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L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 101-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli . - 2015 . - pp. 101-121.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349 Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? / Émilie Cupillard in Dares Analyses, n° 030 (mai 2021)
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Titre : Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Cupillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Oripa - Enquête sur l’Orientation et les parcours en apprentissage SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus. Dans certains domaines professionnels, comme les métiers de bouche et du bâtiment, trois quarts des candidats accèdent à l’apprentissage. Le taux d’accès est plus élevé pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Les candidats les plus âgés signent également plus souvent un contrat à l’issue de leurs recherches. La majorité des jeunes entrent d’abord en contact avec les entreprises avant de se tourner vers les centres de formation. En moyenne, un sortant de 3e candidat à l’apprentissage contacte dix entreprises. Toutefois, un tiers des entrants en apprentissage ne contacte qu’une seule entreprise et un quart des candidats qui ne signent pas de contrat a cherché un employeur pendant au moins 3 mois. Les jeunes citent principalement la famille et l’entourage personnel parmi les acteurs les ayant accompagnés dans leurs démarches. C’est particulièrement le cas des candidats issus de ménages à dominante indépendante. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/acceder-lapprentissage-apres-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267910
in Dares Analyses > n° 030 (mai 2021) . - 10 p[article] Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ? [document électronique] / Émilie Cupillard . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 030 (mai 2021) . - 10 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Oripa - Enquête sur l’Orientation et les parcours en apprentissage SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus. Dans certains domaines professionnels, comme les métiers de bouche et du bâtiment, trois quarts des candidats accèdent à l’apprentissage. Le taux d’accès est plus élevé pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Les candidats les plus âgés signent également plus souvent un contrat à l’issue de leurs recherches. La majorité des jeunes entrent d’abord en contact avec les entreprises avant de se tourner vers les centres de formation. En moyenne, un sortant de 3e candidat à l’apprentissage contacte dix entreprises. Toutefois, un tiers des entrants en apprentissage ne contacte qu’une seule entreprise et un quart des candidats qui ne signent pas de contrat a cherché un employeur pendant au moins 3 mois. Les jeunes citent principalement la famille et l’entourage personnel parmi les acteurs les ayant accompagnés dans leurs démarches. C’est particulièrement le cas des candidats issus de ménages à dominante indépendante. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/acceder-lapprentissage-apres-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267910 L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391 L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn ; Minna Puustinen
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225796
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn; Minna Puustinen . - 2017 . - pp. 111-124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 111-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225796 Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du WISC4. / Evelyne Laporte in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
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L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkDes collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkConception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier / Alexandra Lecours in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkDans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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PermalinkDécrochages, raccrochages : Dossier / Pierre-Yves Bernard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
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PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 32 (mars-avril 2018)
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