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Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon (1956-...), Auteur ; Eric Marchetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149 - 163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire éducation physique et sportve Résumé : L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse d'un projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59509
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 149 - 163[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon (1956-...), Auteur ; Eric Marchetti, Auteur . - 2013 . - p. 149 - 163.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 149 - 163
Mots-clés : Établissement pénitentiaire éducation physique et sportve Résumé : L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse d'un projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59509 135 - 2010/4 - La prison (Bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info / Olivier Duhamel
Titre : 135 - 2010/4 - La prison Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 238 p. Format : 22 x 15 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Articles qui traitent de la prison sous ses multiples aspects : philosophique, sociologique, sanitaire, juridique, historique, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En 2010, la population sous écrou dépasse en France les 65 000 personnes, réparties dans 191 établissements pénitentiaires. Cette seule réalité aurait suffi à conduire Pouvoirs à s’intéresser à la question carcérale. S’y ajoutent de nombreuses autres problématiques politique, philosophique, sociale, humaine… La finalité de la prison est un questionnement ancien qu’a renouvelé Michel Foucault. Mais elle demeure aujourd’hui la modalité punitive majeure. Les alternatives à la prison, en dépit de nombreuses réformes législatives, peinent à s’inscrire dans la réalité judiciaire et sociale ; l’enseignement, élément pourtant central de la mission de réinsertion, est un échec relatif ; tous les chiffres (2,1 milliards d’euros de budget par an ; places insuffisantes ; 13 000 nouvelles places en construction…) soulignent l’ampleur des défis à relever. Cependant des progrès sont perceptibles : dans l’évolution des personnels, les soins aux personnes ou les contrôles" En ligne : http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18853 [n° ou bulletin]135 - 2010/4 - La prison [document électronique] . - 2010 . - 238 p. ; 22 x 15 cm .
est un bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info / Olivier Duhamel
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Articles qui traitent de la prison sous ses multiples aspects : philosophique, sociologique, sanitaire, juridique, historique, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En 2010, la population sous écrou dépasse en France les 65 000 personnes, réparties dans 191 établissements pénitentiaires. Cette seule réalité aurait suffi à conduire Pouvoirs à s’intéresser à la question carcérale. S’y ajoutent de nombreuses autres problématiques politique, philosophique, sociale, humaine… La finalité de la prison est un questionnement ancien qu’a renouvelé Michel Foucault. Mais elle demeure aujourd’hui la modalité punitive majeure. Les alternatives à la prison, en dépit de nombreuses réformes législatives, peinent à s’inscrire dans la réalité judiciaire et sociale ; l’enseignement, élément pourtant central de la mission de réinsertion, est un échec relatif ; tous les chiffres (2,1 milliards d’euros de budget par an ; places insuffisantes ; 13 000 nouvelles places en construction…) soulignent l’ampleur des défis à relever. Cependant des progrès sont perceptibles : dans l’évolution des personnels, les soins aux personnes ou les contrôles" En ligne : http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18853 Contient
- Quelle prison pour quelle réinsertion ? : réflexions à partir de quelques mois de détention, en France et au Méxique / Hélène Castel in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les gardiens de prison / Marcel Pochard in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ? / Julien Morel d'Arleux in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Le contrôle non juridictionnel des prisons / Jean-René Lecerf in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les alternatives à la prison / Serge Portelli in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- La prison, école de quoi ? Un regard sociologique / Bruno Milly in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- La santé dans les prisons françaises / François Moreau in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Foucault et la "société punitive" / Frédéric Gros in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- L'état des prisons françaises / Pierre-Victor Tournier in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- "Les prisonniers" : construction et déconstruction d'une notion / ANTOINETTE CHAUVENET in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Extension et limites du contrôle judiciaire / Jean-René Lecerf in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Filles de justice : du Bon Pasteur à l'éducation surveillée, XIXe - XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tétard (1953-2010) , Auteur ; Claire Dumas (19..-....), Auteur
Editeur : Paris : Beauchesne Année de publication : 2009 Collection : Enfants "hors la loi", ISSN 2101-7336 Importance : 483 p. - [32] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7010-1538-5 Prix : 32 € Note générale : En hyperlien, note de lecture de Jacques Trémintin Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société problèmes et services sociaux délinquance prévention, analyse et assistance jeunes délinquantes : France : 19e siècle jeunes délinquantes : France : 20e siècle femme établissement pénitentiaire justice France Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude, consacrée à la délinquance féminine chez les mineures aux XIXe et XXe siècles, évoque la prise en charge de ces jeunes femmes entre prisons, quartiers correctionnels, maisons pénitentiaires, écoles de préservation. