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Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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[article]
Titre : Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Boton ; Daniel Forgues Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41–60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA Résumé : L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM.
Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056303ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225584
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 41–60[article] Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction [document électronique] / Conrad Boton ; Daniel Forgues . - 2019 . - pp. 41–60.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 41–60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA Résumé : L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM.
Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056303ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225584 Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252302 Du contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 155 (2015/3)
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Titre : Du contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 597-743 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Management control ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION AUDIT AUDITORIA UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL CONTROLLING CONTROL DE GESTION CONTROLE DE GESTION INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL IGA - Inspection générale de l’administration IGAS - Inspection générale des affaires sociales CGA - Contrôle général des armées CGÉFi - Contrôle général économique et financier COUR DES COMPTES FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Les fonctions exercées par les services d’inspection des administrations connaissent des évolutions importantes. À côté des traditionnelles missions de contrôle et d’enquête administratives, centrées sur le respect des règles et la recherche des causes de dysfonctionnements, les inspections développent de nouvelles missions. Il s’agit pour une part de missions d’audit et de conseil qui se caractérisent par une visée davantage préventive. Ces missions constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante des fonctions exercées par les inspections et s’étendent au renforcement de la maîtrise des risques liés aux multiples activités que les administrations assurent ou financent et plus largement, à l’accroissement de l’efficacité de l’action publique. Il s’agit pour une autre part de fonctions liées à l’évaluation des politiques publiques en comparant les résultats d’une politique par rapport à ceux qui étaient prévus ou escomptés, compte tenu des moyens et des ressources mises en oeuvre. Ces tâches ont un objet plus large que les audits, car elles s’attachent à décrire, mesurer, et analyser une politique, notamment en termes de satisfaction des usagers et d’impacts socio‑économiques. Un exemple illustre précisément ces évolutions, celui du rôle central joué par les inspections dans le cadre des récentes politiques de réforme de l’administration. L’exercice de nouvelles fonctions, et la diversité de ces dernières font l’objet d’une attention particulière de la part des inspections quant aux méthodes utilisées. Sur le fond, les inspections ont précisé leurs manières de procéder ou ont élaboré de nouvelles méthodologies, comme par exemple en matière d’évaluation. Sur la forme, ces méthodes de travail deviennent plus homogènes et partagées entre les inspections.
Le présent numéro de la Revue française d’administration publique s’attache à faire le point sur ces évolutions. Il fait suite à un colloque organisé en mars 2014 à l’École nationale d’administration et rassemble des contributions de spécialistes sur les différents aspects du travail des services d’inspection aujourd’hui, ainsi que des témoignages de praticiens appartenant à ces institutions. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191365
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 155 (2015/3) . - pp. 597-743[article] Du contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier [document électronique] . - 2015 . - pp. 597-743.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 155 (2015/3) . - pp. 597-743
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Management control ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION AUDIT AUDITORIA UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL CONTROLLING CONTROL DE GESTION CONTROLE DE GESTION INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL IGA - Inspection générale de l’administration IGAS - Inspection générale des affaires sociales CGA - Contrôle général des armées CGÉFi - Contrôle général économique et financier COUR DES COMPTES FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Les fonctions exercées par les services d’inspection des administrations connaissent des évolutions importantes. À côté des traditionnelles missions de contrôle et d’enquête administratives, centrées sur le respect des règles et la recherche des causes de dysfonctionnements, les inspections développent de nouvelles missions. Il s’agit pour une part de missions d’audit et de conseil qui se caractérisent par une visée davantage préventive. Ces missions constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante des fonctions exercées par les inspections et s’étendent au renforcement de la maîtrise des risques liés aux multiples activités que les administrations assurent ou financent et plus largement, à l’accroissement de l’efficacité de l’action publique. Il s’agit pour une autre part de fonctions liées à l’évaluation des politiques publiques en comparant les résultats d’une politique par rapport à ceux qui étaient prévus ou escomptés, compte tenu des moyens et des ressources mises en oeuvre. Ces tâches ont un objet plus large que les audits, car elles s’attachent à décrire, mesurer, et analyser une politique, notamment en termes de satisfaction des usagers et d’impacts socio‑économiques. Un exemple illustre précisément ces évolutions, celui du rôle central joué par les inspections dans le cadre des récentes politiques de réforme de l’administration. L’exercice de nouvelles fonctions, et la diversité de ces dernières font l’objet d’une attention particulière de la part des inspections quant aux méthodes utilisées. Sur le fond, les inspections ont précisé leurs manières de procéder ou ont élaboré de nouvelles méthodologies, comme par exemple en matière d’évaluation. Sur la forme, ces méthodes de travail deviennent plus homogènes et partagées entre les inspections.
