
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SPECIALISE' 



[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée Année de publication : 1er septembre 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée . - 1er septembre 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101 De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école / GODEFROY Kristel. Dir. in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 428 décembre 2004 p.7-52 (06/12/2004)
Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery ; Greta Pelgrims Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 43-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery ; Greta Pelgrims . - mars 2015 . - pp. 43-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274
Titre : Les enfants anormaux à l'école : aux origines de l'éducation spécialisée ; 1882-1909 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique VIAL, Auteur Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 1990 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37212-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE HANDICAPE MENTAL XIXE XXE ENSEIGNEMENT HISTOIRE HANDICAP Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Les enfants anormaux à l'école : aux origines de l'éducation spécialisée ; 1882-1909 [texte imprimé] / Monique VIAL, Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 1990 . - 231 p.. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-37212-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE HANDICAPE MENTAL XIXE XXE ENSEIGNEMENT HISTOIRE HANDICAP Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4380 G-13 "19/20" VIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean Yves LE CAPITAINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-122, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ACCESSIBILITE PROFESSIONNALISATION INCLUSION Résumé : Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l'école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l'enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d'une école inclusive. [Résumé] Note de contenu : pp. 117-122, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-117.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241531
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 117-122, bibliographie[article] Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé [document électronique] / Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur . - 2020 . - pp. 117-122, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 117-122, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ACCESSIBILITE PROFESSIONNALISATION INCLUSION Résumé : Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l'école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l'enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d'une école inclusive. [Résumé] Note de contenu : pp. 117-122, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-117.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241531 PermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkPermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkObserver et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
PermalinkLe partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkEcole et secteur spécialisé : quelle complémentarité ? / Fédération APAJH in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'APAJH, n°94 juin 2007 p.4-16 (21/06/2007)
PermalinkPermalinkEnseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
![]()
PermalinkUn fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée : inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation / Monique VIAL
PermalinkPermalinkL'INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 544 novembre 2007 68 p. (28/11/2007)
PermalinkPermalinkSpécialisé : l'intégration progresse / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 31 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
![]()
Permalink