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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
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Titre : Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121[article] Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais [document électronique] / Pierre Merle (1955-....). - 2012 . - pp. 103-121.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032 Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 146 (2016/2)
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Titre : Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Poucet (1952-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2016-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243757
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 146 (2016/2) . - pp. 29-49[article] Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 [document électronique] / Bruno Poucet (1952-...) . - 2017 . - pp. 29-49.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 146 (2016/2) . - pp. 29-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2016-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243757 Conventions de qualité et régimes d?action publique / Eric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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Titre : Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier (1960-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation [document électronique] / Eric Verdier (1960-...) . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987 Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 23 (2019/2)
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PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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PermalinkÉcole publique, école privée : une comparaison / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion DEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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PermalinkFaire comme l’aristocratie ? / Alizée DELPIERRE in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école / Jean-Richard Cytermann in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 7 (octobre 2001)
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