Le présent numéro de la Revue française d’administration publique s’attache à faire le point sur ces évolutions. Il fait suite à un colloque organisé en mars 2014 à l’École nationale d’administration et rassemble des contributions de spécialistes sur les différents aspects du travail des services d’inspection aujourd’hui, ainsi que des témoignages de praticiens appartenant à ces institutions. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191365 Le métier de pharmacien titulaire d’officine face à l’incertitude du marché de la santé / Grégory Reyes in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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Titre : Le métier de pharmacien titulaire d’officine face à l’incertitude du marché de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Reyes Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 88-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Pharmacien Mots-clés : APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS STATUS STATUS ESTATUS STATUT GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE Résumé : Le secteur de la santé subit actuellement plusieurs évolutions dont les conséquences sont importantes pour les patients mais également pour les praticiens. Cet article propose de se pencher sur le métier de pharmacien titulaire d’officine. C’est un acteur important dans le canal de distribution du médicament car il bénéficie d’un monopole sur la dispensation du médicament. Cependant sa rémunération dépend essentiellement pour le moment de son activité commerciale. Ainsi, il a l’originalité d’avoir un statut hybride entre santé et commerce. Cette situation est de moins en moins confortable pour le pharmacien car ce marché fermé s’est peu à peu ouvert au rythme des réformes des pouvoirs publics (déremboursement, baisse de marges...), d’une concurrence plus agressive de la part des grands distributeurs, d’une distribution par Internet pour certains produits et d’un comportement du consommateur qui évolue. Tous ces changements semblent avoir un impact important sur la pratique de son métier. En étudiant les caractéristiques de son métier au travers des compétences détenues et des missions assumées, l’objectif est de mettre en lumière leur nature et d’envisager les défis auxquels le titulaire doit faire face. Les enjeux managériaux sont de taille pour le pharmacien titulaire s’il compte maîtriser l’incertitude croissante de son environnement. Cette recherche s’appuie sur le concept de métier et la notion de compétence individuelle pour traiter des évolutions de cette profession. En effet le concept de métier fait référence à un ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être relatif à des compétences individuelles détenues par un individu. Elles s’évaluent en situation professionnelle. Il semble intéressant d’analyser le métier du pharmacien au regard de son statut hybride et des compétences requises. La problématique est la suivante : quelles sont les caractéristiques du métier de pharmacien titulaire d’officine ? En pleine phase de changement dans son exercice officinal et dans la façon de gérer son affaire, le pharmacien est en train de faire évoluer son métier. La démarche est exploratoire. Une méthodologie qualitative par étude comparative de quatre cas est retenue. Vingt quatre entretiens semi-directifs, des observations des lieux de travail et l’analyse de documents secondaires ont permis de collecter les informations. Il ressort de l’analyse de contenu que le métier de pharmacien repose sur trois éléments majeurs : piloter son entreprise, garantir une certaine mission dans le canal de distribution du médicament et détenir des compétences techniques et managériales. Ainsi, en dépit d’orientations stratégiques simples le titulaire de l’officine fait pourtant preuve d’une capacité d’adaptation aux évolutions du marché importantes avec une bonne connaissance de celui-ci. De plus, l’ambivalence de ses missions (santé et distribution) montre la difficulté à gérer deux facettes de son métier nécessitant une double compétence. Il articule alors l’utilisation de compétences techniques et managériales pour la pratique de son métier. Il semble que la combinaison de ses compétences et leurs évolutions relève des orientations stratégiques données à l’officine et des missions assumées par le dirigeant. Ces résultats ouvrent plusieurs points de discussion. Ce travail permet d’approfondir le concept de métier individuel et participe à lui accorder une place importante dans le management des organisations. En revenant sur les caractéristiques du métier de pharmacien titulaire, il participe à affirmer que son analyse ouvre des pistes pour envisager son futur. Par ailleurs, cette recherche souligne l’importance d’appréhender les compétences individuelles sous l’angle d’attributs et de processus. Ce dernier est utile pour comprendre la compétence dans son contexte. En effet, c’est l’action en situation de travail qui valide la compétence. A cet effet il est constaté que pour le pharmacien titulaire c’est bien au travers des différentes missions assumées que s’expriment ses compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236548
