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Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande- Bretagne à l'époque contemporaine / Robert Anderson in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 134 (avril-juin 2012)
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Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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Titre : Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116[article] Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier [document électronique] / Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 7-116.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191 La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. / Antoine Picon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
[article]
Titre : La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Picon ; Konstantinos Chatzis Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 227-243 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : Ecole nationale supérieure des arts et métiers POLYTECHNIQUE ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNG EDUCACION INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude historique sur l'évolution des écoles d'ingénieurs au XIXe siècle. On distingue une rivalité entre une formation initiale importante en sciences -valorisée- et une initiation technique plus poussée -socialement inférieure. L'ensemble des éléments de cette étude permet de comprendre les caractéristiques de la profession aujourd'hui en France. En particulier le manque -voire l'absence- de laboratoires techniques efficaces dans les grandes écoles françaises se fait cruellement sentir. De nouvelles formations voient le jour, le plus souvent intégrées à un cadre universitaire. Mais elles ne bouleverseront pas vraiment la hiérarchie ancienne entre ingénieurs d'Etat et ingénieurs civils, "généralistes" contre "techniciens". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270638
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 227-243[article] La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. [texte imprimé] / Antoine Picon ; Konstantinos Chatzis . - 1992 . - pp. 227-243.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 227-243
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : Ecole nationale supérieure des arts et métiers POLYTECHNIQUE ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNG EDUCACION INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude historique sur l'évolution des écoles d'ingénieurs au XIXe siècle. On distingue une rivalité entre une formation initiale importante en sciences -valorisée- et une initiation technique plus poussée -socialement inférieure. L'ensemble des éléments de cette étude permet de comprendre les caractéristiques de la profession aujourd'hui en France. En particulier le manque -voire l'absence- de laboratoires techniques efficaces dans les grandes écoles françaises se fait cruellement sentir. De nouvelles formations voient le jour, le plus souvent intégrées à un cadre universitaire. Mais elles ne bouleverseront pas vraiment la hiérarchie ancienne entre ingénieurs d'Etat et ingénieurs civils, "généralistes" contre "techniciens". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270638 Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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Titre : Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bataille Année de publication : janvier-mars 2013 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question du « dévoiement » des « serviteurs de l’État » concerne-t-elle de la même manière l’ensemble des membres de tous les grands corps d’État ? L’analyse contextualisée du devenir professionnel d’une cohorte de normaliens (les anciens et anciennes élèves des ENS – Écoles normales supérieures – de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, promotions 1981-1987), met à jour d’importantes variations quant à la mobilité sectorielle des ancien-ne-s élèves, liées à la discipline de spécialisation au sein de l’école d’une part, et à l’origine sociale, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128523
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 107-126[article] Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) [texte imprimé] / Pierre Bataille . - janvier-mars 2013 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 121 (janvier-mars 2013) . - pp. 107-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question du « dévoiement » des « serviteurs de l’État » concerne-t-elle de la même manière l’ensemble des membres de tous les grands corps d’État ? L’analyse contextualisée du devenir professionnel d’une cohorte de normaliens (les anciens et anciennes élèves des ENS – Écoles normales supérieures – de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, promotions 1981-1987), met à jour d’importantes variations quant à la mobilité sectorielle des ancien-ne-s élèves, liées à la discipline de spécialisation au sein de l’école d’une part, et à l’origine sociale, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128523 Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ENGINEER INGENIERO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153019/parcours-et-reussite-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260212
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.09 (juillet 2020) . - 6 p[article] Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur [document électronique] / Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.09 (juillet 2020) . - 6 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR ENGINEER INGENIERO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153019/parcours-et-reussite-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260212 Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 228 (2019/3)
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PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
PermalinkÉlites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkEnseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale / Samia Ghozlane in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkL’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkFormer et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? / Caroline Verzat in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
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PermalinkComment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / MICHEL VILLETTE in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. 1720-1830. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 46 (mai 1990)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLa formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. / GUY MINGUET in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
PermalinkL'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas BERLAND ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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