
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA' 




L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102 L’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit / Jean-Jacques Pluchart in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Pluchart Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur Mots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUF IM FINANZ- UND RECHNUNGSWESEN OCCUPATION IN THE FINANCE AND ACCOUNTING FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION FINANCIERA-CONTABLE METIER DE LA FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche montre comment l’accompagnement des entreprises françaises innovantes peut suivre un processus d’apprentissage collectif impliquant les parties prenantes de son écosystème d’innovation. Ce processus implique de mobiliser les réseaux d’acteurs, de convoquer les disciplines et d’actionner les processus les plus adaptés aux différents maillons de la chaîne de valeur et des phases du cycle de vie de l’entreprise accompagnée. La recherche intervention teste l’efficience d’une structure fédératrice d’accompagnement réunissant des praticiens de plusieurs métiers et des chercheurs de diverses disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235739
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 60 (printemps 2019) . - pp. 17-40[article] L’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit [document électronique] / Jean-Jacques Pluchart . - 2019 . - pp. 17-40.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 60 (printemps 2019) . - pp. 17-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur Mots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUF IM FINANZ- UND RECHNUNGSWESEN OCCUPATION IN THE FINANCE AND ACCOUNTING FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION FINANCIERA-CONTABLE METIER DE LA FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche montre comment l’accompagnement des entreprises françaises innovantes peut suivre un processus d’apprentissage collectif impliquant les parties prenantes de son écosystème d’innovation. Ce processus implique de mobiliser les réseaux d’acteurs, de convoquer les disciplines et d’actionner les processus les plus adaptés aux différents maillons de la chaîne de valeur et des phases du cycle de vie de l’entreprise accompagnée. La recherche intervention teste l’efficience d’une structure fédératrice d’accompagnement réunissant des praticiens de plusieurs métiers et des chercheurs de diverses disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235739 Comment se forment les dispositifs de jugement ? Une analyse socio-historique des activités de conseil (1912-1952) / ODILE HENRY in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 12 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Comment se forment les dispositifs de jugement ? Une analyse socio-historique des activités de conseil (1912-1952) Type de document : document électronique Auteurs : ODILE HENRY Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 171-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ENGINEER INGENIERO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment certaines activités professionnelles à forte dimension symbolique – telles que les activités de conseil – parviennent-elles à susciter la croyance nécessaire au maintien et au développement de leurs marchés ? À condition d’être placée dans une perspective historique attentive aux effets de champs, la distinction opérée par Lucien Karpik entre croyance impersonnelle et croyance personnelle est dotée d’une valeur heuristique pour l’analyse du fonctionnement du marché du conseil. Héritier des luttes qui ont opposé depuis le milieu du XIXe siècle les ingénieurs « civils » ou « conseils », adossés à l’industrie privée, aux ingénieurs de l’État, le modèle de la profession libérale, dont les avocats offrent une incarnation exemplaire, est porté par une fraction des ingénieurs-conseils. Disputant leur marché aux hauts fonctionnaires et aux entrepreneurs, ces ingénieurs-conseils cherchent à imposer à leur profession certaines garanties impersonnelles d’indépendance et de compétence. Avec l’extension, lors de la Première Guerre mondiale, des activités de conseil au nouveau domaine des « sciences du travail », ce modèle libéral est bientôt concurrencé par une autre forme de régulation de la profession, fondée sur des réseaux de relations personnelles associant élites patronales et ingénieurs spécialistes de rationalisation du travail. Cet article analyse les luttes qui ont opposé au cours de la première moitié du XXe siècle ces deux fractions du groupe des « conseils » et les conditions de l’échec, dans le contexte autoritaire de Vichy, des projets de création d’un ordre des ingénieurs-conseils. (Revue Française de Socio-Économie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2013-2-page-171.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147735
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 12 (2013/2) . - pp. 171-190[article] Comment se forment les dispositifs de jugement ? Une analyse socio-historique des activités de conseil (1912-1952) [document électronique] / ODILE HENRY . - 2013 . - pp. 171-190.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 12 (2013/2) . - pp. 171-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ENGINEER INGENIERO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment certaines activités professionnelles à forte dimension symbolique – telles que les activités de conseil – parviennent-elles à susciter la croyance nécessaire au maintien et au développement de leurs marchés ? À condition d’être placée dans une perspective historique attentive aux effets de champs, la distinction opérée par Lucien Karpik entre croyance impersonnelle et croyance personnelle est dotée d’une valeur heuristique pour l’analyse du fonctionnement du marché du conseil. Héritier des luttes qui ont opposé depuis le milieu du XIXe siècle les ingénieurs « civils » ou « conseils », adossés à l’industrie privée, aux ingénieurs de l’État, le modèle de la profession libérale, dont les avocats offrent une incarnation exemplaire, est porté par une fraction des ingénieurs-conseils. Disputant leur marché aux hauts fonctionnaires et aux entrepreneurs, ces ingénieurs-conseils cherchent à imposer à leur profession certaines garanties impersonnelles d’indépendance et de compétence. Avec l’extension, lors de la Première Guerre mondiale, des activités de conseil au nouveau domaine des « sciences du travail », ce modèle libéral est bientôt concurrencé par une autre forme de régulation de la profession, fondée sur des réseaux de relations personnelles associant élites patronales et ingénieurs spécialistes de rationalisation du travail. Cet article analyse les luttes qui ont opposé au cours de la première moitié du XXe siècle ces deux fractions du groupe des « conseils » et les conditions de l’échec, dans le contexte autoritaire de Vichy, des projets de création d’un ordre des ingénieurs-conseils. (Revue Française de Socio-Économie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2013-2-page-171.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147735 Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkEntreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
PermalinkEthnographie des journées d’intégration dans un grand cabinet d’audit / Lambert Jerman in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 134 (2018/4)
![]()
PermalinkFicelles méthodologiques et éléments d’analyse de quelques conflits au travail / Christelle Gris in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 42 (2021/2)
![]()
PermalinkFidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d’attachement au sein d’une grande coopérative agricole / Robin Villemaine in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkLes méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. / Marilou Bruchon-Schweitzer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 1 (mars 1991)
PermalinkObjectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
![]()
PermalinkUne pédagogie du droit sous contrainte. Les syndicalistes et les inspecteurs du travail dans l’activité de consultation juridique / Laurent Willemez in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 118 (2017/2)
![]()
PermalinkPouvoir, régulation du secret et espace public. Le cas des journalistes et des magistrats. / Jacques Walter in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 38 (mai 1996)
PermalinkLa profession de sage-femme : autonomie au travail et corporatisme protectionniste. / François-Xavier Schweyer in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. 14 - n° 3 (septembre 1996)
PermalinkQuand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail / Guillemette de Larquier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
![]()
PermalinkTravailler le client pour « réussir » une mission. Ethnographie d’une expérience de conseil en stratégie / François-Mathieu Poupeau in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
![]()
Permalink