
Résultat de la recherche
91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETABLISSEMENT HOSPITALIER' 



Titre : Droit hospitalier : 8e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupont (1957-...), Auteur ; Claudine Bergoignan-Esper, Auteur ; Christian Paire, Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Paris : Dalloz Année de publication : 2011 Collection : Cours Dalloz Sous-collection : Série Droit public Importance : 1 vol. (X-962 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-10994-4 Prix : 34 € Catégories : L DROIT Mots-clés : SHS Personnel médical et ses activités Hôpitaux public Droit France établissement hospitalier bioéthique Hôpital patients santé territoires loi législation territoire Index. décimale : L-52 Droit - Santé - Handicapés Résumé : Les règles juridiques applicables aux établissements hospitaliers publics et privés, leur organisation générale, leur responsabilité et le rôle de l'Etat dans ce secteur. Intègre la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" ainsi que les perspectives du projet de loi sur la bioéthique. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'évolution rapide du droit hospitalier résulte en premier lieu des changements importants de notre système de santé : la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé, territoires » modifie profondément l'organisation hospitalière de notre pays, et aussi son environnement. Cette loi confirme les modes de gestion nouveaux, qui sont induits par une réforme majeure du financement des hôpitaux, intervenue en 2004 et fondée sur une tarification à l'activité. Elle reconstruit la notion de service public dans le domaine hospitalier. La place de l'hospitalisation privée s'y trouve confortée parmi les offreurs de services de santé. Une nouvelle gouvernance est mise en place à l'hôpital public. Parallèlement, de nombreuses réflexions parcourent le droit médical. Elles sont portées, depuis la loi « Kouchner » du 4 mars 2002 et la loi « Léonetti » du 22 avril 2005, par la promotion des droits des malades. La législation bioéthique connaît actuellement sa seconde révision depuis 1994. L'ambition de ce cours est d'apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l'hôpital, qui donne lieu aujourd'hui à de multiples réflexions. L'ouvrage expose successivement l'organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le droit du malade hospitalisé." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50426 Droit hospitalier : 8e éd. [texte imprimé] / Marc Dupont (1957-...), Auteur ; Claudine Bergoignan-Esper, Auteur ; Christian Paire, Auteur . - 8e édition . - Paris : Dalloz, 2011 . - 1 vol. (X-962 p.) ; 21 x 15 cm. - (Cours Dalloz. Série Droit public) .
ISBN : 978-2-247-10994-4 : 34 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : SHS Personnel médical et ses activités Hôpitaux public Droit France établissement hospitalier bioéthique Hôpital patients santé territoires loi législation territoire Index. décimale : L-52 Droit - Santé - Handicapés Résumé : Les règles juridiques applicables aux établissements hospitaliers publics et privés, leur organisation générale, leur responsabilité et le rôle de l'Etat dans ce secteur. Intègre la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" ainsi que les perspectives du projet de loi sur la bioéthique. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'évolution rapide du droit hospitalier résulte en premier lieu des changements importants de notre système de santé : la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé, territoires » modifie profondément l'organisation hospitalière de notre pays, et aussi son environnement. Cette loi confirme les modes de gestion nouveaux, qui sont induits par une réforme majeure du financement des hôpitaux, intervenue en 2004 et fondée sur une tarification à l'activité. Elle reconstruit la notion de service public dans le domaine hospitalier. La place de l'hospitalisation privée s'y trouve confortée parmi les offreurs de services de santé. Une nouvelle gouvernance est mise en place à l'hôpital public. Parallèlement, de nombreuses réflexions parcourent le droit médical. Elles sont portées, depuis la loi « Kouchner » du 4 mars 2002 et la loi « Léonetti » du 22 avril 2005, par la promotion des droits des malades. La législation bioéthique connaît actuellement sa seconde révision depuis 1994. L'ambition de ce cours est d'apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l'hôpital, qui donne lieu aujourd'hui à de multiples réflexions. L'ouvrage expose successivement l'organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le droit du malade hospitalisé." