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Les enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » / Jean-Claude Emin in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 135 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Emin Année de publication : octobre 2012 Article en page(s) : pp. 51-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : Au risque d’être quelque peu simplificateur, c’est ainsi que l’on peut caractériser l’évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d’années écoulée depuis la première publication des résultats de PISA : les responsables, les acteurs et les partenaires de la politique éducative française, après avoir estimé et soutenu que cette enquête était peu pertinente pour rendre compte des résultats de notre système éducatif, en font aujourd’hui une référence obligée, voire une caution, pour justifier leurs politiques, leurs positions ou leurs revendications, mais ils ne prennent pas vraiment en compte les questions que les résultats de PISA suscitent quant à notre système éducatif pour le piloter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125665
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 51-57[article] Les enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » [texte imprimé] / Jean-Claude Emin. - octobre 2012 . - pp. 51-57.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 51-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : Au risque d’être quelque peu simplificateur, c’est ainsi que l’on peut caractériser l’évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d’années écoulée depuis la première publication des résultats de PISA : les responsables, les acteurs et les partenaires de la politique éducative française, après avoir estimé et soutenu que cette enquête était peu pertinente pour rendre compte des résultats de notre système éducatif, en font aujourd’hui une référence obligée, voire une caution, pour justifier leurs politiques, leurs positions ou leurs revendications, mais ils ne prennent pas vraiment en compte les questions que les résultats de PISA suscitent quant à notre système éducatif pour le piloter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125665 PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
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Titre : PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : pp. 4-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA WISSENSCHAFT CIENCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques IEA - International Association for the Evaluation of Educational Achievement Résumé : En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les sciences seront le domaine majeur comme en 2006. De son côté l’IEA lance en 2011 la cinquième évaluation TIMSS et la troisième évaluation PIRLS. Nous avons sollicité l’OCDE et l’IEA, et également des chercheurs. Leurs contributions visent à examiner la question de l’utilisation des résultats des enquêtes internationales au vu des enjeux actuels. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi - Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes
- Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin - Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning
- Nicolas Coppens - L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009
- Svein Sjoberg - PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux
- Alain Trouvé - De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatarsEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138311
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98[article] PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier [document électronique] / Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2012 . - pp. 4-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98Contient
- La violence, les mots, le corps. Dossier / Dominique Fougeyrollas-Schwebel in Cahiers du Genre / Cairn.info, 35 (2003/2)
- Compter les violences envers les femmes. Contexte institutionnel et théorique de l’enquête ENVEFF / Dominique Fougeyrollas-Schwebel in Cahiers du Genre / Cairn.info, 35 (2003/2)
- Survivre à la rue. Violences faites aux femmes et relations aux institutions d'aide sociale / Corinne LANZARINI in Cahiers du Genre / Cairn.info, 35 (2003/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 L'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) / Céline Arnold in Dares Analyses, n° 008 (Février 2013)
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Titre : L'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Arnold ; Julie Rochut Année de publication : Février 2013 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a réorganisé l’ensemble du processus visant à orienter et à accompagner dans un parcours d’insertion les personnes bénéficiaires du RSA. Début 2011, un peu plus de la moitié des bénéficiaires du RSA dans le champ des « droits et devoirs » déclaraient avoir un référent unique et 25 % n’identifiaient pas de référent unique mais déclaraient être suivis par un organisme. La quasi-totalité des bénéficiaires qui avaient un référent unique avaient eu plusieurs entretiens avec celui-ci et une très grande majorité d’entre eux étaient satisfaits de leur relation. Un peu plus de 40 % des bénéficiaires déclaraient avoir contractualisé sur des actions d’insertion, cette contractualisation étant plus fréquente pour ceux qui avaient un référent unique (56 %). Près de la moitié des bénéficiaires dans le champ des « droits et devoirs » déclaraient avoir obtenu une aide spécifique depuis leur entrée dans le RSA, dans leur recherche d’emploi ou dans le domaine social (transport, garde d’enfants, santé…), et 25 % avaient suivi au moins une formation. Près de la moitié de ceux qui n’avaient pas reçu de formation auraient souhaité en suivre une. Les bénéficiaires du RSA perçoivent généralement peu de différence avec le RMI ou l’API.Les bénéficiaires du RSA en dehors du champ des « droits et devoirs » bénéficiaient rarement d’un accompagnement régulier mais ne le souhaitaient généralement pas.(source : Dares) Note de contenu : Cette étude a été menée dans le cadre du Comité d’évaluation du RSA. Elle reprend pour l’essentiel l’annexe 15 du rapport final du Comité diffusé en décembre 2011. Le chapitre 6 de ce rapport présente une synthèse des travaux menés par le Comité d’évaluation sur le parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-008.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129269
