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Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 15-32[article] Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...). - 2019 . - pp. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 15-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582 Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 40 (2016)
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Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod (1955-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation AUSWAHL SELECTION SELECCION MOTIVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://edso.revues.org/1614 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178951
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod (1955-...) . - 2016 . - mis en ligne le 01 février 2016.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 40 (2016) . - mis en ligne le 01 février 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation AUSWAHL SELECTION SELECCION MOTIVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://edso.revues.org/1614 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178951 Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 154 (juin 2017)
[article]
Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370 Missions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 144 (2014/4)
[article]
Titre : Missions et formation des enseignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014/4 Article en page(s) : pp. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157[article] Missions et formation des enseignants de demain [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014/4 . - pp. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694 Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
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Titre : Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Nous nous interrogeons sur les conceptions des futurs enseignants en formation, relatives au numérique et aux apprentissages afin d’identifier les normes susceptibles de guider leurs pratiques professionnelles. Une étude de cas menée auprès d’étudiants de l’ESPE de Créteil montre qu’ils partagent les mêmes conceptions que les enseignants titulaires. Ils considèrent que le numérique favorise les apprentissages parce qu’il est ludique, motivant et qu’il développe l’activité et l’autonomie des élèves mais le numérique constitue aussi un obstacle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces conceptions, marquées par des doxas, font apparaître une tentative de compromis entre de nouvelles normes sociétales et institutionnelles très favorables au numérique et des normes traditionnelles du métier. Ainsi, les étudiants interrogés opposent le livre à l’écran et le stylo au clavier. Cette étude souligne la nécessité de travailler ces conceptions en formation pour construire de nouvelles normes d’usage du numérique éducatif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225871
in Recherches en éducation > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 63-75[article] Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage [document électronique] / Georges Ferone . - 2019 . - pp. 63-75.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 63-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Nous nous interrogeons sur les conceptions des futurs enseignants en formation, relatives au numérique et aux apprentissages afin d’identifier les normes susceptibles de guider leurs pratiques professionnelles. Une étude de cas menée auprès d’étudiants de l’ESPE de Créteil montre qu’ils partagent les mêmes conceptions que les enseignants titulaires. Ils considèrent que le numérique favorise les apprentissages parce qu’il est ludique, motivant et qu’il développe l’activité et l’autonomie des élèves mais le numérique constitue aussi un obstacle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces conceptions, marquées par des doxas, font apparaître une tentative de compromis entre de nouvelles normes sociétales et institutionnelles très favorables au numérique et des normes traditionnelles du métier. Ainsi, les étudiants interrogés opposent le livre à l’écran et le stylo au clavier. Cette étude souligne la nécessité de travailler ces conceptions en formation pour construire de nouvelles normes d’usage du numérique éducatif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225871 Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant / Sylviane Corbion in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
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