
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERHEBUNG PISA' 




Le « choc » PISA ? / ALAIN MICHEL in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 145 (mars 2015/1)
[article]
Titre : Le « choc » PISA ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132[article] Le « choc » PISA ? : dossier [texte imprimé] / ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-132.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353 Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
![]()
[article]
Titre : Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 Type de document : document électronique Auteurs : François Ghesquière Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128922
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp. 69-84[article] Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [document électronique] / François Ghesquière . - 2013 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp. 69-84PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : pp. 4-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA WISSENSCHAFT CIENCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques IEA - International Association for the Evaluation of Educational Achievement Résumé : En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les sciences seront le domaine majeur comme en 2006. De son côté l’IEA lance en 2011 la cinquième évaluation TIMSS et la troisième évaluation PIRLS. Nous avons sollicité l’OCDE et l’IEA, et également des chercheurs. Leurs contributions visent à examiner la question de l’utilisation des résultats des enquêtes internationales au vu des enjeux actuels. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi - Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes
- Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin - Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning
- Nicolas Coppens - L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009
- Svein Sjoberg - PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux
- Alain Trouvé - De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatarsEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138311
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98[article] PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier [document électronique] / Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2012 . - pp. 4-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI UNGARN HUNGARY HUNGRIA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA Résumé : Cet article analyse la réception de l’enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom de PISA sont les produits plus ou moins durables des configurations d’action publique à l’oeuvre au moment de leur publication. La première partie, fondée sur une enquête qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet européen Knowlege and Policy(Know&Pol), analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du débat public. La seconde mobilise les études de cas effectuées dans d’autres pays européens dans le cadre de ce projet pour interroger les éventuelles spécificités du débat public français sur PISA. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117372
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 9-18[article] Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2013 . - pp. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 9-18
Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI UNGARN HUNGARY HUNGRIA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA Résumé : Cet article analyse la réception de l’enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom de PISA sont les produits plus ou moins durables des configurations d’action publique à l’oeuvre au moment de leur publication. La première partie, fondée sur une enquête qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet européen Knowlege and Policy(Know&Pol), analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du débat public. La seconde mobilise les études de cas effectuées dans d’autres pays européens dans le cadre de ce projet pour interroger les éventuelles spécificités du débat public français sur PISA. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117372 A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone / Eric Mangez in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 79 (février 2010)
[article]
Titre : A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez ; Branka Cattonar Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 29-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BELGIEN BELGIUM BELGICA BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Cette contribution examine la manière dont les enquêtes PISA ont été reçues et utilisées dans le contexte de la Belgique francophone. Les auteurs étudient la rencontre entre un instrument, dépositaire de certaines propriétés, et un contexte, marqué lui aussi par certaines particularités forgées au cours de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125778
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 79 (février 2010) . - pp. 29-41[article] A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone [texte imprimé] / Eric Mangez ; Branka Cattonar . - février 2010 . - pp. 29-41.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 79 (février 2010) . - pp. 29-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BELGIEN BELGIUM BELGICA BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Cette contribution examine la manière dont les enquêtes PISA ont été reçues et utilisées dans le contexte de la Belgique francophone. Les auteurs étudient la rencontre entre un instrument, dépositaire de certaines propriétés, et un contexte, marqué lui aussi par certaines particularités forgées au cours de l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125778 L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
PermalinkL'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
![]()
PermalinkUne comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
![]()
PermalinkLes descendants d’immigrés à l’école en France / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkLe discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves / Daniel Bart in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkLes enquêtes internationales en France : de l’indifférence à la « référence » / Jean-Claude Emin in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 135 (octobre 2012)
PermalinkL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
PermalinkImplication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux / Robert Rakocevic in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
![]()
PermalinkMieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkPlus équitable, l’école retrouverait la voie de la réussite / Denis Meuret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/12 (décembre 2012)
![]()
PermalinkL’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
PermalinkDu bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
![]()
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkLa formation des élites. Dossier. / Brigitte Darchy-Kœchlin in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 39 (septembre 2005)
Permalink