
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSENANZA SALUD' 




Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 405-446 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147692
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre . - 2015 . - pp. 405-446.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260 L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Howard Saul Becker in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique Type de document : document électronique Auteurs : Howard Saul Becker (1928-...) ; Anselm L. Strauss ; Blanche P. Geer ; Everett C. Hughes
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-127 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267363
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 107-127[article] L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [document électronique] / Howard Saul Becker (1928-...); Anselm L. Strauss ; Blanche P. Geer ; Everett C. Hughes . - 2021 . - pp. 107-127.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 107-127
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267363 Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
Devenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale / Romain Juston in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Devenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Juston Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 06 septembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARZT DOCTOR MEDICO JUSTIZ JUSTICIA EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, jusqu’au 1er octobre 2017, la médecine légale n’est ni une spécialité médicale — assurant le monopole des expertises à des médecins spécialisés —, ni une rubrique d’expertise judiciaire — distribuant ces expertises parmi l’ensemble des médecins en tant que collaborateurs occasionnels du juge. Elle est une sur-spécialité accessible après l’internat dans un large éventail de spécialités médicales. Par conséquent, les médecins légistes possèdent des formations de spécialité très diverses qu’ils peuvent plus ou moins investir dans l’exercice de l’expertise médico-légale. Entre attributs de spécialités multiples et horizon judiciaire des expertises différemment problématisé, le processus de socialisation professionnelle des médecins légistes invite à questionner l’inertie de la spécialité médicale dans l’exercice quotidien de la médecine légale. À partir d’enquêtes ethnographiques dans des services hospitaliers de médecine légale et d’une campagne d’entretiens auprès de médecins légistes, cet article étudie les modes de combinaison entre savoirs de spécialité et pratiques de l’expertise au croisement de trois échelles : celle des modèles professionnels en médecine légale, celle des situations d’expertise, et celle des modalités organisationnelles du travail médico-légal. Plus généralement, l’article montre comment une formation d’origine est réinvestie après l’entrée dans une nouvelle activité professionnelle marquée par le droit. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/2668 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213741
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - mis en ligne le 06 septembre 2018[article] Devenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale [document électronique] / Romain Juston . - 2018 . - mis en ligne le 06 septembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - mis en ligne le 06 septembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ARZT DOCTOR MEDICO JUSTIZ JUSTICIA EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, jusqu’au 1er octobre 2017, la médecine légale n’est ni une spécialité médicale — assurant le monopole des expertises à des médecins spécialisés —, ni une rubrique d’expertise judiciaire — distribuant ces expertises parmi l’ensemble des médecins en tant que collaborateurs occasionnels du juge. Elle est une sur-spécialité accessible après l’internat dans un large éventail de spécialités médicales. Par conséquent, les médecins légistes possèdent des formations de spécialité très diverses qu’ils peuvent plus ou moins investir dans l’exercice de l’expertise médico-légale. Entre attributs de spécialités multiples et horizon judiciaire des expertises différemment problématisé, le processus de socialisation professionnelle des médecins légistes invite à questionner l’inertie de la spécialité médicale dans l’exercice quotidien de la médecine légale. À partir d’enquêtes ethnographiques dans des services hospitaliers de médecine légale et d’une campagne d’entretiens auprès de médecins légistes, cet article étudie les modes de combinaison entre savoirs de spécialité et pratiques de l’expertise au croisement de trois échelles : celle des modèles professionnels en médecine légale, celle des situations d’expertise, et celle des modalités organisationnelles du travail médico-légal. Plus généralement, l’article montre comment une formation d’origine est réinvestie après l’entrée dans une nouvelle activité professionnelle marquée par le droit. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/2668 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213741 L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkInscriptions et parcours des étudiants en formations longues de santé / Aurélie Delaporte in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.08 (novembre 2018)
![]()
PermalinkL’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkNature des savoirs en santé / Séverine Colinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
PermalinkParcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (novembre 2017)
![]()
PermalinkParcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2017 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 21 (novembre 2018)
![]()
PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkQu’apprenons-nous du travail à travers la formation / Elodie Ciccone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
Permalink« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkReprésentation de la vieillesse et formation gérontologique, l’âgisme en question / Hélène Geurts in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkDe l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
![]()
Permalink