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01994 L-52 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels / Christophe Baret in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels : Le cas du centre hospitalier de Versailles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Baret ; Florence Dumas ; Chantal Mairesse ; Sophie Randon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 124-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER MOTIVACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : La fidélisation des personnels, et notamment des soignants, est une préoccupation majeure des hôpitaux publics. Il est donc essentiel pour une direction des ressources humaines d’identifier les pratiques qui favorisent la fidélisation. Nous réalisons une revue de la littérature académique internationale pour identifier les nombreuses pratiques qui ont un effet positif sur la fidélisation. Mais vu le nombre de pratiques mentionnées, nous montrons que des études complémentaires au niveau de l’établissement doivent être réalisées afin d’y définir les priorités du projet social. En pratiquant une analyse en composante principale suivie d’analyses de régression linéaire hiérarchique sur les données des enquêtes de satisfaction 2005 et 2010 du Centre hospitalier de Versailles, nous mettons en évidence que l’évolution professionnelle, l’alignement des compétences, les conditions de travail et les relations hiérarchiques sont les principaux prédicteurs de la loyauté des personnels dans cet établissement. Compte tenu de ces résultats, nous recommandons aux établissements de mettre en place une gestion des compétences pour que l’offre de formation et de mobilité suivent les transformations des métiers. Une formation de l’encadrement, notamment des services techniques, au management est aussi souhaitable pour améliorer les relations hiérarchiques En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236505
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 124-134[article] Exploiter une enquête de satisfaction pour identifier les principaux facteurs de fidélisation des personnels : Le cas du centre hospitalier de Versailles [document électronique] / Christophe Baret ; Florence Dumas ; Chantal Mairesse ; Sophie Randon . - 2013 . - pp. 124-134.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 8 (2013/4) . - pp. 124-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER MOTIVACION MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : La fidélisation des personnels, et notamment des soignants, est une préoccupation majeure des hôpitaux publics. Il est donc essentiel pour une direction des ressources humaines d’identifier les pratiques qui favorisent la fidélisation. Nous réalisons une revue de la littérature académique internationale pour identifier les nombreuses pratiques qui ont un effet positif sur la fidélisation. Mais vu le nombre de pratiques mentionnées, nous montrons que des études complémentaires au niveau de l’établissement doivent être réalisées afin d’y définir les priorités du projet social. En pratiquant une analyse en composante principale suivie d’analyses de régression linéaire hiérarchique sur les données des enquêtes de satisfaction 2005 et 2010 du Centre hospitalier de Versailles, nous mettons en évidence que l’évolution professionnelle, l’alignement des compétences, les conditions de travail et les relations hiérarchiques sont les principaux prédicteurs de la loyauté des personnels dans cet établissement. Compte tenu de ces résultats, nous recommandons aux établissements de mettre en place une gestion des compétences pour que l’offre de formation et de mobilité suivent les transformations des métiers. Une formation de l’encadrement, notamment des services techniques, au management est aussi souhaitable pour améliorer les relations hiérarchiques En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236505 Le mandarin, le gestionnaire et le consultant / Frédéric Pierru in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 194 (septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Pierru (1971-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORMA REFORME OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En juillet 2009 est votée une loi dite « Hôpital, patients, santé, territoires », qui réforme à la fois la « gouvernance » de l’hôpital et son environnement institutionnel. La première consacre et renforce les pouvoirs des chefs d’établissement ; la seconde crée des agences régionales de santé, fusionnant, au niveau régional, les administrations déconcentrées de l’État et des services de l’Assurance maladie. Cette réforme, inspirée par une réinterprétation nationale des préceptes du New Public Management pour les rendre compatibles avec les institutions sectorielles héritées de la trajectoire spécifique de l’État français, a provoqué une mobilisation sans précédent des élites médicales hospitalo-universitaires. Celles-ci