véritable phénomène de société dont les causes sont clairement définies : développement du salariat et accroissement de la distance domicile-lieu de travail. L'analyse de cette évolution sociale, illustrée d'exemples concrets, est suivie d'une étude des changements engendrés (au niveau de l'éducation alimentaire notamment) et des modifications à apporter en matière de formation aux métiers alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194318 Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkDes repreneuses d’exception ? Le rôle des parcours scolaires / Clémentine Comer in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 18 (2021)
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PermalinkLe rôle de l'école laïque et des instituteurs dans la formation agricole, 1870-1970. / Anne-Marie Lelorrain in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 65 (janvier 1995)
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Permalink12 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole / Anne Giraudel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 222 (juillet 2014)
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PermalinkL’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkAgricultures urbaines. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 224 (2014/4 - 11 juin 2015)
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PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkComment accrocher les élèves dans leur formation ? Le cas de l’enseignement agricole / Jean-François Le Clanche in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 220 (décembre 2013)
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PermalinkEnseigner le territoire : 40 années d’expérience au sein de l’enseignement agricole / Jean-François Le Clanche in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkPermanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / Laure Minassian in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkRepères historico-critiques de l'évolution des curricula prescrits de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale / Nina Asloum in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLes spécificités organisationnelles des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole à l’épreuve de la décentralisation / Marie-Odile Nouvelot in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkDes techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole / Rosette Bonnet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
PermalinkVœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 50, n° 2 (juin 2021)
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PermalinkApprendre le travail : Dossier / Sylvain Laurens in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 46 (octobre 2011)
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