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De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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Titre : De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Feuilladieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63[article] De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif [document électronique] / Sylviane Feuilladieu . - 2020 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030 Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Swanie Potot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66[article] Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle [document électronique] / Swanie Potot . - 2020 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66
Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318 Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France / Nicolas Fleury in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 3 (mai 2012)
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Titre : Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Fleury Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 475-490 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490[article] Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France [document électronique] / Nicolas Fleury . - 2012 . - pp. 475-490.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276 Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1993 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Havelange in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 71-72 (septembre 1996)
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Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Durand in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 87-88 (septembre 2000)
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Titre : Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Durand ; Carmine Ramos ; INRP (Paris, France) ; Vincent Alamercery ; Sabrina Smain ; Catherine Vernier Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 7-343 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147482
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 87-88 (septembre 2000) . - pp. 7-343[article] Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. [texte imprimé] / Isabelle Durand ; Carmine Ramos ; INRP (Paris, France) ; Vincent Alamercery ; Sabrina Smain ; Catherine Vernier . - 2000 . - pp. 7-343.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 87-88 (septembre 2000) . - pp. 7-343
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147482 Chroniques des tendances de la société française et comparaisons internationales. / Louis Dirn in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 52 (janvier 1995)
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PermalinkCitoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République / Marie Salaün in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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PermalinkLa collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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PermalinkComment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkConcilier vie familiale et vie professionnelle : l’effet de la préscolarisation / Julie Moschion in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 2 (mars 2012)
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PermalinkCorriger les indices de scolarisation par la standardisation des structures par âge. / Bilal F. Barakat in Population / Cairn.info, Vol. 68, n° 4 (2013/4)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkDepuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 36 (décembre 2016)
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PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkDix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkDossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkDynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. / Jaume Carbonell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
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