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Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir / Philippe Gabbaï in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012)
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[article]
Titre : Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gabbaï, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Dr Eric Pernon, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU ; Philippe Gabbaï Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-306, bibliogr. Note générale : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "L’accompagnement des usagers a changé de paradigme depuis quelques décennies, plaçant beaucoup d’équipes dans un désarroi allant parfois jusqu’à confiner à l’impuissance : tel est le constat dressé par les contributeurs de ce numéro, dont l’un n’hésite d’ailleurs pas à avancer le pourcentage de 70% des établissements concernés. Reprenons la déclinaison annoncée dans le titre : observer, comprendre, agir. D’abord, observer. Le durcissement d’une partie du public accueilli se constate au quotidien. Les oppositions récurrentes, les hostilités ouvertement affichées, les revendications systématiques sont devenues monnaie courante. Le rappel à la règle reste souvent inopérant. Quant à la loi, elle est régulièrement bafouée. Absence de remords et déni des actes posés : l’élaboration mentale est remplacée par l’agir. Ce n’est pas seulement dans les structures d’accueil que l’on constate de telles dérives. Il en va tout autant dans les lieux de résidence populaire où se multiplient les troubles du voisinage, les processus de dégradation et de déchéance des logements, la désocialisation ou la réduction du lien social, la problématique alcoolique… Beaucoup de ces comportements rencontrent l’incompréhension de la part des professionnels. Justement, comment les comprendre ? Pour ce qui est des violences abandonniques qui explosent souvent à la suite d’une frustration parfois minime, elles peuvent s’expliquer par cette souffrance narcissique enracinée dans les carences d’attachement précoce. L’expulsion extérieure d’affects destructeurs est à relier avec les défauts de la capacité à attendre et à l’impossibilité de symboliser son vécu. Pour les patients souffrant de psychose, l’angoisse de perte de l’unité du corps et de la vie psychique transforme brusquement l’autre jusque là perçu comme allié, en un ennemi menaçant. Face aux passages à l’acte, il est fréquent que les équipes cherchent à consacrer plus de temps aux plus fragiles (au risque que cela se fasse au détriment des autres), à les réorienter (mais pour aller où ?) ou de les faire hospitaliser en psychiatrie (mais, tout recommence à leur retour). Dès lors, comment réagir ? Des pistes existent : ce sont ces protocoles de mise à l’écart et d’isolement ou au contraire de surcontenance permettant de moduler la proximité relationnelle, ce travail sur le contexte qui provoque le passage à l’acte, cet apprentissage de comportements alternatifs… Encore faut-il que la créativité, l’initiative et l’innovation ne soient pas réduites à néant par un carcan venant discréditer le pouvoir horizontal de l’équipe, au nom du travail prescrit et des référentiels, de la compression des effectifs, de la diminution des moyens, de la démarche qualité et de la gouvernance managériale." Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION ISMS USAGER PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL EDUCATIF APPAREIL PSYCHIQUE SOUFFRANCE CLASSIFICATION AUTISME TROUBLE DE LA PERSONNALITE VOL AUTO-AGRESSIVITE AUTO-MUTILATION APPROCHE CLINIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE IME CRISE MECS ABANDONNISME ITEP, INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE TRANSGRESSION SANCTION ESAT ATELIER PROTEGE ETAT LIMITE PSYCHIATRIE INFANTILE OBSERVATION EDUCATIVE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HANDICAP PSYCHIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONFLIT LIEN SOCIAL HABITAT COLLECTIF ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE JEUNE MAJEUR ACTION EDUCATIVE ECRIT PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier a pour ambition d'interroger lacapacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la"société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettantde garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et sructurant. D'unpoint de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens auximpasses auxquelles sont confrontées, tant les usagers que lesprofessionnels des Esms (en milieu institutionnel et en milieu ouvert), puisd'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, entermes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans lecadre des dispositifs et des pratiques d'accommpagnement [d'après laprésentation] Note de contenu : Sommaire :
I - PROBLEMATIQUES PSYCHIQUES ET COMPORTEMENTALES : UNE REALITE COMPLEXE AUX CONTOURS ELARGIS QUI INTERROGE LES PROFESSIONNELS
- Problématique comportementale et psychopathologie dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution
- Handicap psychique : vers une nouvelle "politique de la folie" ?