ont été, en effet, écartées du processus de décision au profit d’autres groupes d’agents, étatiques et non étatiques, porteurs d’une conception industrielle de la médecine hospitalière. Au sein de cette coalition modernisatrice, les grands cabinets de conseil occupent une place de choix. Grâce à la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les consultants parviennent à s’ouvrir de lucratifs marchés en amont et en aval de la réforme hospitalière. L’article pose donc la question de la reconfiguration des élites réformatrices de l’hôpital dans ce moment spécifique de la réforme de l’État qu’est la RGPP et de l’éventuelle disqualification des élites médicales, jusque là propriétaires légitimes des questions médicales.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153769
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 194 (septembre 2012) . - pp. 32-51[article] Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière [document électronique] / Frédéric Pierru (1971-...). - 2012 . - pp. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 194 (septembre 2012) . - pp. 32-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORMA REFORME OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En juillet 2009 est votée une loi dite « Hôpital, patients, santé, territoires », qui réforme à la fois la « gouvernance » de l’hôpital et son environnement institutionnel. La première consacre et renforce les pouvoirs des chefs d’établissement ; la seconde crée des agences régionales de santé, fusionnant, au niveau régional, les administrations déconcentrées de l’État et des services de l’Assurance maladie. Cette réforme, inspirée par une réinterprétation nationale des préceptes du New Public Management pour les rendre compatibles avec les institutions sectorielles héritées de la trajectoire spécifique de l’État français, a provoqué une mobilisation sans précédent des élites médicales hospitalo-universitaires. Celles-ci ont été, en effet, écartées du processus de décision au profit d’autres groupes d’agents, étatiques et non étatiques, porteurs d’une conception industrielle de la médecine hospitalière. Au sein de cette coalition modernisatrice, les grands cabinets de conseil occupent une place de choix. Grâce à la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les consultants parviennent à s’ouvrir de lucratifs marchés en amont et en aval de la réforme hospitalière. L’article pose donc la question de la reconfiguration des élites réformatrices de l’hôpital dans ce moment spécifique de la réforme de l’État qu’est la RGPP et de l’éventuelle disqualification des élites médicales, jusque là propriétaires légitimes des questions médicales.(Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153769 La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité / Christelle Havard in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016)
[article]
Titre : La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Havard Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-95 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite de la mise en place de l'organisation polaire dans les établissements français hospitaliers à la fin des années 2000. Cette réforme structurelle initiée par les pouvoirs publics a fait l'objet de plusieurs rapports institutionnels révélant une atteinte partielle des objectifs. Nous montrons, en nous appuyant sur une approche par l'effectivité, qu'au-delà de l'atteinte partielle des objectifs, il est nécessaire de mettre en lumière les processus qui ont contribué à la mise en œuvre de cette réforme. Cette analyse des processus est menée à partir d'un exemple de centre hospitalier universitaire ayant instauré une organisation par pôles préalablement et consécutivement à la réforme instiguée par l'État. Il en ressort que cette « réforme polaire » doit davantage être considérée comme une histoire en construction qui rend possible d'autres réformes futures. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271228
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 77-95[article] La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité [texte imprimé] / Christelle Havard . - 2016 . - pp. 77-95.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 77-95
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite de la mise en place de l'organisation polaire dans les établissements français hospitaliers à la fin des années 2000. Cette réforme structurelle initiée par les pouvoirs publics a fait l'objet de plusieurs rapports institutionnels révélant une atteinte partielle des objectifs. Nous montrons, en nous appuyant sur une approche par l'effectivité, qu'au-delà de l'atteinte partielle des objectifs, il est nécessaire de mettre en lumière les processus qui ont contribué à la mise en œuvre de cette réforme. Cette analyse des processus est menée à partir d'un exemple de centre hospitalier universitaire ayant instauré une organisation par pôles préalablement et consécutivement à la réforme instiguée par l'État. Il en ressort que cette « réforme polaire » doit davantage être considérée comme une histoire en construction qui rend possible d'autres réformes futures. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271228
