
Résultat de la recherche
435 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPS (éducation physique et sportive)' 



Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
[article]
Titre : Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-87 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommative A type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie pédagogie de soutien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181555
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 73-87[article] Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 73-87.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 73-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommative A type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie pédagogie de soutien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181555 L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175 Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
![]()
[article]
Titre : Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28[article] Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092 Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée / Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS in ep&s, 392 (07/2021)
[article]
Titre : Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de spécialité Résumé : Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-pratique ; l'EPPCS et les combinaisons de spécialité. Encadrés : l'offre de formation en EPS au lycée en voie générale ; l'organisation de l'enseignement de spécialité EPPCS ; l'articulation des apports pratiques et théoriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291102
in ep&s > 392 (07/2021) . - p.14-16[article] Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée [texte imprimé] / Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2021 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 392 (07/2021) . - p.14-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement de spécialité Résumé : Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-pratique ; l'EPPCS et les combinaisons de spécialité. Encadrés : l'offre de formation en EPS au lycée en voie générale ; l'organisation de l'enseignement de spécialité EPPCS ; l'articulation des apports pratiques et théoriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291102 L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers / Sarah Pochon in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263184
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64[article] L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2020 . - p. 34-64.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263184 Étude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive / Loubet, Marina in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
PermalinkIdentifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement / Le Bot, Gaëlle in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
PermalinkL’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 26 (04/2012)
![]()
PermalinkLa mixité en Education Physique et Sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
PermalinkA propos des néo-enseignants d'EPS / Laure Candy in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 91 (2019/2)
PermalinkLa "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
![]()
PermalinkApprentissage coopératif et inclusion en Education Physique Sportive / Apolline Binet in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 275 (avril 2018)
PermalinkDidactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkÉclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
PermalinkEducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
PermalinkEffet de l'alternance des formes du groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 116 (2017)
PermalinkL’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
PermalinkLes pratiques sociales de référence en questions / Thibaut Hébert in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 120 (2018 2)
PermalinkÉducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France / Antoine Thépaut in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
![]()
PermalinkL'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité / Youenn Michel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 43-03 (10/2010)
Permalink