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157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.38 (octobre 2019)
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Titre : 157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Drégoir ; Aline Landreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/75/1/depp-ni-2019-19-38-157-mill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231981
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.38 (octobre 2019) . - 4 p.[article] 157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB [document électronique] / Mélanie Drégoir ; Aline Landreau . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.38 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/75/1/depp-ni-2019-19-38-157-mill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231981 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.35 (octobre 2020)
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Titre : 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Antoine Beretti ; Aline Landreau ; Mélanie Drégoir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255621
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p[article] 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB [document électronique] / Paul-Antoine Beretti ; Aline Landreau ; Mélanie Drégoir . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255621 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 333 (mars 2015)
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Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? / Patrick MAYEN in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkAccueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 78 (septembre 2018)
PermalinkL’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkL'alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle Mauduit in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkL’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkL’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, n° 47/2 (2016/2)
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PermalinkAnalyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / INGRID TUCCI in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkLes apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkUne approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
PermalinkLes attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 62 (avril 2013)
PermalinkL'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkBac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
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