
Résultat de la recherche
130 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE' 



L’enseignement universitaire en milieu carcéral : Expériences comparées entre la France et l’Italie / SUDOC / Patrizia Pacini Volpe
![]()
![]()
Titre : L’enseignement universitaire en milieu carcéral : Expériences comparées entre la France et l’Italie / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Patrizia Pacini Volpe (1972-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2021 Collection : Questions de société Importance : 289 p. Présentation : ill., graph., tabl., carte, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0639-9 Prix : 20 € Note générale : Contributions issues de la journée d'études "L'université en prison I : comparaison franco-italienne" organisée le 18 juin 2019 au sein du projet Idex UCAjedi "Diffuser la philosophie" du CHRI (Centre de recherches en histoire des idées) et du département de philosophie d'université Côte d'Azur, ainsi que d'un cycle de conférences organisé par Andréa Borghini et Gerardo Pastore au département de sciences politiques et sociales de l'université de Pise Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMPARAISON INTERNATIONALE ITALIE ETUDE DE CAS ETUDIANT Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- 1990-2020
Prisonniers -- Enseignement supérieur -- Italie -- 1990-2020
Prisonniers -- Éducation -- Étude et enseignement (supérieur) -- France -- 1990-2020
Prisonniers -- Éducation -- Étude et enseignement (supérieur) -- Italie -- 1990-2020 Études comparativesRésumé : Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en œuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une œuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l’université et les modalités d’enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l’Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271109 L’enseignement universitaire en milieu carcéral : Expériences comparées entre la France et l’Italie / SUDOC [document électronique] / Patrizia Pacini Volpe (1972-...), Directeur de la recherche . - Nîmes : Champ social Éditions, 2021 . - 289 p. : ill., graph., tabl., carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de société) .
ISBN : 979-10-346-0639-9 : 20 €
Contributions issues de la journée d'études "L'université en prison I : comparaison franco-italienne" organisée le 18 juin 2019 au sein du projet Idex UCAjedi "Diffuser la philosophie" du CHRI (Centre de recherches en histoire des idées) et du département de philosophie d'université Côte d'Azur, ainsi que d'un cycle de conférences organisé par Andréa Borghini et Gerardo Pastore au département de sciences politiques et sociales de l'université de Pise
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMPARAISON INTERNATIONALE ITALIE ETUDE DE CAS ETUDIANT Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- 1990-2020
Prisonniers -- Enseignement supérieur -- Italie -- 1990-2020
Prisonniers -- Éducation -- Étude et enseignement (supérieur) -- France -- 1990-2020
Prisonniers -- Éducation -- Étude et enseignement (supérieur) -- Italie -- 1990-2020 Études comparativesRésumé : Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en œuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une œuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l’université et les modalités d’enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l’Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. (4ème de couv.) Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271109 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire / Anastassis Kozanitis in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Anastassis Kozanitis ; Claude Quévillon Lacasse Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 50-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Dans le cadre d’une étude exploratoire, un questionnaire en ligne a été envoyé aux professeur(e)s et chargé(e)s de cours universitaires de différentes universités québécoises afin de dégager un portrait de leur utilisation des TICE en support aux pédagogies actives proposées aux étudiants dans leurs cours. Les données descriptives recueillies chez les participants volontaires (n = 119) ont été analysées, puis complétées au moyen d’une analyse en composantes principales pour affiner les relations qui sont ressorties entre les variables retenues. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271092
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 50-71[article] Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire [document électronique] / Anastassis Kozanitis ; Claude Quévillon Lacasse . - 2018 . - pp. 50-71.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 50-71Former à et par la collaboration numérique : quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? / Catherine de Lavergne in Tic&société / OpenEdition, Vol. 7, n° 1 (1er semestre 2013)
![]()
Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. / Maurice Reuchlin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur analyse d'abord les finalités de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crée des "métacompétences" (compétences de second ordre qui permettent l'acquisition de compétences utilisables en évolution constante) et peut préparer ainsi soit à des qualification extensives de niveau modeste, soit à des qualifications spécialisées appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion à champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles.
En étudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prône une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement définis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements différents de niveau modeste, soit le parcours d'une filière approfondissant un domaine spécifique. Il propose des procédures pour la mise à jour des programmes et pour l'orientation et la sélection des étudiants et estime que l'université pourrait offrir les outils de travail.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270706
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 85-96[article] Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. [texte imprimé] / Maurice Reuchlin . - 1989 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 85-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
L'auteur analyse d'abord les finalités de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crée des "métacompétences" (compétences de second ordre qui permettent l'acquisition de compétences utilisables en évolution constante) et peut préparer ainsi soit à des qualification extensives de niveau modeste, soit à des qualifications spécialisées appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion à champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles.
En étudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prône une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement définis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements différents de niveau modeste, soit le parcours d'une filière approfondissant un domaine spécifique. Il propose des procédures pour la mise à jour des programmes et pour l'orientation et la sélection des étudiants et estime que l'université pourrait offrir les outils de travail.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270706 La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. / Caroline Dawson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
![]()
[article]
Titre : La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dawson ; Jacques Hamel (1956-...) ; Maxime Marcoux-Moisan Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 161-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Insertion Professionnelle idéologie technocratique formation/marché de l'emploi Résumé : Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'"économie du savoir" ou de la "nouvelle économie" issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111529
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 161-176[article] La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. [texte imprimé] / Caroline Dawson ; Jacques Hamel (1956-...) ; Maxime Marcoux-Moisan . - 2007 . - pp. 161-176.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°19 (2007) . - pp. 161-176
Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Insertion Professionnelle idéologie technocratique formation/marché de l'emploi Résumé : Les dirigeants de l'enseignement post-secondaire ne cessent d'affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l'"économie du savoir" ou de la "nouvelle économie" issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". L'éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s'insérer dans cette économie nouvelle. Qu'en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d'une enquête conduite au Québec sur l'insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c'est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l'informatique et les biotechnologies. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-p-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111529 Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkLe cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
![]()
PermalinkLes enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
![]()
PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkPerformance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
![]()
PermalinkPolitiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkPrestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle / Magali Jaoul-Grammare in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
PermalinkLes savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
![]()
PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkLa contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkLes effectifs universitaires en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2020)
![]()
PermalinkEffets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
![]()
PermalinkEnseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne / Stéphane Beaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
Permalink