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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT' 




Les domaines de compétence en évolution in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 934 (03/2007)
[article]
Titre : Les domaines de compétence en évolution Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 03/2007 Article en page(s) : p.53-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif établissement d'enseignement autonomie des établissements d'enseignement décentralisation administrative collectivité territoriale 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des domaines de compétences de l'Etat et des collectivités locales concernant l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur en France : contribution des communes au fonctionnement des écoles, statut d'établissement public local d'enseignement primaire, régionalisation des universités, autonomie financière de l'enseignement supérieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46271
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 934 (03/2007) . - p.53-68[article] Les domaines de compétence en évolution [texte imprimé] . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 03/2007 . - p.53-68.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 934 (03/2007) . - p.53-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : système éducatif établissement d'enseignement autonomie des établissements d'enseignement décentralisation administrative collectivité territoriale 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des domaines de compétences de l'Etat et des collectivités locales concernant l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur en France : contribution des communes au fonctionnement des écoles, statut d'établissement public local d'enseignement primaire, régionalisation des universités, autonomie financière de l'enseignement supérieur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46271 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
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Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...) , Auteur ; Philippe Gaberan
, Collaborateur
Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019, cop. 1996 Collection : L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 13.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 € Note générale : Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Note de contenu : Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...), Auteur ; Philippe Gaberan
, Collaborateur . - Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019, cop. 1996 . - 611 p. ; 13.5 x 21 cm. - (L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 €
Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Note de contenu : Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 Réservation
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Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? in Éduc' Freinet / SUDOC, 149 (05/2003)
[article]
Titre : Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode Freinet innovation pédagogique établissement d'enseignement 2000- Résumé : Dossier sur les projets innovants dans l'enseignement, fondés sur la pédagogie Freinet, en France, dans les années 2000. Transposition des techniques et outils coopératifs du premier degré au second degré : dans un collège innovant de Brest, dans un collège coopératif du Mans, au lycée public Jean Lurçat à Paris qui accueille des élèves ayant abandonné l'institution scolaire. L'école de Plein air du Coteau, école spécialisée accueillant des enfants en difficulté. Adresses, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52145
in Éduc' Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.6-24[article] Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? [texte imprimé] . - p.6-24.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.6-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode Freinet innovation pédagogique établissement d'enseignement 2000- Résumé : Dossier sur les projets innovants dans l'enseignement, fondés sur la pédagogie Freinet, en France, dans les années 2000. Transposition des techniques et outils coopératifs du premier degré au second degré : dans un collège innovant de Brest, dans un collège coopératif du Mans, au lycée public Jean Lurçat à Paris qui accueille des élèves ayant abandonné l'institution scolaire. L'école de Plein air du Coteau, école spécialisée accueillant des enfants en difficulté. Adresses, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52145 Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif / Joël Zaffran in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 39, n° 3 (septembre 2015)
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[article]
Titre : Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDE (ETABLISSEMENT PUBLIC D'INSERTION DE LA DEFENSE) JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE INSERTION PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION PROJET PROFESSIONNEL ARMEE DECROCHAGE SCOLAIRE JEUNE NON DIPLOME ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDE DE CAS FRANCE PROJET D'ETABLISSEMENT ECHEC SCOLAIRE TYPOLOGIE SOCIALISATION EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense Résumé : L'Établissement public d'insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d'insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l'accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d'inspiration militaire. Faire de l'Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s'y accrochent. Pour cela, on s'appuie sur les données issues d'une monographie d'un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d'« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l'adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu'elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d'un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190509
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie[article] Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2015 . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Mots-clés : EPIDE (ETABLISSEMENT PUBLIC D'INSERTION DE LA DEFENSE) JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE INSERTION PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION PROJET PROFESSIONNEL ARMEE DECROCHAGE SCOLAIRE JEUNE NON DIPLOME ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDE DE CAS FRANCE PROJET D'ETABLISSEMENT ECHEC SCOLAIRE TYPOLOGIE SOCIALISATION EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense Résumé : L'Établissement public d'insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d'insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l'accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d'inspiration militaire. Faire de l'Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s'y accrochent. Pour cela, on s'appuie sur les données issues d'une monographie d'un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d'« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l'adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu'elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d'un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190509 Les élèves sourds, exclus de l'école ? / Véronique Roussel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Les élèves sourds, exclus de l'école ? : Un cas particulier d'accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229 - 237 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement exclusion sociale handicap langue des signes surdité Résumé : Cet article s'emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. Puis il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l'exclusion des élèves sourds de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59521
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 56 (Janvier 2012) . - p. 229 - 237[article] Les élèves sourds, exclus de l'école ? : Un cas particulier d'accès au savoir [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 229 - 237.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 56 (Janvier 2012) . - p. 229 - 237
Mots-clés : établissement d'enseignement exclusion sociale handicap langue des signes surdité Résumé : Cet article s'emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. Puis il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l'exclusion des élèves sourds de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59521 Un nouveau contexte ? / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkVers une société apprenante. Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie : rapport
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PermalinkAccompagner des professeurs de ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 55 (Novembre 2011)
PermalinkClicks et flops à l'école / Jean-Baptiste Dupin in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 743 (24/02/2010)
PermalinkCrise de l'autorité et socialisation des jeunes / Alain GARCIA in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 983 (avril 2011)
PermalinkLa « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? / Filippo Pirone in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkEducation à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
Permalink" Elles papotent, ils gigotent ". L’indésirable différence des sexes… / Annick Davisse in Diversité, 116 (mars 1999)
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PermalinkLes filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? / Nicole Mosconi in Diversité, 138 (septembre 2004)
PermalinkLa loi Evin en milieu scolaire : des progrès à faire / Serge Karsenty in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 932 (01/2007)
PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkPour une circulation libre et responsable : carte blanche à l'école Ange-Guépin de Nantes in Éduc' Freinet / SUDOC, 145 (01/2003)
PermalinkLa traversée adolescente des années collège. Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence / Conseil de l'enfance et de l'adolescence
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