Titre : L'hôpital dans la France du XXe siecle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chevandier (1954-...), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2009 Collection : Pour l'histoire (Paris. 1983), ISSN 0761-6228 Importance : 490 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02634-9 Prix : 25 € Note générale : Christian Chevandier, professeur d'histoire contemporaine à l'université du Havre et chercheur au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est spécialiste de l'histoire du travail et des politiques publiques. Il mène depuis quinze ans des recherches sur l'histoire de l'hôpital en France au XXe siècle. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société problèmes et services sociaux hôpitaux centres médicaux politiques de santé publique France 20e siècle établissement hospitalier travail histoire politique publique santé Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Pour comprendre comment l'hôpital est devenu ce formidable outil au service de la population, l'auteur plonge le lecteur au coeur de l'histoire et de la vie des hôpitaux français durant le XXe siècle, des mouroirs de la troisième République aux hôpitaux ultramodernes qui existent aujourd'hui. Cette formidable mutation hospitalière prend en compte les transformations de l'ensemble de la société. 4e de couv. : "1911 : le pays est touché par une canicule. Comme lors des grandes crises (guerres, épidémies), la population hospitalisée est frappée par un surcroît de mortalité sans que nul ne s'en émeuve hors de l'institution hospitalière. Aucun ministre ne démissionne, à un moment où il n'y a pas de ministère spécifique de la Santé publique. 2003 : le pays est touché par une canicule. C'est de l'hôpital que partent les premiers appels pour alerter la population et, quelques mois plus tard, le ministre de la Santé publique doit démissionner. Jadis objet d'indifférence, l'hôpital est devenu un thème central de l'action politique. De la fin du XIXe au début du XXIe siècle, l'hôpital connaît une formidable mutation. Réservé autrefois aux indigents, il accueille aujourd'hui l'ensemble de la société. Alors que l'on y allait parcimonieusement, s'y rendre est désormais un réflexe. À l'entrée d'un établissement hospitalier, les malades étaient dépossédés de leurs effets personnels, tandis que les droits des patients sont aujourd'hui systématiquement rappelés. Hier lieu d'accueil mais de relégation, l'hôpital est devenu un endroit où s'exerce la citoyenneté. L'on soignait mal et l'on guérissait peu dans l'hôpital des débuts de la IIIe République ; les seuls médecins présents étaient le plus souvent encore étudiants et le mot «infirmière» désignait un personnel sans formation. C'est dans les hôpitaux que les Français, sous la Ve République, sont le plus sérieusement pris en charge lorsque les frappent la maladie ou l'accident ; les meilleurs praticiens y exercent et le personnel paramédical est particulièrement qualifié. Dans sa démarche, l'auteur ne néglige pas l'évolution de la médecine, de l'économie et du droit hospitalier, et a recours à la sociologie des professions et des institutions. Pour comprendre comment l'hôpital est devenu ce formidable outil au service de la population, il prend en compte tous les acteurs : les médecins et le personnel des services de soins bien sûr, mais aussi le personnel administratif et les directeurs sans oublier les ouvriers qui ont, jusqu'au milieu du siècle, tenu dans le monde hospitalier un rôle de premier plan" Note de contenu : Bibliogr. [Voir aussi les actes du colloque sur le militantisme hospitalier, en ligne sur : http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article197] En ligne : http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-de-l-ho [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26004 L'hôpital dans la France du XXe siecle [texte imprimé] / Christian Chevandier (1954-...), Auteur . - Paris : Perrin, 2009 . - 490 p. ; 24 x 16 cm. - (Pour l'histoire (Paris. 1983), ISSN 0761-6228) .
ISBN : 978-2-262-02634-9 : 25 €
Christian Chevandier, professeur d'histoire contemporaine à l'université du Havre et chercheur au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est spécialiste de l'histoire du travail et des politiques publiques. Il mène depuis quinze ans des recherches sur l'histoire de l'hôpital en France au XXe siècle.
