[article]
Titre : |
Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 291-304 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents
|
Mots-clés : |
régulation émotionnelle ERQ-CA enfants |
Résumé : |
Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304
[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur . - 2018 . - p. 291-304. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents
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Mots-clés : |
régulation émotionnelle ERQ-CA enfants |
Résumé : |
Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599 |
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