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Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel / Jean Pierre JURMAND in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
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Titre : Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel : ampleur et limites d'une collaboration Auteurs : Jean Pierre JURMAND, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PJJ RECHERCHE-ACTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION Résumé : : L'une des particularités de la justice des mineurs est d'être réceptive à l'évolution des sciences sociales dont elle tire en partie sa spécialisation. Son bras droit séculier, la direction de l'Éducation surveillée, par le biais de son école de formation, en a fait un usage abondant. Le centre de formation de Vaucresson s'est vu confier à l'origine deux volets essentiels des missions de la direction de l'Éducation surveillée après la seconde guerre mondiale : les études sur le phénomène social de la délinquance juvénile et la consolidation des savoirs d'investigation nécessaires à la connaissance de la personnalité des mineurs délinquants et à leur traitement individuel. A quoi il a fallu ajouter, dans le courant des années 1950, le renouvellement des méthodes éducatives. Les jeunes sciences humaines et sociales (psychologie sociale) contribuèrent à faire évoluer ces pratiques et le regard sur les populations prises en charge en lien avec les réformes législatives (1958), tout comme la sociologie au début des années 1960, vint rétablir la question du contexte et de l'environnement social pour dégager le sujet de sa seule problématique individuelle. En même temps qu'il poursuit des études, « classiques », d'étiologie factorielle de la délinquance juvénile, le centre de Vaucresson innove en faisant participer les personnels à des enquêtes et à des travaux de recherche, les associant ainsi aux changements et aux réformes auxquelles sont soumises des institutions de rééducation. La formation, avec les apports de la psychosociologie, fut aussi, pour une partie des personnels de la justice des mineurs, un lieu d'appropriation de leur propre pratique. Des liens complexes se sont noués pendant deux décennies entre la formation, la recherche, les pratiques, impliquant professionnels de l'intervention socio-judiciaire, chercheurs et institutionnels, dans un équilibre précaire qui a cédé devant la croissance des organisations, les logiques propres à chaque domaine, ou, tout simplement, les événements socio politiques. En ligne : https://sejed.revues.org/8044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161331
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel : ampleur et limites d'une collaboration [] / Jean Pierre JURMAND, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PJJ RECHERCHE-ACTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION Résumé : : L'une des particularités de la justice des mineurs est d'être réceptive à l'évolution des sciences sociales dont elle tire en partie sa spécialisation. Son bras droit séculier, la direction de l'Éducation surveillée, par le biais de son école de formation, en a fait un usage abondant. Le centre de formation de Vaucresson s'est vu confier à l'origine deux volets essentiels des missions de la direction de l'Éducation surveillée après la seconde guerre mondiale : les études sur le phénomène social de la délinquance juvénile et la consolidation des savoirs d'investigation nécessaires à la connaissance de la personnalité des mineurs délinquants et à leur traitement individuel. A quoi il a fallu ajouter, dans le courant des années 1950, le renouvellement des méthodes éducatives. Les jeunes sciences humaines et sociales (psychologie sociale) contribuèrent à faire évoluer ces pratiques et le regard sur les populations prises en charge en lien avec les réformes législatives (1958), tout comme la sociologie au début des années 1960, vint rétablir la question du contexte et de l'environnement social pour dégager le sujet de sa seule problématique individuelle. En même temps qu'il poursuit des études, « classiques », d'étiologie factorielle de la délinquance juvénile, le centre de Vaucresson innove en faisant participer les personnels à des enquêtes et à des travaux de recherche, les associant ainsi aux changements et aux réformes auxquelles sont soumises des institutions de rééducation. La formation, avec les apports de la psychosociologie, fut aussi, pour une partie des personnels de la justice des mineurs, un lieu d'appropriation de leur propre pratique. Des liens complexes se sont noués pendant deux décennies entre la formation, la recherche, les pratiques, impliquant professionnels de l'intervention socio-judiciaire, chercheurs et institutionnels, dans un équilibre précaire qui a cédé devant la croissance des organisations, les logiques propres à chaque domaine, ou, tout simplement, les événements socio politiques. En ligne : https://sejed.revues.org/8044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161331 L'éducation en milieux fermés / Dominique Youf ; Dominique Attias in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, n° 52 (septembre 2011)
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UNE EQUIPE EDUCATIVE FACE A LA VIOLENCE / ALAIN JACQUEMIN in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.3-4 (MAI-AOUT 1992)
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Titre : UNE EQUIPE EDUCATIVE FACE A LA VIOLENCE Titre original : JOURNEES D'ETUDES DE L'AFSEA (02;1992;PARIS) Auteurs : ALAIN JACQUEMIN, Auteur Année de publication : MAI-AOUT 1992 Article en page(s) : PP.349-355 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : INSTITUTION ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126658
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.3-4 (MAI-AOUT 1992) . - PP.349-355[article] UNE EQUIPE EDUCATIVE FACE A LA VIOLENCE = JOURNEES D'ETUDES DE L'AFSEA (02;1992;PARIS) [] / ALAIN JACQUEMIN, Auteur . - MAI-AOUT 1992 . - PP.349-355.