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société problèmes et services sociaux hôpitaux centres médicaux politiques de santé publique France 20e siècle établissement hospitalier travail histoire politique publique santé Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Pour comprendre comment l'hôpital est devenu ce formidable outil au service de la population, l'auteur plonge le lecteur au coeur de l'histoire et de la vie des hôpitaux français durant le XXe siècle, des mouroirs de la troisième République aux hôpitaux ultramodernes qui existent aujourd'hui. Cette formidable mutation hospitalière prend en compte les transformations de l'ensemble de la société. 4e de couv. : "1911 : le pays est touché par une canicule. Comme lors des grandes crises (guerres, épidémies), la population hospitalisée est frappée par un surcroît de mortalité sans que nul ne s'en émeuve hors de l'institution hospitalière. Aucun ministre ne démissionne, à un moment où il n'y a pas de ministère spécifique de la Santé publique. 2003 : le pays est touché par une canicule. C'est de l'hôpital que partent les premiers appels pour alerter la population et, quelques mois plus tard, le ministre de la Santé publique doit démissionner. Jadis objet d'indifférence, l'hôpital est devenu un thème central de l'action politique. De la fin du XIXe au début du XXIe siècle, l'hôpital connaît une formidable mutation. Réservé autrefois aux indigents, il accueille aujourd'hui l'ensemble de la société. Alors que l'on y allait parcimonieusement, s'y rendre est désormais un réflexe. À l'entrée d'un établissement hospitalier, les malades étaient dépossédés de leurs effets personnels, tandis que les droits des patients sont aujourd'hui systématiquement rappelés. Hier lieu d'accueil mais de relégation, l'hôpital est devenu un endroit où s'exerce la citoyenneté. L'on soignait mal et l'on guérissait peu dans l'hôpital des débuts de la IIIe République ; les seuls médecins présents étaient le plus souvent encore étudiants et le mot «infirmière» désignait un personnel sans formation. C'est dans les hôpitaux que les Français, sous la Ve République, sont le plus sérieusement pris en charge lorsque les frappent la maladie ou l'accident ; les meilleurs praticiens y exercent et le personnel paramédical est particulièrement qualifié. Dans sa démarche, l'auteur ne néglige pas l'évolution de la médecine, de l'économie et du droit hospitalier, et a recours à la sociologie des professions et des institutions. Pour comprendre comment l'hôpital est devenu ce formidable outil au service de la population, il prend en compte tous les acteurs : les médecins et le personnel des services de soins bien sûr, mais aussi le personnel administratif et les directeurs sans oublier les ouvriers qui ont, jusqu'au milieu du siècle, tenu dans le monde hospitalier un rôle de premier plan" Note de contenu : Bibliogr. [Voir aussi les actes du colloque sur le militantisme hospitalier, en ligne sur : http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article197] En ligne : http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-de-l-ho [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13061 A-20 "20" CHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Apports et limites d'une démarche de concertation sociale / Philippe Anton in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 13 (Juin 2013)
PermalinkBYOD et innovations managériales en contexte hospitalier : mise en évidence d’une logique d’adoption inversée / Paméla Baillette in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018)
PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkL’éthique du care, levier de la mobilisation collective des agents hospitaliers. Le cas du pôle gériatrie d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) / Marc Olivaux in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 25 (2017/1)
![]()
PermalinkEvolution des effectifs salariés hospitaliers depuis 15 ans / Pauline Charnoz in Les Dossiers de la Drees, n° 69 (décembre 2020)
![]()
PermalinkL’offre d’accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux fin 2018 / Thomas Bergeron in Etudes et résultats, n° 1170 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLe paradoxe hospitalier français / Robert Holcman in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
![]()
PermalinkLe personnel hospitalier face à l'engagement syndical / Georges Ubbiali in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 11 (Février 2012)
PermalinkLa qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : co-construction d’une méthodologie d’enquête pilotée par la MiRH via un processus participatif / Clémentine Fuchs in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkQuand l’habit fait le moine les chefs des pôles hospitaliers : devenir des hydrides « malgré tout » ? / Annick Valette in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 116 (2014/2)
![]()
PermalinkLa réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
![]()
PermalinkRéformes de l'hôpital, crise à l'hôpital / Laurent Brami in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 29, n° 3 (juillet-septembre 2012)
PermalinkLes stratégies d’intervention utilisées par une intervenante dans le cadre d’une démarche préventive des troubles musculosquelettiques et contraintes psychologiques et organisationnelles en milieu hospitalier / Elsa Laneyrie in Activités, Vol 18, n° 1 (2021/1)
![]()
PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
![]()
PermalinkLes effets de la Proximité sur l’exécution des politiques publiques / Laurent Mériade in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
Permalink