
Résultat de la recherche
361 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE' 



De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu / Jean-Pierre Chevalier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
[article]
Titre : De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevalier (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : histoire géographie enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293252
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p.46-48[article] De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu [texte imprimé] / Jean-Pierre Chevalier (1948-....), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p.46-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : histoire géographie enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293252 Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré / Anne Gavarret in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gavarret, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 36-39 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire Résumé : L'école élémentaire a intégré l'histoire des arts au cours de l'année 2008-2009, si bien qu'il est possible de tirer quelques enseignements de quelques mises en oeuvre dans les écoles de la ville de Paris. Les écueils : "Des" histoires de l'art, l'enseignement se règle sur les périodes hisoriques, ce qui empêche l'abord de la création contemporaine, cet enseignement ne serait pas nouveau, la difficulté de se saisir des questions humaines que posent les oeuvres d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71153
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 36-39[article] Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites [texte imprimé] / Anne Gavarret, Auteur . - juin 2009 . - p. 36-39.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 36-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire Résumé : L'école élémentaire a intégré l'histoire des arts au cours de l'année 2008-2009, si bien qu'il est possible de tirer quelques enseignements de quelques mises en oeuvre dans les écoles de la ville de Paris. Les écueils : "Des" histoires de l'art, l'enseignement se règle sur les périodes hisoriques, ce qui empêche l'abord de la création contemporaine, cet enseignement ne serait pas nouveau, la difficulté de se saisir des questions humaines que posent les oeuvres d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71153 L'enseignement de la géographie en Belgique francophone / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : histoire géographie enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p.53-55[article] L'enseignement de la géographie en Belgique francophone [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p.53-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : histoire géographie enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293288 L'enseignement des langues à l'école primaire in Le Monde de l'Education [archivé], 221 (12/94)
[article]
Titre : L'enseignement des langues à l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 12/94 Article en page(s) : 28-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue vivante : discipline enseignement élémentaire Résumé : Les spécialistes sont d'accord : mieux vaut commencer l'apprentissage des langues vivantes le plus tôt possible. Après l'échec de l'expérience des années 70, reprise en 1989 d'une expérimentation controlée au CM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93729
in Le Monde de l'Education [archivé] > 221 (12/94) . - 28-42[article] L'enseignement des langues à l'école primaire [texte imprimé] . - 12/94 . - 28-42.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 221 (12/94) . - 28-42
Mots-clés : langue vivante : discipline enseignement élémentaire Résumé : Les spécialistes sont d'accord : mieux vaut commencer l'apprentissage des langues vivantes le plus tôt possible. Après l'échec de l'expérience des années 70, reprise en 1989 d'une expérimentation controlée au CM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93729 Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement / Christian Puren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (2017)
[article]
Titre : Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293471
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (2017) . - p.51[article] Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (2017) . - p.51
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293471 L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe république : ses origines provinciales et parisiennes, 1850-1880. / Jean-Michel Chapoulie in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 105 (janvier 2005)
PermalinkLa philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? / Anne Lalanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
PermalinkViolences à l'école élémentaire. Les difficultés de construction d'un ordre scolaire / Cécile Carra in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. 22.1 (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes langues vivantes in Education enfantine / Canopé, 2000/01-06 (02/2001)
PermalinkLes mathématiques ? C'est naturel ! in Éduc' Freinet / SUDOC, 184 (10/2007)
PermalinkL'ordinateur : une méthode active / Pascal Domercq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 397-398 (2001)
PermalinkEn primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (2017)
PermalinkPermalinkL'apprentissage de la lecture, une question de temps / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkL'apprentissage de la lecture, une question de temps / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkLes arts ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 464 (juin 2008)
PermalinkC'est quand qu'on est grand ? in Philéas et Autobule : Les enfants philosophes ; 8-13 ans / BM de Tours, 55 (06/2017)
![]()
Permalink