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Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle / Yannick CROGUENNEC in Etudes et résultats, n° 1159 (septembre 2020)
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Titre : Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Yannick CROGUENNEC Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p[article] Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle [document électronique] / Yannick CROGUENNEC . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477 Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
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Titre : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765 La rétention des employés professionnels dans l'organisation / Pascal Paillé in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 89 (juillet-août-septembre 2013)
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Titre : La rétention des employés professionnels dans l'organisation : le rôle médiateur de la citoyenneté organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Paillé ; Patrick Valeau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 40-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature montre les difficultés des organisations de retenir les employés professionnels. Ce contexte s’explique généralement par l’existence d’un conflit d’allégeance entre la profession et l’organisation. En utilisant un échantillon de 329 ergothérapeutes, les résultats de cette recherche indique d’une part que l’engagement professionnel a un effet direct sur l’intention de quitter la profession, et d’autre part un effet indirect via un processus complexe qui fait intervenir la dimension sportivité des comportements de citoyenneté organisationnelle, la recherche d’emploi et l’intention de quitter l’organisation. Enfin, les résultats montrent également que l’engagement organisationnel a un effet indirect sur l’intention de quitter l’organisation via la sportivité et l’intention de chercher un emploi. L’effet médiateur des processus comportementaux liés à la fois à la citoyenneté et aux cognitions de retrait sur la relation entre les cibles d’engagement et les intentions de quitter est discuté à la lumière de la littérature pertinente.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-40.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147938
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 40-55[article] La rétention des employés professionnels dans l'organisation : le rôle médiateur de la citoyenneté organisationnelle [texte imprimé] / Pascal Paillé ; Patrick Valeau . - 2013 . - pp. 40-55.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 40-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature montre les difficultés des organisations de retenir les employés professionnels. Ce contexte s’explique généralement par l’existence d’un conflit d’allégeance entre la profession et l’organisation. En utilisant un échantillon de 329 ergothérapeutes, les résultats de cette recherche indique d’une part que l’engagement professionnel a un effet direct sur l’intention de quitter la profession, et d’autre part un effet indirect via un processus complexe qui fait intervenir la dimension sportivité des comportements de citoyenneté organisationnelle, la recherche d’emploi et l’intention de quitter l’organisation. Enfin, les résultats montrent également que l’engagement organisationnel a un effet indirect sur l’intention de quitter l’organisation via la sportivité et l’intention de chercher un emploi. L’effet médiateur des processus comportementaux liés à la fois à la citoyenneté et aux cognitions de retrait sur la relation entre les cibles d’engagement et les intentions de quitter est discuté à la lumière de la littérature pertinente.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-40.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147938