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "Les filles de Justice, décidément, sont bien embarrassantes. Depuis deux siècles, elles ont été sans cesse transférées de prisons en quartiers correctionnels, de maisons pénitentiaires en écoles de préservation. Confinées derrière une clôture. Qui sont-elles ? Qu'ont-elles fait ? Des mineures qui, pour diverses raisons, sont passées devant un juge. Elles ne sont pas forcément délinquantes, mais elles seraient susceptibles de l'être ; elles ne sont pas forcément prostituées, mais elles seraient au bord de l'être. Toujours considérées comme difficiles, voire vicieuses. L'État se sentant impuissant s'est déchargé sur les congrégations religieuses et leur a «confié» la rééducation de ces filles, sous forme d'une mission de service public. La congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur d'Angers, déjà spécialisée dans les filles perdues, a ainsi acquis un monopole. Contre des prix de journée versés par l'État, elle les a reçues au milieu d'autres femmes et adolescentes, pensionnaires de tous âges. Cette situation a perduré sous la IIIe République, au moment du vote des lois de 1901 et de 1905, en plein conflit entre confessionnels et laïques. Un scandale cependant vient éclabousser la réputation de la congrégation quand, à Nancy, l'évêque entre en conflit avec la supérieure ; il s'ensuit un procès qui se solde par la fermeture en 1903 du Bon-Pasteur de la ville. Cet ouvrage a pour fil conducteur l'histoire d'un de ces établissements, ouvert en 1839, à Bourges (Cher). Un hectare, en plein centre ville, un îlot hors du temps. En 1966, une mère supérieure éclairée commence à moderniser la maison lorsqu'elle reçoit l'ordre de procéder à la vente du patrimoine. L'acquéreur en est le ministère de la Justice qui cherche le lieu idéal pour expérimenter des pédagogies auprès des filles dans le secteur public. Comment s'est réalisé ce passage du monde religieux à la culture laïque ? D'autres établissements du Bon-Pasteur ont connu le même sort et, à partir des années 1960, ont progressivement lâché ce qui constituait leur identité. Pourquoi, après avoir résisté si longtemps ?" En ligne : http://tremintin.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=2433&Itemi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27899 Filles de justice : du Bon Pasteur à l'éducation surveillée, XIXe - XXe siècle [texte imprimé] / Françoise Tétard (1953-2010), Auteur ; Claire Dumas (19..-....), Auteur . - Paris : Beauchesne, 2009 . - 483 p. - [32] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfants "hors la loi", ISSN 2101-7336) .
ISBN : 978-2-7010-1538-5 : 32 €
En hyperlien, note de lecture de Jacques Trémintin
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société problèmes et services sociaux délinquance prévention, analyse et assistance jeunes délinquantes : France : 19e siècle jeunes délinquantes : France : 20e siècle femme établissement pénitentiaire justice France Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude, consacrée à la délinquance féminine chez les mineures aux XIXe et XXe siècles, évoque la prise en charge de ces jeunes femmes entre prisons, quartiers correctionnels, maisons pénitentiaires, écoles de préservation. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "Les filles de Justice, décidément, sont bien embarrassantes. Depuis deux siècles, elles ont été sans cesse transférées de prisons en quartiers correctionnels, de maisons pénitentiaires en écoles de préservation. Confinées derrière une clôture. Qui sont-elles ? Qu'ont-elles fait ? Des mineures qui, pour diverses raisons, sont passées devant un juge. Elles ne sont pas forcément délinquantes, mais elles seraient susceptibles de l'être ; elles ne sont pas forcément prostituées, mais elles seraient au bord de l'être. Toujours considérées comme difficiles, voire vicieuses. L'État se sentant impuissant s'est déchargé sur les congrégations religieuses et leur a «confié» la rééducation de ces filles, sous forme d'une mission de service public. La congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur d'Angers, déjà spécialisée dans les filles perdues, a ainsi acquis un monopole. Contre des prix de journée versés par l'État, elle les a reçues au milieu d'autres femmes et adolescentes, pensionnaires de tous âges. Cette situation a perduré sous la IIIe République, au moment du vote des lois de 1901 et de 1905, en plein conflit entre confessionnels et laïques. Un scandale cependant vient éclabousser la réputation de la congrégation quand, à Nancy, l'évêque entre en conflit avec la supérieure ; il s'ensuit un procès qui se solde par la fermeture en 1903 du Bon-Pasteur de la ville. Cet ouvrage a pour fil conducteur l'histoire d'un de ces établissements, ouvert en 1839, à Bourges (Cher). Un hectare, en plein centre ville, un îlot hors du temps. En 1966, une mère supérieure éclairée commence à moderniser la maison lorsqu'elle reçoit l'ordre de procéder à la vente du patrimoine. L'acquéreur en est le ministère de la Justice qui cherche le lieu idéal pour expérimenter des pédagogies auprès des filles dans le secteur public. Comment s'est réalisé ce passage du monde religieux à la culture laïque ? D'autres établissements du Bon-Pasteur ont connu le même sort et, à partir des années 1960, ont progressivement lâché ce qui constituait leur identité. Pourquoi, après avoir résisté si longtemps ?" En ligne : http://tremintin.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=2433&Itemi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27899 Réservation
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Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) / Marie-Christine BARTHABURU in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 59 (3e trim. 2011)
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[article]
Titre : Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine BARTHABURU, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...) , Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 54-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119[article] Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) [texte imprimé] / Marie-Christine BARTHABURU, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...), Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur . - 2011 . - pp. 54-119.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119
Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560
Titre : Sortir : des lumières en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poissonnier (1956-...) , Auteur ; Patrick Rigolet
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2019 Collection : L'Accent aigu (Montaigu), ISSN 0999-7520 Importance : 223 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-541-6 Prix : 15 € Note générale : Patrick Rigolet et Bruno Poissonnier ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, soucieux qu’il trace un beau sillon, et que continuent d’y lever des graines de citoyenneté. « Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue » Marcel Proust, À la recherche du temps perdu Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines SHS criminalité, enquêtes, justice, police droit justice Prisons prison établissements pénitentiaires Témoignages témoignage Prisonniers prisonnier SPIP service pénitentiaire services pénitentiaires Affaires Prison établissement pénitentiaire Prisons -- Activités culturelles -- Récits personnels culture, développement culturel, événement culturel, détenu détenus Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Animateurs d'ateliers d'écriture en prison, les auteurs brossent une série de portraits de ceux qui, à un moment ou à un autre, se retrouvent à participer ou à assister à l'animation culturelle dans un centre de détention : travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenus et intervenants.
