
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA' 




Les artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux / Claire Delfosse in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. [texte imprimé] / Gilles Galodé ; Christophe Michaut . - 2003 . - pp. 79-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230 Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort : Mobilisations contre les effets pervers de la Réforme de 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENSA-P - École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2020-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253156
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > Hors-norme 2020/1 (2020/1) . - pp. 43-58[article] Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort : Mobilisations contre les effets pervers de la Réforme de 2018 [document électronique] / Camille Noûs . - 2020 . - pp. 43-58.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info > Hors-norme 2020/1 (2020/1) . - pp. 43-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENSA-P - École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2020-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253156 Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Montoya (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Nathalie Montoya (1977-...). - 2013 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672 Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [document électronique] / Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354 L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
![]()
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkUne recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
PermalinkL'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
![]()
PermalinkComment ils sont devenus architectes écoresponsables / Paul Kalck in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 342 (janvier 2016)
![]()
PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
![]()
PermalinkDevenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme / Elsa Vivant in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 1 (2016)
PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
![]()
PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, n°22 (mars 2019)
![]()
PermalinkLes metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » / Fabienne Barthélémy-Stern in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n° 142 (2018/4)
![]()
PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 42 (2016)
![]()
PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
![]()
PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 3 (2016/3)
![]()
PermalinkRéfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
Permalink