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Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard (1965-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : Céreq - DFC AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218389
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36[article] La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels [document électronique] / Dominique Maillard (1965-...) . - 2019 . - pp. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : Céreq - DFC AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218389 De conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle / Paul Lehner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : De conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle : une difficile transition (1944-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 527-548 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Grâce aux archives de Guy Caplat, sous-directeur de l’orientation scolaire dans les années soixante au ministère de l’Éducation nationale, aux archives nationales relatives à l’organisation de l’orientation professionnelle et à des entretiens, cet article se propose de mettre en évidence les incidences pratiques et symboliques de l’entrée des conseiller.ère.s d’orientation professionnelle dans le premier cycle de l’enseignement secondaire avec la réforme Berthoin de 1959. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194213
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 527-548[article] De conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle : une difficile transition (1944-1968) [texte imprimé] / Paul Lehner . - 2017 . - pp. 527-548.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 527-548
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Grâce aux archives de Guy Caplat, sous-directeur de l’orientation scolaire dans les années soixante au ministère de l’Éducation nationale, aux archives nationales relatives à l’organisation de l’orientation professionnelle et à des entretiens, cet article se propose de mettre en évidence les incidences pratiques et symboliques de l’entrée des conseiller.ère.s d’orientation professionnelle dans le premier cycle de l’enseignement secondaire avec la réforme Berthoin de 1959. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194213 Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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Titre : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252324
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 13-122[article] Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, . - 2020 . - pp. 13-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 13-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252324 Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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Titre : Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bourgade Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Praxéologies professionnelle Résumé : Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l?appropriation différenciée d?un outil d?analyse des enseignements par les membres d?un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l?enseignement supérieur. Nous construisons un modèle praxéologique de référence de cet outil, au moyen duquel nous analysons certaines de ses mises en ?uvre « non conformes ». L?analyse permet de supposer que l?existence d?intérêts divergents des différents conseillers pédagogiques, liés à des positions institutionnelles différentes, est l?un des facteurs explicatifs de l?apparition de différences dans l?appropriation de l?outil d?analyse. Ceci illustre le fait que la construction de la profession de CP est certainement liée à la production d?un intérêt spécifique de CP. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1227 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206158
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017[article] Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique [document électronique] / Jean-Pierre Bourgade . - 2017 . - mis en ligne le 15 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Praxéologies professionnelle Résumé : Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l?appropriation différenciée d?un outil d?analyse des enseignements par les membres d?un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l?enseignement supérieur. Nous construisons un modèle praxéologique de référence de cet outil, au moyen duquel nous analysons certaines de ses mises en ?uvre « non conformes ». L?analyse permet de supposer que l?existence d?intérêts divergents des différents conseillers pédagogiques, liés à des positions institutionnelles différentes, est l?un des facteurs explicatifs de l?apparition de différences dans l?appropriation de l?outil d?analyse. Ceci illustre le fait que la construction de la profession de CP est certainement liée à la production d?un intérêt spécifique de CP. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1227 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206158 Contenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkDiscuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
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PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkEncadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
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PermalinkÉtat de la recherche sur le métier de conseiller principal d’éducation / Sylvie Condette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
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PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkMotivation en classe et représentation de soi / Delphine Riccio in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkLa responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
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PermalinkDu surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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