
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SANTE' 




FIED, l'enseignement à distance au quotidien in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 6 (2014)
![]()
[article]
Titre : FIED, l'enseignement à distance au quotidien : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 26 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Le mot des présidents / Pierre Jarraud et Antoine Rauzy
Editorial / Conseil scientifique DMS
Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université / Marc Trestini et Bernard Coulibaly
Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants - Enquête exploratoire en école d’ingénieur / Brigitte Albero et Sandra Safourcade
Entretien avec Jean-François Bourdet et Nicolas Postec, sur l'évolution et la gestion des formations à distance / Jean-François Bourdet et Nicolas Postec
Retour sur une expérience de développement de l’enseignement à distance en santé publique / Roger Salamon et Equipe pédagogique de l’ISPED
Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) / Chantal AcheréEn ligne : http://dms.revues.org/687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226043
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 6 (2014) . - mis en ligne le 26 mai 2014[article] FIED, l'enseignement à distance au quotidien : dossier [texte imprimé] . - 2014 . - mis en ligne le 26 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 6 (2014) . - mis en ligne le 26 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Le mot des présidents / Pierre Jarraud et Antoine Rauzy
Editorial / Conseil scientifique DMS
Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université / Marc Trestini et Bernard Coulibaly
Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants - Enquête exploratoire en école d’ingénieur / Brigitte Albero et Sandra Safourcade
Entretien avec Jean-François Bourdet et Nicolas Postec, sur l'évolution et la gestion des formations à distance / Jean-François Bourdet et Nicolas Postec
Retour sur une expérience de développement de l’enseignement à distance en santé publique / Roger Salamon et Equipe pédagogique de l’ISPED
Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) / Chantal AcheréEn ligne : http://dms.revues.org/687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226043 Inscriptions et parcours des étudiants en formations longues de santé / Aurélie Delaporte in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.08 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Inscriptions et parcours des étudiants en formations longues de santé Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Delaporte Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, 170 091 étudiants sont inscrits dans des formations longues en santé en France métropolitaine et DOM, en hausse de 1,5 % par rapport à la rentrée précédente. Un tiers de ces étudiants est inscrit en PACES, soit près de 57 800 inscrits, et 33 747 sont en 3e cycle des études médicales (hors diplômes d’études spécialisées complémentaires). Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en PACES en 2015-2016, le tiers réussira l’un des concours au bout d’un ou deux ans (redoublement), dont 12,0 % au bout d’un an seulement ; 20,3 % se dirigeront vers la médecine, 7,8 % en pharmacie, 3,0 % en odontologie et 2,5 % en maïeutique. L’année 2017 introduit la réforme du 3e cycle des études médicales. L’année précédente, les DES (diplôme d’études spécialisées) d’ophtalmologie et de cardiologie faisaient partie des dix DES avec le plus d’étudiants. En 2017, les nouveaux DES de médecine d’urgence ainsi que celui de gériatrie font partie des dix DES avec le plus d’inscrits. 811 étudiants étrangers sont inscrits en DFMS ou DFMSA, diplômes leur permettant d’acquérir un complément de spécialisation. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/02/4/NI_2018-08_S [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216700
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 18.08 (novembre 2018) . - 10 p.[article] Inscriptions et parcours des étudiants en formations longues de santé [document électronique] / Aurélie Delaporte . - 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 18.08 (novembre 2018) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, 170 091 étudiants sont inscrits dans des formations longues en santé en France métropolitaine et DOM, en hausse de 1,5 % par rapport à la rentrée précédente. Un tiers de ces étudiants est inscrit en PACES, soit près de 57 800 inscrits, et 33 747 sont en 3e cycle des études médicales (hors diplômes d’études spécialisées complémentaires). Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en PACES en 2015-2016, le tiers réussira l’un des concours au bout d’un ou deux ans (redoublement), dont 12,0 % au bout d’un an seulement ; 20,3 % se dirigeront vers la médecine, 7,8 % en pharmacie, 3,0 % en odontologie et 2,5 % en maïeutique. L’année 2017 introduit la réforme du 3e cycle des études médicales. L’année précédente, les DES (diplôme d’études spécialisées) d’ophtalmologie et de cardiologie faisaient partie des dix DES avec le plus d’étudiants. En 2017, les nouveaux DES de médecine d’urgence ainsi que celui de gériatrie font partie des dix DES avec le plus d’inscrits. 811 étudiants étrangers sont inscrits en DFMS ou DFMSA, diplômes leur permettant d’acquérir un complément de spécialisation. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/02/4/NI_2018-08_S [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216700 Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 405-446 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147692
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre . - 2015 . - pp. 405-446.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d?un dispositif institutionnel de réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Muriel Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 357-387 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s?inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d?aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l?université, dont celui d?un dispositif d?accompagnement institutionnel. L?analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d?entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l?effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l?est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208069
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 357-387[article] « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d?un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret ; Muriel Henry . - 2018 . - pp. 357-387.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 357-387Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (novembre 2017)
![]()
Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkNature des savoirs en santé / Séverine Colinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
PermalinkL’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Howard Saul Becker in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkBoys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkDevenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale / Romain Juston in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkL’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkL’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkParcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 21 (novembre 2018)
![]()
PermalinkReprésentation de la vieillesse et formation gérontologique, l’âgisme en question / Hélène Geurts in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkDe l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkDe l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
Permalink