
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERDF' 




One generation may hide another : Generation Y or new socialization tactics ? / Nathalie Jeannerod – Dumouchel in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : One generation may hide another : Generation Y or new socialization tactics ? : Past and Present at ERDF Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jeannerod – Dumouchel Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 74-89 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GENERATION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF EDF-GDF FRANKREICH FRANCIA Generation Y Résumé : This article is an empirical contribution to the recent theoretical frameworks developed by Joshi et al. (2010, 2011) for studying generations in organizations. The authors argue that the effects of generations are contingent on organizations, and that generations may also exist at an organizational level, though they are usually considered at a societal level. Studying the situation of ERDF (French national company of electricity distribution) which faces a massive generational renewal, we seek to answer two research questions : (1) can we empirically identify organizational generations ? And if so, (2) what does this identification add to the understanding of generations’ challenges in organizations ?
For that, we combine Joshi et al. (2010, 2011) conceptual frameworks on generations and Van Maanen and Schein (1979) organizational socialization tactics in the case study of ERDF. Our results show that over time, a slide from institutionalized to individualized socialization tactics can be related to a new balance in generational identities for newcomers in the company. From there, we are able to identify organizational generations coexisting inside ERDF and propose that this more accurate diagnosis on generations leads to alternative interpretations to generational stereotypes, opening new perspectives for managerial action. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-74.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236630
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 74-89[article] One generation may hide another : Generation Y or new socialization tactics ? : Past and Present at ERDF [document électronique] / Nathalie Jeannerod – Dumouchel . - 2016 . - pp. 74-89.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 74-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZEUGUNG GENERATION GENERACION GENERATION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF EDF-GDF FRANKREICH FRANCIA Generation Y Résumé : This article is an empirical contribution to the recent theoretical frameworks developed by Joshi et al. (2010, 2011) for studying generations in organizations. The authors argue that the effects of generations are contingent on organizations, and that generations may also exist at an organizational level, though they are usually considered at a societal level. Studying the situation of ERDF (French national company of electricity distribution) which faces a massive generational renewal, we seek to answer two research questions : (1) can we empirically identify organizational generations ? And if so, (2) what does this identification add to the understanding of generations’ challenges in organizations ?
For that, we combine Joshi et al. (2010, 2011) conceptual frameworks on generations and Van Maanen and Schein (1979) organizational socialization tactics in the case study of ERDF. Our results show that over time, a slide from institutionalized to individualized socialization tactics can be related to a new balance in generational identities for newcomers in the company. From there, we are able to identify organizational generations coexisting inside ERDF and propose that this more accurate diagnosis on generations leads to alternative interpretations to generational stereotypes, opening new perspectives for managerial action. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-74.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236630 Crise et mutations spatiales : un cadre pour l'analyse de l'expérience française de décentralisation / S. Lebreton in Economies et sociétés / BU de droit, n. 2 ([01/02/1989])
Intégration européenne et accroissement des disparités régionales. La politique régionale de la Communauté Economique Européenne en question / Eric Gasperini in Economies et sociétés / BU de droit, n. 2 ([01/02/1989])
[article]
Titre : Intégration européenne et accroissement des disparités régionales. La politique régionale de la Communauté Economique Européenne en question Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Eric Gasperini Article en page(s) : p. 129-159 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Planification régionale Refers to regions within a country.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Regional integrationMots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE REGIONAL PLANNING REGIONAL DEVELOPMENT CAP PAC INTEGRATION REGIONALE INTEGRATED MEDITERRANEAN PROGRAMME PROGRAMME INTEGRE MEDITERRANEEN REGION REGIONAL DISPARITY EAGGF FEOGA ERDF FEDER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107331
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 2 [01/02/1989] . - p. 129-159[article] Intégration européenne et accroissement des disparités régionales. La politique régionale de la Communauté Economique Européenne en question [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Eric Gasperini . - p. 129-159.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 2 [01/02/1989] . - p. 129-159
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Planification régionale Refers to regions within a country.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Regional integrationMots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE REGIONAL PLANNING REGIONAL DEVELOPMENT CAP PAC INTEGRATION REGIONALE INTEGRATED MEDITERRANEAN PROGRAMME PROGRAMME INTEGRE MEDITERRANEEN REGION REGIONAL DISPARITY EAGGF FEOGA ERDF FEDER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107331 Penser les apprentissages professionnels / Frédérique GERARD in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GERARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98[article] Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett [texte imprimé] / Frédérique GERARD . - 2018 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751