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Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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Titre : L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cléron Année de publication : juillet 2009 Article en page(s) : 12 p. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.[article] L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. [texte imprimé] / Éric Cléron . - juillet 2009 . - 12 p.
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846 Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. [texte imprimé] / Gilles Galodé ; Christophe Michaut . - 2003 . - pp. 79-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230 Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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Titre : Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Montoya (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Nathalie Montoya (1977-...) . - 2013 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672 L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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Titre : L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KUNST ART ARTE ART KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231455
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94[article] L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation [document électronique] / Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2019 . - pp. 75-94.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KUNST ART ARTE ART KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231455 Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
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PermalinkL'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
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PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 3 (2016/3)
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PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 7 (2020)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 42 (2016)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
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PermalinkLes artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux / Claire Delfosse in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
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PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, 22 (mars 2019)
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PermalinkJournal officiel de la République française. Avis et rapports du Conseil économique et social, 21 (2013). Pour une politique de développement du spectacle vivant : l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie ; mandature 2010-2015 ; séance du 24 septembre 2013 / FRANCE. Conseil économique, social et environnemental (CESE) (Paris, France)
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PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkDevenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme / Elsa Vivant in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 1 (2016)
PermalinkComment ils sont devenus architectes écoresponsables / Paul Kalck in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 342 (janvier 2016)
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PermalinkLes metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » / Fabienne Barthélémy-Stern in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info, n° 142 (2018/4)
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