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.3-4 (MAI-AOUT 1992) . - PP.349-355
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : INSTITUTION ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126658 L' Aventure ? Bien tempérée ! in Anim'magazine [Archivé], N°111/112 (7/8/2003)
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Titre : L' Aventure ? Bien tempérée ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : ADOLESCENT SCOUTISME REGLE ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE RISQUE CENTRE DE VACANCES CENTRE DE LOISIRS AUTONOMIE AIDES FINANCIERES Résumé : En animation, l'aventure est difficile à mettre en oeuvre car elle comporte sa part d'inconfort, d'incertitude et d'aléatoire ; cette part est-elle admise par les adultes et la société ? Pour que l'expérimentation, qui est la marque même de la jeunesse, soit une aventure, il faudrait lui donner un statut incluant le droit à l'erreur et au tâtonnement. Il y a une pédagogie de l'aventure. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26551
in Anim'magazine [Archivé] > N°111/112 (7/8/2003) . - pp. 22-24[article] L' Aventure ? Bien tempérée ! [texte imprimé] . - 2003 . - pp. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°111/112 (7/8/2003) . - pp. 22-24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : ADOLESCENT SCOUTISME REGLE ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE RISQUE CENTRE DE VACANCES CENTRE DE LOISIRS AUTONOMIE AIDES FINANCIERES Résumé : En animation, l'aventure est difficile à mettre en oeuvre car elle comporte sa part d'inconfort, d'incertitude et d'aléatoire ; cette part est-elle admise par les adultes et la société ? Pour que l'expérimentation, qui est la marque même de la jeunesse, soit une aventure, il faudrait lui donner un statut incluant le droit à l'erreur et au tâtonnement. Il y a une pédagogie de l'aventure. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26551 Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. Rapport au Comité des droits de l’enfant - 8 juin 2015 / Adeline Hazan in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 345-346 (mai-juin 2015)
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Titre : Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. Rapport au Comité des droits de l’enfant - 8 juin 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Hazan (1956-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 91-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE LIBERTE SURVEILLEE INTERET DE L'ENFANT ENFERMEMENT ENFANT PLACE CEF DETENTION ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PSYCHIATRIE INFANTILE EPM Résumé : " La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté s’est rendue le 8 juin 2015 à Genève pour participer à une présession du Comité des droits de l’enfant des Nations unies dans le cadre de l’examen du cinquième rapport périodique de la France sur l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant.Dans le cadre de sa mission, le contrôle général veille au respect des droits des enfants privés de liberté par décision de l’autorité publique : enfants placés en garde à vue, enfants détenus, enfants placés en centre éducatif fermé (CEF), enfants maintenus en zone d’attente, local ou centre de rétention administrative, enfants hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement.
Cette rencontre a été l’occasion de faire part au Comité des droits de l’enfant des constats et recommandations du CGLPL relatifs aux mineurs privés de libertés." (In : présentation du document)En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-5-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143206
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 345-346 (mai-juin 2015) . - pp. 91-93[article] Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. Rapport au Comité des droits de l’enfant - 8 juin 2015 [document électronique] / Adeline Hazan (1956-...), Auteur . - 2015 . - pp. 91-93.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 345-346 (mai-juin 2015) . - pp. 91-93
Mots-clés : DROIT DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE LIBERTE SURVEILLEE INTERET DE L'ENFANT ENFERMEMENT ENFANT PLACE CEF DETENTION ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PSYCHIATRIE INFANTILE EPM Résumé : " La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté s’est rendue le 8 juin 2015 à Genève pour participer à une présession du Comité des droits de l’enfant des Nations unies dans le cadre de l’examen du cinquième rapport périodique de la France sur l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant.Dans le cadre de sa mission, le contrôle général veille au respect des droits des enfants privés de liberté par décision de l’autorité publique : enfants placés en garde à vue, enfants détenus, enfants placés en centre éducatif fermé (CEF), enfants maintenus en zone d’attente, local ou centre de rétention administrative, enfants hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement.
Cette rencontre a été l’occasion de faire part au Comité des droits de l’enfant des constats et recommandations du CGLPL relatifs aux mineurs privés de libertés." (In : présentation du document)En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-5-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143206 Délinquances des mineurs : du passé au présent, la concordance des temps ? / Maryse Esterle-Hedibel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 21 (3e trim. 2000)
PermalinkEduquer en EPM - une mission sous influence / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2729 (21 octobre 2011)
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PermalinkENFERMEMENT / ISABELLE DELENS RAVIER in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.271 (JANVIER 2008)
PermalinkEN EXIL DE SOI-MEME / FRANCETTE D' ELLOY in Sauvegarde de l'enfance / ITS, VOL.55,N.3 (JUIN-JUILLET 2000)
PermalinkLe placement des jeunes délinquants / Vincent Peyre in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.93 (2001)
PermalinkLe placement judiciaire dopé à l’EPPOO / JEAN LUC RONGE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 311 (janvier 2012)
PermalinkRadicalisation - L'échec de Pontourny / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1261 (novembre 2019)
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PermalinkResponsabiliser par la sanction (commentaire du titre III de la loi du 9 septembre 2002 portant réforme du droit pénal des mineurs). / Laurence COLLET-ASKRI in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N°01/01/2003 (1/3/2003)
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