- De l'intérêt d'une réflexion sur les "normaux inutiles" pour prendre en compte la souffrance dans les ESMS
- Quand les troubles du comportement mettent à mal le "vivre ensemble" dans la cité
II - TENTATIVES D'ELUCIDATIONS DANS LES ESMS : POUR UNE CLINIQUE DE LA RENCONTRE ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Pour une clinique de l'insupportable
- Voies la folie qui passe
- De l'approche pluridisciplinaire des comportements problèmes à une approche intégrative des situations-problèmes
- L'adolescence (en IME) : un no man's land entre normal et pathologique
- les objectifs d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes majeurs accueillis en MECS : un analyseur de la crise adolescente régressive ou maturative
III - DE LA NECESSITE DE STRUCTURER ET D'ADAPTER LES REPONSES INSTITUTIONNELLES
- Structurer des réponses institutionnelles en IME/ITEP face aux débordements ou conduites transgressives des jeunes accueillis
- Repères pour passer l'approche éducative et soignante auprès de personnes dont les comportements déroutent les praticiens
- l'intervention psycho-éducative clinique positive(PBS)auprès des personnes ayant un autisme et des troubles du comportement : un défi pour tous !
- Education, contenance et contention
- Handicap(s) psychique(s) : des réponses à promouvoir
- Accueillir des publics souffrant de troubles psychiques en ESAT : redéfinir l'offre de service pour améliorer l'accompagnement
- Observer, comprendre et agir à propos des troubles psychiques et des comportements-problèmes : une belle occasion d'articuler social, médico-social et (pédo)psychiatrie
- Le travail d'équipe en ATO au risque du handicap psychique
IV - CONTREPOINT
- Les fabricants de BorderlineEn ligne : http://www.lien-social.com/Troubles-psychiques-et-comportement-a-probleme-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67817
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012) . - pp. 3-306, bibliogr.[article] Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS, établissements sociaux et médico-sociaux : observer, comprendre, agir [document électronique] / Philippe Gabbaï, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Dr Eric Pernon, Auteur ; Fanny AYANOUGLOU ; Philippe Gabbaï . - 2012 . - pp. 3-306, bibliogr.
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "L’accompagnement des usagers a changé de paradigme depuis quelques décennies, plaçant beaucoup d’équipes dans un désarroi allant parfois jusqu’à confiner à l’impuissance : tel est le constat dressé par les contributeurs de ce numéro, dont l’un n’hésite d’ailleurs pas à avancer le pourcentage de 70% des établissements concernés. Reprenons la déclinaison annoncée dans le titre : observer, comprendre, agir. D’abord, observer. Le durcissement d’une partie du public accueilli se constate au quotidien. Les oppositions récurrentes, les hostilités ouvertement affichées, les revendications systématiques sont devenues monnaie courante. Le rappel à la règle reste souvent inopérant. Quant à la loi, elle est régulièrement bafouée. Absence de remords et déni des actes posés : l’élaboration mentale est remplacée par l’agir. Ce n’est pas seulement dans les structures d’accueil que l’on constate de telles dérives. Il en va tout autant dans les lieux de résidence populaire où se multiplient les troubles du voisinage, les processus de dégradation et de déchéance des logements, la désocialisation ou la réduction du lien social, la problématique alcoolique… Beaucoup de ces comportements rencontrent l’incompréhension de la part des professionnels. Justement, comment les comprendre ? Pour ce qui est des violences abandonniques qui explosent souvent à la suite d’une frustration parfois minime, elles peuvent s’expliquer par cette souffrance narcissique enracinée dans les carences d’attachement précoce. L’expulsion extérieure d’affects destructeurs est à relier avec les défauts de la capacité à attendre et à l’impossibilité de symboliser son vécu. Pour les patients souffrant de psychose, l’angoisse de perte de l’unité du corps et de la vie psychique transforme brusquement l’autre jusque là perçu comme allié, en un ennemi menaçant. Face aux passages à l’acte, il est fréquent que les équipes cherchent à consacrer plus de temps aux plus fragiles (au risque que cela se fasse au détriment des autres), à les réorienter (mais pour aller où ?) ou de les faire hospitaliser en psychiatrie (mais, tout recommence à leur retour). Dès lors, comment réagir ? Des pistes existent : ce sont ces protocoles de mise à l’écart et d’isolement ou au contraire de surcontenance permettant de moduler la proximité relationnelle, ce travail sur le contexte qui provoque le passage à l’acte, cet apprentissage de comportements alternatifs… Encore faut-il que la créativité, l’initiative et l’innovation ne soient pas réduites à néant par un carcan venant discréditer le pouvoir horizontal de l’équipe, au nom du travail prescrit et des référentiels, de la compression des effectifs, de la diminution des moyens, de la démarche qualité et de la gouvernance managériale."
