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Du bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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Titre : Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 160-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172[article] Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes [document électronique] / Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette . - 2014 . - pp. 160-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279 L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 / Philippe Marchand in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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Titre : L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 : Essai de bilan historiographique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Marchand Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction. En ligne : http://tc.revues.org/1343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196542
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 3[article] L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 : Essai de bilan historiographique [document électronique] / Philippe Marchand . - 2005 . - p 3.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005) . - p 3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction. En ligne : http://tc.revues.org/1343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196542 (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix / Alexandra Franquet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 4 (décembre 2010)
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Titre : (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix : Choisir de s'orienter dans l'enseignement qualifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Franquet ; Marc Demeuse ; Nathanaël Friant Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 507-527 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2937.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147608
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 4 (décembre 2010) . - pp. 507-527[article] (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix : Choisir de s'orienter dans l'enseignement qualifiant [texte imprimé] / Alexandra Franquet ; Marc Demeuse ; Nathanaël Friant . - 2010 . - pp. 507-527.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 4 (décembre 2010) . - pp. 507-527
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2937.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147608 L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 66 (mai 1995)
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Titre : L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Editeur scientifique ; Philippe Savoie, Editeur scientifique ; Jean-Michel Chapoulie ; Jean-Pierre Briand ; Marc Suteau ; Philippe Marchand Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 5-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA LOTHRINGEN LORRAINE LORENA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : L'histoire de l'éducation est renouvellée par l'attention accordée à l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires (enseignement spécial et primaire supérieur). Le terrain privilégié du développement des scolarisations prolongées a longtemps été constitué par des zones urbaines. Ce cadre se trouve ainsi très présent dans les articles sur différentes politiques municipales ou départementales de l'éducation (Nancy, Nantes, Lille et en Allemagne). Les réalités locales sont éclairées par les grandes tendances nationales et l'interaction des deux niveaux. La place prise par l'Etat est ainsi mieux cernée en particulier à partir des études sur la région Lorraine puisqu'une comparaison est possible entre la période française et l'intermède allemand. Les monographies sont toutes replacées dans une perspective plus large comme l'étude de la dynamique des réseaux scolaires. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147522
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 66 (mai 1995) . - pp. 5-200[article] L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. [texte imprimé] / Gérard Bodé, Editeur scientifique ; Philippe Savoie, Editeur scientifique ; Jean-Michel Chapoulie ; Jean-Pierre Briand ; Marc Suteau ; Philippe Marchand . - 1995 . - pp. 5-200.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 66 (mai 1995) . - pp. 5-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA BRD FRG RFA - REPUBLICA FEDERAL DE ALEMANIA RFA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA LOTHRINGEN LORRAINE LORENA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : L'histoire de l'éducation est renouvellée par l'attention accordée à l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires (enseignement spécial et primaire supérieur). Le terrain privilégié du développement des scolarisations prolongées a longtemps été constitué par des zones urbaines. Ce cadre se trouve ainsi très présent dans les articles sur différentes politiques municipales ou départementales de l'éducation (Nancy, Nantes, Lille et en Allemagne). Les réalités locales sont éclairées par les grandes tendances nationales et l'interaction des deux niveaux. La place prise par l'Etat est ainsi mieux cernée en particulier à partir des études sur la région Lorraine puisqu'une comparaison est possible entre la période française et l'intermède allemand. Les monographies sont toutes replacées dans une perspective plus large comme l'étude de la dynamique des réseaux scolaires. En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147522 Quelle formation pour les 20 % qui n'auront pas le bac ? Points de vue des personnels des lycées techniques et professionnels. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkFavoriser la réussite et la persévérance des diplômés de formation professionnelle / Samir Allal in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkSciences, techniques et pratiques professionnelles. / Michel CAILLOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 34 (2002)
PermalinkClichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkEntre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
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PermalinkL’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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PermalinkLes compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkDiversité des lycées d'enseignement professionnel de l'Education nationale. / Danièle Trancart in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 70 (décembre 2004)
PermalinkL'enseignement professionnel en Argentine : entre volontarisme et isolement dans la recherche d'un pays possible / Martin Spinosa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkEnseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
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PermalinkEnseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale. / Yvette Grelet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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