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50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Tristan Poullaouec (1975-...) ; Cédric Hugrée. - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 79-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210724 Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.[article] Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires [document électronique] / Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [document électronique] / Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry . - 2018 . - pp. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999 Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Orange Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132[article] Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS [document électronique] / Sophie Orange . - 2018 . - pp. 113-132.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 113-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3213 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198297 Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkConfigurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine ARCHIERI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
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PermalinkConfigurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine ARCHIERI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkLa contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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PermalinkLe cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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PermalinkLa division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkL'école républicaine : maîtres et élèves. in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 64 (mars-avril 1991)
PermalinkEffets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkLes enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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PermalinkEnseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne / Stéphane Beaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkEnseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkExploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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