in Dares Analyses > n° 008 (Février 2013) . - 11 p.[article] L'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) [texte imprimé] / Céline Arnold ; Julie Rochut . - Février 2013 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 008 (Février 2013) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a réorganisé l’ensemble du processus visant à orienter et à accompagner dans un parcours d’insertion les personnes bénéficiaires du RSA. Début 2011, un peu plus de la moitié des bénéficiaires du RSA dans le champ des « droits et devoirs » déclaraient avoir un référent unique et 25 % n’identifiaient pas de référent unique mais déclaraient être suivis par un organisme. La quasi-totalité des bénéficiaires qui avaient un référent unique avaient eu plusieurs entretiens avec celui-ci et une très grande majorité d’entre eux étaient satisfaits de leur relation. Un peu plus de 40 % des bénéficiaires déclaraient avoir contractualisé sur des actions d’insertion, cette contractualisation étant plus fréquente pour ceux qui avaient un référent unique (56 %). Près de la moitié des bénéficiaires dans le champ des « droits et devoirs » déclaraient avoir obtenu une aide spécifique depuis leur entrée dans le RSA, dans leur recherche d’emploi ou dans le domaine social (transport, garde d’enfants, santé…), et 25 % avaient suivi au moins une formation. Près de la moitié de ceux qui n’avaient pas reçu de formation auraient souhaité en suivre une. Les bénéficiaires du RSA perçoivent généralement peu de différence avec le RMI ou l’API.Les bénéficiaires du RSA en dehors du champ des « droits et devoirs » bénéficiaient rarement d’un accompagnement régulier mais ne le souhaitaient généralement pas.(source : Dares) Note de contenu : Cette étude a été menée dans le cadre du Comité d’évaluation du RSA. Elle reprend pour l’essentiel l’annexe 15 du rapport final du Comité diffusé en décembre 2011. Le chapitre 6 de ce rapport présente une synthèse des travaux menés par le Comité d’évaluation sur le parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-008.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129269 L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. / Michèle SAINT-JEAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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PermalinkL’action syndicale face aux discriminations ethno-raciales / Rachid Bouchareb in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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PermalinkAgeism towards young and elderly people / Yvan Barel in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013)
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PermalinkAide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? / Francesca Petrella in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkAider les chômeurs à reconstruire leurs repères temporels : une étude des stratégies mises en place pour mieux vivre le chômage. / Véronique Ambrosino in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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PermalinkAider un proche âgé à domicile - Résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages / Maks Banens in Les Dossiers de la Drees, n°64 (août 2020)
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PermalinkAménagement et réduction du temps de travail. Impact sur les conditions de travail et la santé. / Colette Jacques in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1999)
PermalinkAnalyse conjoncturelle : entre statistique et économie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 359-360 (2002)
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PermalinkL’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain / Yann Renisio in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 97 (2014/4)
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PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
PermalinkLes animateurs professionnels en formation en Aquitaine. / Jean-Claude Gillet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 12 (2ème trim. 1998)
PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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PermalinkApproches multisituées / Virginie Baby-Collin in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 178 (2019/3)
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PermalinkL'arbitrage entre emploi et inactivité des mères de jeunes enfants / Bénédicte GALTIER in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 447 (juillet 2012)
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PermalinkLes aspirations des travailleuses de la garde d’enfants en milieu familial / Martine D’Amours in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 47, n°1 (printemps 2015)
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