
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETABLISSEMENT SCOLAIRE' 



Les établissements d'enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France / Christian Peltier in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 042 (Mai - juin - juillet 2011)
REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE / CHRISTIAN MAROY in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007)
[article]
Titre : REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE Auteurs : CHRISTIAN MAROY, Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...) , Auteur
Année de publication : OCTOBRE-DECEMBRE 2007 Article en page(s) : PP. 464-478 Note générale : BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE REGLE POLITIQUE PUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134658
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007) . - PP. 464-478[article] REGULATION ET COMPETITION ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS SIX ESPACES LOCAUX EN EUROPE [] / CHRISTIAN MAROY, Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...), Auteur . - OCTOBRE-DECEMBRE 2007 . - PP. 464-478.
BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > VOL.49,N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007) . - PP. 464-478
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE REGLE POLITIQUE PUBLIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134658 L'école et la diversité des cultures. 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87[article] L'école et la diversité des cultures. 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 33-87.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > 63 (septembre 2013) . - p. 33-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : interculturalité système éducatif diversité linguistique établissement scolaire Malaysia Note de contenu : Les cultures à l'école : entre indifférences et valorisation / Les approches interculturelles dans l'éducation au Brésil (M. Santiago, A. Canen) / La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien (N. A. Mami) / De la diversité des écoles à la diversité à l'école. L'école primaire malaisienne en questions (R. Machart, S. N. Lim) / Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans les établissements scolaires au Portugal (M. do Carmo Vieira da Silva) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141652 Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province / Claire Schiff in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
[article]
Titre : Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff , Préfacier, etc. ; JOELLE PERROTON, Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 79-98 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Seine-Saint-Denis Ségrégation Etablissement scolaire Résumé : "À partir d'une recherche menée dans quatre lycées de la Seinte Saint Denis et de l'agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d'accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l'immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d'établissement génèrent d'autant plus de tensions qu'ils s'inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu'il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités."
Note de contenu : Résumé p.79
Introduction p.79
1. Du badinage au bullying : un usage ambigu de l'insulte ethnico-raciale chez les lycéens. p.81
2. Espaces urbains, espaces scolaires : quand les dynamiques locales génèrent ou apaisent les tensions. p.85
3. Effets établissements et ethnicité : quand les politiques scolaires ont un impact sur la perception de soi et des autres. p.90
Conclusion p.95
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199986
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 79-98[article] Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province [texte imprimé] / Claire Schiff, Préfacier, etc. ; JOELLE PERROTON, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 79-98.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > Vol. 2 (2016) . - pp. 79-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Seine-Saint-Denis Ségrégation Etablissement scolaire Résumé : "À partir d'une recherche menée dans quatre lycées de la Seinte Saint Denis et de l'agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d'accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l'immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d'établissement génèrent d'autant plus de tensions qu'ils s'inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu'il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités."
Note de contenu : Résumé p.79
Introduction p.79
1. Du badinage au bullying : un usage ambigu de l'insulte ethnico-raciale chez les lycéens. p.81
2. Espaces urbains, espaces scolaires : quand les dynamiques locales génèrent ou apaisent les tensions. p.85
3. Effets établissements et ethnicité : quand les politiques scolaires ont un impact sur la perception de soi et des autres. p.90
Conclusion p.95
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199986 Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
[article]
Titre : Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-98 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie Résumé : Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Note de contenu : Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98[article] Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [texte imprimé] / Nathalie Mons, Editeur scientifique . - 2008 . - p.5-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - p.5-98
Catégories : PER Mots-clés : inégalités scolaires PISA école unique libre choix de l'école classe de niveau évaluation acquis des élèves TIMSS politiques éducatives esprit de collaboration esprit de compétition relations élèves-enseignants hétérogénéité des élèves équité et efficacité des systèmes d'enseignement effet d'agrégation établissement scolaire décentralisation sentiment d'appartenance à l'école éducation comparée enquête internationale France école modèle autonomie scolaire République tchèque Allemagne enseignement pédagogie Résumé : Comprend : Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve ; Autonomie des établissements scolaires: des moyens à la recherche d'un objectif? ; Cohésion scolaire et politiques éducatives ; Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Note de contenu : Au sommaire : MONS, Nathalie-Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;GREEN, Andy-Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;MASLOWSKI, Ralf, SCHEERENS, Jaap-Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;BYDANOVA, Elizateva, DURU-BELLAT, Marie, MONS, Nathalie-Cohésion scolaire et politiques éducatives : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;CRAHAY, Marcel, MONSEUR, Christian-Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale : Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales;Anonyme-Regards croisés critiques : Contrepoints sur PISA;GOLDSTEIN, Harvey-Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? : Contrepoints;BARROSO, João, de CARVALHO, Luis Miguel-PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes : Contrepoints;ROCHEX, Jean-Yves-PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques : Contrepoints;MANGEZ, Catherine, MAROY, Christian-Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? : Contrepoints;GREGER, David-Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l'Allemagne : Contrepoints Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25613 PermalinkSTABILITE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET SITUATION DES ETABLISSEMENTS / Jean-Louis Auduc in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 124 (mars 2001)
PermalinkLes chefs d'établissement face à l'évaluation - Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 169 (Juillet 2012)
PermalinkComprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 41 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkFusillades scolaires / Nathalie PATON in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 17 (automne 2016)
![]()
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkLes risques psycho-sociaux scolaires (RPSS) / Hélène Romano in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
PermalinkSEGREGATION ENTRE ECOLES / CHRISTIAN MAROY ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.51, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2010)
![]()
PermalinkPermalinkL'ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE ET L'INSTITUTION / ELIANE PIERSON in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.196-197 (MAI 2000)
PermalinkLes carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel / Agnès Van Zanten in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 124 (mars 2001)
![]()
PermalinkLES CARRIERES ENSEIGNANTES DANS LES ETABLISSEMENTS DIFFICILES / Agnès Van Zanten in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 124 (mars 2001)
PermalinkLe décrochage scolaire n’est pas une fatalité / Maryse Esterle-Hedibel in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n° 1038 ( 10 novembre 2011)
PermalinkLES DETERMINANTS SOCIO-SPATIAUX DU PLACEMENT SCOLAIRE / JEAN CHRISTOPHE FRANCOIS ; Franck Poupeau in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.49,N.1 (2008)
PermalinkDifférents registres d'engagement face à l'exclusion scolaire / Maryan Lemoine in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 184 (2e trim. 2016)
Permalink