
Résultat de la recherche
214 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL' 



Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102 Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart . - 2017 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Roiné ; Sophie Grossmann Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 227-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC KANADA Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128624
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 227-244[article] Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Christophe Roiné ; Sophie Grossmann . - 2014 . - pp. 227-244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 227-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC KANADA Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128624 Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants / María de Ibarrola in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : María de Ibarrola Année de publication : juillet-septembre 2009 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MEXIKO MEXICO MEJICO Résumé : Cet article est un essai sur la primauté accordée au Mexique à la formation scolaire pour le travail. Il analyse la façon dont le gouvernement fédéral a assumé cette responsabilité et le type de tensions et de contradictions entre les propositions gouvernementales, la vision sommaire des secteurs professionnels, les possibilités créées et les demandes et aspirations des jeunes. La méconnaissance de l'hétérogénéité des marchés du travail du pays constitue un facteur explicatif des logiques et rationalités qui fondent les divers intérêts de chacun des acteurs et qui s'expriment dans la structure actuelle de la formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1985.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128560
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 25-39[article] Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants [texte imprimé] / María de Ibarrola . - juillet-septembre 2009 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MEXIKO MEXICO MEJICO Résumé : Cet article est un essai sur la primauté accordée au Mexique à la formation scolaire pour le travail. Il analyse la façon dont le gouvernement fédéral a assumé cette responsabilité et le type de tensions et de contradictions entre les propositions gouvernementales, la vision sommaire des secteurs professionnels, les possibilités créées et les demandes et aspirations des jeunes. La méconnaissance de l'hétérogénéité des marchés du travail du pays constitue un facteur explicatif des logiques et rationalités qui fondent les divers intérêts de chacun des acteurs et qui s'expriment dans la structure actuelle de la formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1985.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128560 Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire ISABELLE in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 43, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe DELAY in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkClichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
![]()
PermalinkComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Éric Verdier in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkComment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkConventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
![]()
PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
![]()
PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
![]()
PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
Permalink