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Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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[article]
Titre : Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243763
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 103-122[article] Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron . - 2020 . - pp. 103-122.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 103-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243763 Des écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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[article]
Titre : Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102[article] Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires [document électronique] / Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) . - 2016 . - pp. 75-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764 L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique / France. Cour des comptes (Paris)
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Titre : L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Date de remise : Mai 2010 Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Note générale : Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris), Collectivité éditrice . - Date de remise : Mai 2010 . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010.
Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Géographie de l'école 2017 / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
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Géographie de l'école 2017 / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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Titre : Géographie de l'école 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Cécile Métayer, ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : REGION REGION REGION REGION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Résumé : Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? L’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? C’est à ces questions que répond Géographie de l’école, dont c’est la douzième édition. L’ouvrage décrit le système d’éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo12/42/5/depp-geographie-ecole-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252413
in Géographie de l'école > n° 12 (2017) . - 131 p.[article] Géographie de l'école 2017 [texte imprimé] / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Cécile Métayer, ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . - 2017 . - 131 p.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 12 (2017) . - 131 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : REGION REGION REGION REGION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Résumé : Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? L’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? C’est à ces questions que répond Géographie de l’école, dont c’est la douzième édition. L’ouvrage décrit le système d’éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo12/42/5/depp-geographie-ecole-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252413 Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 74 (avril 2017)
PermalinkLa nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie / CHRISTIAN MAROY in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle / Mélanie Bédard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkDossier : Politiques scolaires / Frédéric Sawicki in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
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PermalinkEnseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? / Philippe Cottier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 16 (2016)
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Permalinkn° 16 - 2016 - Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? (Bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org) / Philippe Cottier
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PermalinkNi race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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PermalinkDes pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkEn quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? / Edwige Chirouter in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 53 (2019)
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PermalinkRepères historico-critiques de l'évolution des curricula prescrits de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale / Nina Asloum in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLes représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement / Laurence Maurines in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
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PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkApprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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