
Résultat de la recherche
98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SPECIALISE' 



[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée Année de publication : 1er septembre 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Philippe Tremblay, Personne interviewée ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée . - 1er septembre 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Mots-clés : Enseignement spécialisé Handicap Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109101 De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école / GODEFROY Kristel. Dir. in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 428 décembre 2004 p.7-52 (06/12/2004)
Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery ; Greta Pelgrims Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 43-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery ; Greta Pelgrims . - mars 2015 . - pp. 43-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
![]()
![]()
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...) , Auteur ; Philippe Gaberan
, Collaborateur
Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019, cop. 1996 Collection : L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 13.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Note de contenu : Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...), Auteur ; Philippe Gaberan
, Collaborateur . - Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019, cop. 1996 . - 611 p. ; 13.5 x 21 cm. - (L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 €
Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Note de contenu : Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5846 G-13 CAP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
![]()
Ce que « être éducateur » veut dire - Philippe Gabéran - JNF 2021 Lyon Journées Nationales de Formation M.A.I.S • Nov 9URL![]()
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs rURL
Titre : Les enfants anormaux à l'école : aux origines de l'éducation spécialisée ; 1882-1909 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique VIAL, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1990 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37212-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE HANDICAPE MENTAL XIXE XXE ENSEIGNEMENT HISTOIRE HANDICAP Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Les enfants anormaux à l'école : aux origines de l'éducation spécialisée ; 1882-1909 [texte imprimé] / Monique VIAL, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1990 . - 231 p.. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-37212-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE HANDICAPE MENTAL XIXE XXE ENSEIGNEMENT HISTOIRE HANDICAP Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4380 G-13 "19/20" VIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean Yves LE CAPITAINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkPermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkObserver et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
PermalinkLe partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkEcole et secteur spécialisé : quelle complémentarité ? / Association pour adultes et jeunes handicapés (France) in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'APAJH, n°94 juin 2007 p.4-16 (21/06/2007)
PermalinkPermalinkEnseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
![]()
PermalinkUn fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée : inventaire des archives de l'enfance anormale conservées au Musée national de l'éducation / Monique VIAL
PermalinkPermalinkL'INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 544 novembre 2007 68 p. (28/11/2007)
PermalinkPermalink