La culture continue-t-elle d'exister derrière les barreaux ?
Le formidable témoignage d'un conseiller culturel sur la vie en prison, et l'humain.
Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour " sortir ". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au cœur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.
Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la " culture ". Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.
Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.Note de contenu : 4e de couv; : "Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou à un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire.
Certains clignent des yeux, éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour « sortir ».
Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses et à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du centre de détention dans les rouages compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies désolées."En ligne : https://fr.calameo.com/read/001632996d3a3c71aeaad Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220571 Sortir : des lumières en prison [texte imprimé] / Bruno Poissonnier (1956-...), Auteur ; Patrick Rigolet
. - Extrait, en hyperlien . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2019 . - 223 p. ; 20 x 13 cm. - (L'Accent aigu (Montaigu), ISSN 0999-7520) .
ISBN : 978-2-36106-541-6 : 15 €
Patrick Rigolet et Bruno Poissonnier ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, soucieux qu’il trace un beau sillon, et que continuent d’y lever des graines de citoyenneté. « Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue » Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines SHS criminalité, enquêtes, justice, police droit justice Prisons prison établissements pénitentiaires Témoignages témoignage Prisonniers prisonnier SPIP service pénitentiaire services pénitentiaires Affaires Prison établissement pénitentiaire Prisons -- Activités culturelles -- Récits personnels culture, développement culturel, événement culturel, détenu détenus Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Animateurs d'ateliers d'écriture en prison, les auteurs brossent une série de portraits de ceux qui, à un moment ou à un autre, se retrouvent à participer ou à assister à l'animation culturelle dans un centre de détention : travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenus et intervenants.
La culture continue-t-elle d'exister derrière les barreaux ?
Le formidable témoignage d'un conseiller culturel sur la vie en prison, et l'humain.
Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour " sortir ". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au cœur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.
Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la " culture ". Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.
Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.Note de contenu : 4e de couv; : "Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou à un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire.
Certains clignent des yeux, éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour « sortir ».
Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses et à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du centre de détention dans les rouages compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies désolées."En ligne : https://fr.calameo.com/read/001632996d3a3c71aeaad Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220571 Réservation
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Récit graphique : carcéropolis / Renaud De Heyn in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 040 (10/2017)
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Permalink1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire / Jean-Pierre Laurent in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
PermalinkUn bureau derrière les barreaux. Travail relationnel et pouvoir discrétionnaire dans les audiences pénitentiaires / Corentin Durand in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkPermalinkPrisons et politiques pénitentiaires in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 755-756 (29/09/1995)
PermalinkLe prix du travail pénitentiaire / Melchior Simioni in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLes relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire / Benoit Gauthier ; Véronique Le Goaziou ; Patricia Benec'h-Le Roux ; Joséphine Bastard ; Christian Mouhanna in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. XV.2 (2012)
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PermalinkL'action culturelle au coeur des prisons in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 139 (mai 2013)
PermalinkClinique développée auprès de mineurs délinquants / CHANTAL GENEVOIS in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 327 (Mai 2015)
PermalinkCondé-sur-Sarthe : la prison de tous les dangers / Mathieu Delahousse in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2858 (15/08/2019)
PermalinkEnfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise-Catherine Yvorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
PermalinkL'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en EPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" / Laurent Solini in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
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PermalinkGarçon / fille : les stéréotypes résistent à l'incarcération / Juliette GALEAZZI in Sciences humaines, 232 (décembre 2011)
PermalinkLes mineurs en prison : éduquer ou punir ? / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 358 (05/2007)
PermalinkUn nombre croissant de détenus dans les prisons françaises / Annie Kensey in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 396 (janvier-février 2017)
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