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 88-104[article] Le métier de pharmacien titulaire d’officine face à l’incertitude du marché de la santé [document électronique] / Grégory Reyes . - 2013 . - pp. 88-104.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 88-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Pharmacien Mots-clés : APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS STATUS STATUS ESTATUS STATUT GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE Résumé : Le secteur de la santé subit actuellement plusieurs évolutions dont les conséquences sont importantes pour les patients mais également pour les praticiens. Cet article propose de se pencher sur le métier de pharmacien titulaire d’officine. C’est un acteur important dans le canal de distribution du médicament car il bénéficie d’un monopole sur la dispensation du médicament. Cependant sa rémunération dépend essentiellement pour le moment de son activité commerciale. Ainsi, il a l’originalité d’avoir un statut hybride entre santé et commerce. Cette situation est de moins en moins confortable pour le pharmacien car ce marché fermé s’est peu à peu ouvert au rythme des réformes des pouvoirs publics (déremboursement, baisse de marges...), d’une concurrence plus agressive de la part des grands distributeurs, d’une distribution par Internet pour certains produits et d’un comportement du consommateur qui évolue. Tous ces changements semblent avoir un impact important sur la pratique de son métier. En étudiant les caractéristiques de son métier au travers des compétences détenues et des missions assumées, l’objectif est de mettre en lumière leur nature et d’envisager les défis auxquels le titulaire doit faire face. Les enjeux managériaux sont de taille pour le pharmacien titulaire s’il compte maîtriser l’incertitude croissante de son environnement. Cette recherche s’appuie sur le concept de métier et la notion de compétence individuelle pour traiter des évolutions de cette profession. En effet le concept de métier fait référence à un ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être relatif à des compétences individuelles détenues par un individu. Elles s’évaluent en situation professionnelle. Il semble intéressant d’analyser le métier du pharmacien au regard de son statut hybride et des compétences requises. La problématique est la suivante : quelles sont les caractéristiques du métier de pharmacien titulaire d’officine ? En pleine phase de changement dans son exercice officinal et dans la façon de gérer son affaire, le pharmacien est en train de faire évoluer son métier. La démarche est exploratoire. Une méthodologie qualitative par étude comparative de quatre cas est retenue. Vingt quatre entretiens semi-directifs, des observations des lieux de travail et l’analyse de documents secondaires ont permis de collecter les informations. Il ressort de l’analyse de contenu que le métier de pharmacien repose sur trois éléments majeurs : piloter son entreprise, garantir une certaine mission dans le canal de distribution du médicament et détenir des compétences techniques et managériales. Ainsi, en dépit d’orientations stratégiques simples le titulaire de l’officine fait pourtant preuve d’une capacité d’adaptation aux évolutions du marché importantes avec une bonne connaissance de celui-ci. De plus, l’ambivalence de ses missions (santé et distribution) montre la difficulté à gérer deux facettes de son métier nécessitant une double compétence. Il articule alors l’utilisation de compétences techniques et managériales pour la pratique de son métier. Il semble que la combinaison de ses compétences et leurs évolutions relève des orientations stratégiques données à l’officine et des missions assumées par le dirigeant. Ces résultats ouvrent plusieurs points de discussion. Ce travail permet d’approfondir le concept de métier individuel et participe à lui accorder une place importante dans le management des organisations. En revenant sur les caractéristiques du métier de pharmacien titulaire, il participe à affirmer que son analyse ouvre des pistes pour envisager son futur. Par ailleurs, cette recherche souligne l’importance d’appréhender les compétences individuelles sous l’angle d’attributs et de processus. Ce dernier est utile pour comprendre la compétence dans son contexte. En effet, c’est l’action en situation de travail qui valide la compétence. A cet effet il est constaté que pour le pharmacien titulaire c’est bien au travers des différentes missions assumées que s’expriment ses compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236548 Les métiers de l’assurance à l’épreuve du numérique / Norbert Girard in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 417 (Mars-avril)
PermalinkNouvelle vague technologique et emploi. Une analyse critique des travaux sur les destructions d’emplois / Marie-Claire Carrère-Gée in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 421 (Novembre-Décembre)
PermalinkOnline engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkProfessions intermédiaires des entreprises / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 397 (2020)
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PermalinkLa recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social / Laetitia Mélon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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PermalinkLes entreprises sur les marchés mondiaux. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 363-364-365 (2003)
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PermalinkL’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit / Jean-Jacques Pluchart in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
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PermalinkAccompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 358 (2017)
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PermalinkDes agents de l’État interchangeables ? / Sylvain Laurens in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 115 (2016/3)
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PermalinkAgricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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PermalinkAligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkAntécédents et conséquences de l’insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle / François GRIMA in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019)
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PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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