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 434-435,n° 436-437 (juillet-octobre 2012) . - pp. 3-306, bibliogr.
Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT SERVICE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION ISMS USAGER PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL EDUCATIF APPAREIL PSYCHIQUE SOUFFRANCE CLASSIFICATION AUTISME TROUBLE DE LA PERSONNALITE VOL AUTO-AGRESSIVITE AUTO-MUTILATION APPROCHE CLINIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE IME CRISE MECS ABANDONNISME ITEP, INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE TRANSGRESSION SANCTION ESAT ATELIER PROTEGE ETAT LIMITE PSYCHIATRIE INFANTILE OBSERVATION EDUCATIVE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HANDICAP PSYCHIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE USURE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONFLIT LIEN SOCIAL HABITAT COLLECTIF ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE JEUNE MAJEUR ACTION EDUCATIVE ECRIT PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier a pour ambition d'interroger lacapacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la"société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettantde garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et sructurant. D'unpoint de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens auximpasses auxquelles sont confrontées, tant les usagers que lesprofessionnels des Esms (en milieu institutionnel et en milieu ouvert), puisd'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, entermes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans lecadre des dispositifs et des pratiques d'accommpagnement [d'après laprésentation] Note de contenu : Sommaire :
I - PROBLEMATIQUES PSYCHIQUES ET COMPORTEMENTALES : UNE REALITE COMPLEXE AUX CONTOURS ELARGIS QUI INTERROGE LES PROFESSIONNELS
- Problématique comportementale et psychopathologie dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Troubles du comportement chez les personnes adultes autistes et/ou déficientes intellectuelles : description, évaluation et évolution
- Handicap psychique : vers une nouvelle "politique de la folie" ?
- De l'intérêt d'une réflexion sur les "normaux inutiles" pour prendre en compte la souffrance dans les ESMS
- Quand les troubles du comportement mettent à mal le "vivre ensemble" dans la cité
II - TENTATIVES D'ELUCIDATIONS DANS LES ESMS : POUR UNE CLINIQUE DE LA RENCONTRE ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Pour une clinique de l'insupportable
- Voies la folie qui passe
- De l'approche pluridisciplinaire des comportements problèmes à une approche intégrative des situations-problèmes
- L'adolescence (en IME) : un no man's land entre normal et pathologique
- les objectifs d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes majeurs accueillis en MECS : un analyseur de la crise adolescente régressive ou maturative
III - DE LA NECESSITE DE STRUCTURER ET D'ADAPTER LES REPONSES INSTITUTIONNELLES
- Structurer des réponses institutionnelles en IME/ITEP face aux débordements ou conduites transgressives des jeunes accueillis
- Repères pour passer l'approche éducative et soignante auprès de personnes dont les comportements déroutent les praticiens
- l'intervention psycho-éducative clinique positive(PBS)auprès des personnes ayant un autisme et des troubles du comportement : un défi pour tous !
- Education, contenance et contention
- Handicap(s) psychique(s) : des réponses à promouvoir
- Accueillir des publics souffrant de troubles psychiques en ESAT : redéfinir l'offre de service pour améliorer l'accompagnement
- Observer, comprendre et agir à propos des troubles psychiques et des comportements-problèmes : une belle occasion d'articuler social, médico-social et (pédo)psychiatrie
- Le travail d'équipe en ATO au risque du handicap psychique
IV - CONTREPOINT
- Les fabricants de BorderlineEn ligne : http://www.lien-social.com/Troubles-psychiques-et-comportement-a-probleme-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67817 Circulaire n° DGOS/R4/DGCS/2013/107 du 18 mars relative à l'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social in TSA textes, n° 42 (mai 2013)
[article]
Titre : Circulaire n° DGOS/R4/DGCS/2013/107 du 18 mars relative à l'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social Année de publication : mai 2013 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HOSPITALISATION A DOMICILE SOIN PARTENARIAT Résumé : Modalités d'intervention des services d'hospitalisation à domicile en établissements sociaux et médico-sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99780
in TSA textes > n° 42 (mai 2013) . - pp. 3-8[article] Circulaire n° DGOS/R4/DGCS/2013/107 du 18 mars relative à l'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social [] . - mai 2013 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in TSA textes > n° 42 (mai 2013) . - pp. 3-8
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) HOSPITALISATION A DOMICILE SOIN PARTENARIAT Résumé : Modalités d'intervention des services d'hospitalisation à domicile en établissements sociaux et médico-sociaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99780 Recommandations, référentiels et "bonnes pratiques" in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009)
[article]
Titre : Recommandations, référentiels et "bonnes pratiques" : des balises pour penser l'intervention sociale et médico-sociale Année de publication : juillet-octobre 2009 Article en page(s) : pp. 5-290 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENTIEL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) QUALITE MANAGEMENT ORGANISATION PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT CONTROLE BIENTRAITANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE MAINTIEN A DOMICILE MALTRAITANCE AUTISME Résumé : Plan :
PREAMBULE
Pratique et bonnes pratiques... du singulier au pluriel
Patrick Lefèbvre
DECRYPTAGE DES RECOMMANDATIONS DE "BONNES PRATIQUES" ET RECHERCHE D'UN MODE DE LECTURE OPERATOIRE POUR LES PROFESSIONNELS
Les "bonnes pratiques professionnelles" entre conformité et innovation
François Charleux
Ouverture d'un débat sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : directives ou propositions ?
