
Résultat de la recherche
139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETABLISSEMENT SCOLAIRE' 



Les établissements d'enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France / Christian Peltier in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 042 (Mai - juin - juillet 2011)
Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? / Karine Buard in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
[article]
Titre : Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269180
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104[article] Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse [document électronique] / Karine Buard, Auteur . - 2021 . - p. 75-104.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269180 REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE / CHRISTIAN MAROY in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007)
[article]
Titre : REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE Auteurs : CHRISTIAN MAROY, Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...) , Auteur
Année de publication : OCTOBRE-DECEMBRE 2007 Article en page(s) : PP. 464-478 Note générale : BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE REGLE POLITIQUE PUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134658
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007) . - PP. 464-478[article] REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE [] / CHRISTIAN MAROY, Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...), Auteur . - OCTOBRE-DECEMBRE 2007 . - PP. 464-478.
BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007) . - PP. 464-478
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE REGLE POLITIQUE PUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134658 Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268990
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268990 L'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87[article] L'école et la diversité des cultures. 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 33-87.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652 Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province / Claire Schiff in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
PermalinkÉvaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkSTABILITE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET SITUATION DES ETABLISSEMENTS / Jean-Louis Auduc in Diversité, 124 (mars 2001)
PermalinkLes chefs d'établissement face à l'évaluation - Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère in Diversité, 169 (Juillet 2012)
PermalinkComprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 41 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkLes droits des élèves. Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'institution éducative / Pierre Merle in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.42,N.1 (JANVIER-MARS 2001)
![]()
PermalinkFusillades scolaires / Nathalie PATON in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 17 (automne 2016)
![]()
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkLes risques psycho-sociaux scolaires (RPSS) / Hélène Romano in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
PermalinkSEGREGATION ENTRE ECOLES / CHRISTIAN MAROY ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.51, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2010)
![]()
PermalinkLa prévention, première de la classe (Dossier) / Pauline de la LOSA in Forum. Revue de la CNAPE, n° 97 (Mars 2022)
PermalinkLe CPE, conseiller du chef d'établissement ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 187 (03/2013)
PermalinkPermalinkL'ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE ET L'INSTITUTION / ELIANE PIERSON in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.196-197 (MAI 2000)
PermalinkLes carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel / Agnès Van Zanten in Diversité, 124 (mars 2001)
![]()
Permalink