
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES' 




Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : document électronique Auteurs : Ruggero Iori Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50[article] Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [document électronique] / Ruggero Iori . - 2017 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 37-50
Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194230 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641