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En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine / Édouard Maugendre in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.31 (septembre 2020)
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Titre : En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine Type de document : document électronique Auteurs : Édouard Maugendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252926
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p[article] En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine [document électronique] / Édouard Maugendre . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252926 En 2017-2018, l'absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.04 (mars 2019)
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Titre : En 2017-2018, l'absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : De septembre 2017 à mai 2018, dans les établissements publics du second degré, 5,6 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,2 % dans les collèges, de 6,8 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 18,3 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2018, l’absentéisme touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 12 %. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes. L’absentéisme est plus élevé dans les établissements socialement défavorisés. Du fait de leurs absences non justifiées, les élèves perdent en moyenne 1,6 % de temps d’enseignement. Lorsque toutes les absences, quel que soit le motif, sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 6,7 %. Dans 95 % des départements, la proportion des élèves signalés pour leur absentéisme persistant est inférieure à 1 %. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr//file/2019/65/3/depp-ni-2019-19-04-l-absen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216696
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.04 (mars 2019) . - 4 p.[article] En 2017-2018, l'absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public [texte imprimé] / Sophie Cristofoli . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.04 (mars 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : De septembre 2017 à mai 2018, dans les établissements publics du second degré, 5,6 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,2 % dans les collèges, de 6,8 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 18,3 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2018, l’absentéisme touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 12 %. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes. L’absentéisme est plus élevé dans les établissements socialement défavorisés. Du fait de leurs absences non justifiées, les élèves perdent en moyenne 1,6 % de temps d’enseignement. Lorsque toutes les absences, quel que soit le motif, sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 6,7 %. Dans 95 % des départements, la proportion des élèves signalés pour leur absentéisme persistant est inférieure à 1 %. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr//file/2019/65/3/depp-ni-2019-19-04-l-absen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216696 En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.21 (juin 2020)
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Titre : En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves Type de document : document électronique Auteurs : Aline Landreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p[article] En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves [document électronique] / Aline Landreau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247240 L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons / Marianne Juillard in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 30 (novembre 2016)
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Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkCarte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
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PermalinkConcours enseignants 2016 du second degré public / Catherine Valette in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 14 (juin 2017)
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PermalinkConcours enseignants 2018 du second degré public / Catherine Valette in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.25 (juin 2019)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public - Session 2016 / Catherine Valette in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 13 (juin 2017)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2018 / Catherine Valette in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.24 (juin 2019)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkDevenir enseignant-e-s dans le public / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkÉcole publique, école privée : une comparaison / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion DEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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