
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ERSTAUSBILDUNG' 




L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2020 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166
Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588 Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 51 (2006)
[article]
Titre : Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet ; Michel Fabre (1948-...) ; Max Butlen ; Nadine Faingold ; Marie-Anne Hugon (1951-...) ; Serge Leblanc ; Luc Ria ; Jean-Yves Bodergat ; Guillaume Serres ; Marianne HARDY ; Françoise Charrat ; Christian Orange ; Anne-Marie Chartier ; Élisabeth Bautier
; Marc Durand (1952-...)
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-145 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199071
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 51 (2006) . - pp. 5-145[article] Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. [texte imprimé] / Marguerite Altet ; Michel Fabre (1948-...) ; Max Butlen ; Nadine Faingold ; Marie-Anne Hugon (1951-...); Serge Leblanc ; Luc Ria ; Jean-Yves Bodergat ; Guillaume Serres ; Marianne HARDY ; Françoise Charrat ; Christian Orange ; Anne-Marie Chartier ; Élisabeth Bautier
; Marc Durand (1952-...) . - 2006 . - pp. 5-145.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 51 (2006) . - pp. 5-145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199071 Bibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
![]()
[article]
Titre : Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : 186 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.[article] Bibliographie d'histoire de l'éducation française. [texte imprimé] . - 2001 . - 186 p.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477 Cadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes. / Maïten Bel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
![]()
[article]
Titre : Cadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bel Année de publication : 2001/1 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE STAAT STATE ESTADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Depuis le début des années quatre-vingt, la volonté d'élever le niveau de qualification de la population, la recherche d'une meilleure efficacité des systèmes éducatifs ont conduit plusieurs pays européens à entreprendre des réformes. Un aspect important de ces réformes consiste à faire évoluer le rôle de l'État et de différents acteurs qui interviennent dans ce domaine, conduisant ainsi à un nouveau découpage du domaine public. Construite à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre, l'analyse présentée ici propose une lecture des relations entre cadres institutionnels et stratégies d'acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises et branches, élèves et familles, organismes de formation). Les différents modèles de régulation présentés articulent le rôle de chacun dans la définition de grands objectifs, le financement, l'évolution de la carte des formations, le contrôle et l'évaluation. Dans chacun des pays différents modes de régulation coexistent et s'hybrident. Les travaux de comparaison devraient être poursuivis pour enrichir ces modèles et les complexifier. (source: education et societes)
Période couverte par le document : 1980-2000Note de contenu : Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1-p-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111497
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 7 (2001/1) . - pp. 37-50[article] Cadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes. [texte imprimé] / Maïten Bel . - 2001/1 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 7 (2001/1) . - pp. 37-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE STAAT STATE ESTADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Depuis le début des années quatre-vingt, la volonté d'élever le niveau de qualification de la population, la recherche d'une meilleure efficacité des systèmes éducatifs ont conduit plusieurs pays européens à entreprendre des réformes. Un aspect important de ces réformes consiste à faire évoluer le rôle de l'État et de différents acteurs qui interviennent dans ce domaine, conduisant ainsi à un nouveau découpage du domaine public. Construite à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre, l'analyse présentée ici propose une lecture des relations entre cadres institutionnels et stratégies d'acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises et branches, élèves et familles, organismes de formation). Les différents modèles de régulation présentés articulent le rôle de chacun dans la définition de grands objectifs, le financement, l'évolution de la carte des formations, le contrôle et l'évaluation. Dans chacun des pays différents modes de régulation coexistent et s'hybrident. Les travaux de comparaison devraient être poursuivis pour enrichir ces modèles et les complexifier. (source: education et societes)
Période couverte par le document : 1980-2000Note de contenu : Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1-p-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111497 Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 24 (1997)
PermalinkContenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 46 (2004)
PermalinkDe la critique en éducation. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 43 (mars 2002)
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkLe dire du silence / Anne-Françoise Dequiré in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 67 (2021/1)
![]()
PermalinkL'évaluation-conseil en éducation et formation / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 18 (2007)
PermalinkLa fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 22 (1996)
PermalinkFormation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
PermalinkFormation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
![]()
PermalinkFormation et problématisation. / Michel Fabre in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 48 (2005)
PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
![]()
PermalinkLa formation aux questions d’autorité (dossier) / Brigitte Marin in Recherche & formation / journals.openedition.org, 71-2012 (Août 2013)
![]()
PermalinkLes inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
PermalinkInfluence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
Permalink