
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERGONOMIA' 



Ergonomie et psychodynamique du travail. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Ergonomie et psychodynamique du travail. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle GERNET ; François Hubault ; Idal Sznelwar laerte ; Antoine Laville ; Dominique Dessors ; Alain Wisner ; Corinne GAUDART ; Duarte ROLO ; Valérie Ganem ; Marta Rodrigues ; Mario Poy ; Patricio Nusshold Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARGENTINIEN ARGENTINA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La psychodynamique, héritière de la rencontre entre ergonomie et psychanalyse, défend une approche singulière et complexe des rapports entre subjectivité et travail que la revue Travailler s’attache à mettre en débat depuis sa création. Pourtant, malgré plusieurs numéros dans lesquels la discussion avec l’ergonomie était manifestement très présente, la publication d’un dossier thématique consacré spécifiquement...(Premières lignes) Note de contenu : Sommaire :
- Isabelle Gernet, Duarte Rolo - Page 5 à 6 - Éditorial
- Corinne Gaudart, Duarte Rolo - Page 7 à 10 - Ergonomie et psychodynamique du travail -
- Corinne Gaudart, Duarte Rolo - Page 11 à 29 - L’ergonomie, la psychodynamique du travail et les ergodisciplines. Entretien avec François Daniellou
- Alain Wisner - Page 31 à 43 - Ergonomie et psychopathologie du travail
- Dominique Dessors, Antoine Laville - Page 45 à 52 - La signification du discours ouvrier. Ergonomie et psychopathologie du travail : incompatibilité ou complémentarité ?
- Laerte Idal Sznelwar, François Hubault - Page 53 à 74 - Un sujet, mais quel sujet ? La question de la subjectivité en ergonomie
- Patricio Nusshold, Mario Poy - Page 75 à 88 - Ergonomie et psychodynamique du travail. La situation de la formation et la pratique professionnelle des deux approches en Argentine
- Martha Veras Rodrigues, Traduit par Valérie Ganem - Page 89 à 102 - Dialogues entre la Psychodynamique du travail et l’ergonomie
- Martha Veras Rodrigues - Page 103 à 116 - Diálogos entre a Psicodinâmica do Trabalho e a Ergonomia
En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194267
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 34 (2015/2) . - pp. 5-116[article] Ergonomie et psychodynamique du travail. Dossier [document électronique] / Isabelle GERNET ; François Hubault ; Idal Sznelwar laerte ; Antoine Laville ; Dominique Dessors ; Alain Wisner ; Corinne GAUDART ; Duarte ROLO ; Valérie Ganem ; Marta Rodrigues ; Mario Poy ; Patricio Nusshold . - 2015 . - pp. 5-116.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 34 (2015/2) . - pp. 5-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARGENTINIEN ARGENTINA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La psychodynamique, héritière de la rencontre entre ergonomie et psychanalyse, défend une approche singulière et complexe des rapports entre subjectivité et travail que la revue Travailler s’attache à mettre en débat depuis sa création. Pourtant, malgré plusieurs numéros dans lesquels la discussion avec l’ergonomie était manifestement très présente, la publication d’un dossier thématique consacré spécifiquement...(Premières lignes) Note de contenu : Sommaire :
- Isabelle Gernet, Duarte Rolo - Page 5 à 6 - Éditorial
- Corinne Gaudart, Duarte Rolo - Page 7 à 10 - Ergonomie et psychodynamique du travail -
- Corinne Gaudart, Duarte Rolo - Page 11 à 29 - L’ergonomie, la psychodynamique du travail et les ergodisciplines. Entretien avec François Daniellou
- Alain Wisner - Page 31 à 43 - Ergonomie et psychopathologie du travail
- Dominique Dessors, Antoine Laville - Page 45 à 52 - La signification du discours ouvrier. Ergonomie et psychopathologie du travail : incompatibilité ou complémentarité ?
- Laerte Idal Sznelwar, François Hubault - Page 53 à 74 - Un sujet, mais quel sujet ? La question de la subjectivité en ergonomie
- Patricio Nusshold, Mario Poy - Page 75 à 88 - Ergonomie et psychodynamique du travail. La situation de la formation et la pratique professionnelle des deux approches en Argentine
- Martha Veras Rodrigues, Traduit par Valérie Ganem - Page 89 à 102 - Dialogues entre la Psychodynamique du travail et l’ergonomie
- Martha Veras Rodrigues - Page 103 à 116 - Diálogos entre a Psicodinâmica do Trabalho e a Ergonomia
En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194267 Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation / Marlène Manach in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Manach Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERGONOMICS ERGONOMIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006, 2015), dans le cadre d’une analyse de l’activité en situation de formation. Cette articulation a pour but de comprendre l’activité des formateurs et des apprenants dans une perspective diachronique et synchronique, en s’intéressant à l’influence de la dimension sociale, matérielle et symbolique de l’environnement de formation sur l’activité et ses transformations successives. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235708
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 6-17[article] Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique [document électronique] / Marlène Manach . - 2019 . - pp. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 6-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERGONOMICS ERGONOMIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006, 2015), dans le cadre d’une analyse de l’activité en situation de formation. Cette articulation a pour but de comprendre l’activité des formateurs et des apprenants dans une perspective diachronique et synchronique, en s’intéressant à l’influence de la dimension sociale, matérielle et symbolique de l’environnement de formation sur l’activité et ses transformations successives. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235708 De l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'analyse du travail à la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric André ; Séraphin Alava ; Michel Galaup
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.[article] De l'analyse du travail à la formation initiale [document électronique] / Frédéric André ; Séraphin Alava; Michel Galaup . - 2018 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259 Changement organisationnel, changement culturel ? Repères pour l’intervention ergonomique / Adelaide Nascimento in Le travail humain, vol. 83, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkClinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkComment contribuer au développement des pratiques des représentants du personnel dans les CHSCT : le cas d’une recherche?intervention à la SNCF / Yann Poley in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
![]()
PermalinkComment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques / Valérie Albert in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
![]()
PermalinkCompétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
PermalinkLes compétences pour négocier l’organisation du travail : le cas d’un projet industriel d’automatisation / Agathe Lecoester in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkConception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkConstruire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
![]()
PermalinkLa créativité dans les organisations / MARTINE BRASSEUR in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
![]()
PermalinkDémarche multidisciplinaire appliquée à l’analyse d’une activité dans un environnement dynamique : la conduite de véhicules légers à La Poste pour la distribution du courrier et des colis / Florence Hella in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkDeux ouvriers-machine, avant et après Taylor / Barthélemy Durrive in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
![]()
PermalinkDilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? / Justine Arnoud in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 274 (2018/5)
![]()
PermalinkDimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique / Justine Arnoud in Activités, vol. 14, n° 2 (octobre 2017)
![]()
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
Permalink