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L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 353-381 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen . - 2019 . - pp. 353-381.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749 Interagir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
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Titre : Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone ; Jacques Crinon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 112-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des communautés enseignantes en ligne existent depuis la généralisation d’Internet, mais trois phénomènes se conjuguent aujourd’hui. Ces communautés se développent fortement ; elles revendiquent de manière explicite des effets sur le développement professionnel des enseignants et se positionnent comme un nouvel acteur de la formation ; enfin elles bénéficient d’un fort soutien de l’Institution. Pour comprendre les effets de la participation à une communauté sur les conceptions pédagogiques et didactiques des enseignants, nous avons interrogé par questionnaire des membres de l’association Twictée, qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Nos résultats confirment d’autres travaux. La participation au réseau Twictée joue un rôle important sur la dimension affective ; participer renforce la confiance des enseignants et leur plaisir d’enseigner. Ils montrent par contre des effets plus contrastés dans le domaine cognitif. Les membres du réseau témoignent de conceptions plus réalistes sur les bénéfices et les obstacles attribués au numérique. Sur celles de l’orthographe et de son enseignement, nous montrons que le réseau Twictée favorise la circulation de notions empruntées au champ de la didactique de l’orthographe, au prix parfois d’une transformation profonde de celles-ci. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243747
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 40 (mars 2020) . - pp. 112-123[article] Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe [document électronique] / Georges Ferone ; Jacques Crinon . - 2020 . - pp. 112-123.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 40 (mars 2020) . - pp. 112-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des communautés enseignantes en ligne existent depuis la généralisation d’Internet, mais trois phénomènes se conjuguent aujourd’hui. Ces communautés se développent fortement ; elles revendiquent de manière explicite des effets sur le développement professionnel des enseignants et se positionnent comme un nouvel acteur de la formation ; enfin elles bénéficient d’un fort soutien de l’Institution. Pour comprendre les effets de la participation à une communauté sur les conceptions pédagogiques et didactiques des enseignants, nous avons interrogé par questionnaire des membres de l’association Twictée, qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Nos résultats confirment d’autres travaux. La participation au réseau Twictée joue un rôle important sur la dimension affective ; participer renforce la confiance des enseignants et leur plaisir d’enseigner. Ils montrent par contre des effets plus contrastés dans le domaine cognitif. Les membres du réseau témoignent de conceptions plus réalistes sur les bénéfices et les obstacles attribués au numérique. Sur celles de l’orthographe et de son enseignement, nous montrons que le réseau Twictée favorise la circulation de notions empruntées au champ de la didactique de l’orthographe, au prix parfois d’une transformation profonde de celles-ci. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243747 Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.24 (septembre 2018)
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Titre : Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Olivier Gasq ; Claudine PIRUS Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l?enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d?au moins un an à l?entrée dans cette classe. Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d?un sur deux s?est orienté vers une seconde professionnelle, et près d?un tiers en première année de certificat d?aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/01/1/depp-ni-2018-18-24-Parcours- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206344
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 18.24 (septembre 2018) . - 4 p.[article] Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel [document électronique] / Paul-Olivier Gasq ; Claudine PIRUS . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 18.24 (septembre 2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l?enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d?au moins un an à l?entrée dans cette classe. Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d?un sur deux s?est orienté vers une seconde professionnelle, et près d?un tiers en première année de certificat d?aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/01/1/depp-ni-2018-18-24-Parcours- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206344 Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155Les enfants en situation de handicap / Sylvie Le Laidier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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Titre : Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Laidier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 33-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève. Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d’intervalle, on constate, pour les plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/98/4/DEPP-EF95-2017-article-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197583
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 33-57[article] Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège [texte imprimé] / Sylvie Le Laidier . - 2017 . - pp. 33-57.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 33-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève. Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d’intervalle, on constate, pour les plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/98/4/DEPP-EF95-2017-article-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197583 Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication / Marion Le Cam in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.04 (février 2020)
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PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
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PermalinkL'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
PermalinkÉducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkFacteurs associés au risque de décrochage scolaire / Benoît Galand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkPourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? / Pierre Blazevic in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 78, n° 3 (septembre 2015)
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