Richard Vercauteren
Des repères nécessaires ? Utiles ? Pertinents ? Pour quelle dynamique ?
Daniel Gacoin
Les recommandations de bonnes pratiques : des supports pour structurer la réflexion autour de pratiques contextualisées et partagées
Bertrand Dubreuil
Procédures, références et recommandations de bonnes pratiques : réflexion critique autour du sens, des méthodes et de l'utilité
Jean-Luc Joing
UNE ARTICULATION A TROUVER AVEC LES PRATIQUES D'EVALUATION ET LES DEMARCHES QUALITE
Interventions sociales, recommandations de bonnes pratiques et évaluation : quels enjeux pour les professionnels ?
Pierre Savignat
Evaluer pour prendre en compte l'humain dans toute sa complexité : un choix stratégique porté par des enjeux communicationnels, managériaux, organisationnels et opérationnels
Roland Janvier
La recommandation de juillet 2009 sur l'évaluation interne : un tournant ?
Bertrand Dubreuil
Evaluer les pratiques professionnelles : comment se situer face aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ?
Sabine Morata
Errances et expériences de la démarche qualité dans les ESMS
Jean-René Loubat
POUR UNE PEDAGOGIE D'APPROPRIATION DES "RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES"
Le projet d'établissement ou de service : passage obligé pour une appropriation des recommandations et des pratiques d'évaluation
Jacques Papay
Evaluer avec soin pour évoluer à tous les niveaux et progresser ensemble : des recommandations à l'appropriation d'un processus
Jean-Louis Deshaies, Marc Darand
Pour une méthodologie d'appropriation des recommandations de l'ANESM au travers d'un référentiel d'évaluation internet : illustration à partir de deux recommandations
Gérald Gimeno
Recommandations et références sur la bientraitance : exemple de mise en oeuvre au sein d'un établissement médico-social
Marie-Pierre Castaignède, Julien Michel
CONTREPOINTS
Maintien à domicile : mission impossible... : une politique des services à la personne à hauts risques... à propos de la recommandation relative à la prévention et au traitement de la maltraitance à domicile
Monique Carlotti
L'évaluation interne au coeur de l'autisme
Marcel Herault
Incertitudes, référentiels et bonnes pratiques autour de l'accompagnement en Europe
Bernard Séguier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78302
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009) . - pp. 5-290[article] Recommandations, référentiels et "bonnes pratiques" : des balises pour penser l'intervention sociale et médico-sociale [] . - juillet-octobre 2009 . - pp. 5-290.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 398-399/400-401 (juillet-octobre 2009) . - pp. 5-290
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENTIEL ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) QUALITE MANAGEMENT ORGANISATION PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT CONTROLE BIENTRAITANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE MAINTIEN A DOMICILE MALTRAITANCE AUTISME Résumé : Plan :
PREAMBULE
Pratique et bonnes pratiques... du singulier au pluriel
Patrick Lefèbvre
DECRYPTAGE DES RECOMMANDATIONS DE "BONNES PRATIQUES" ET RECHERCHE D'UN MODE DE LECTURE OPERATOIRE POUR LES PROFESSIONNELS
Les "bonnes pratiques professionnelles" entre conformité et innovation
François Charleux
Ouverture d'un débat sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : directives ou propositions ?
Richard Vercauteren
Des repères nécessaires ? Utiles ? Pertinents ? Pour quelle dynamique ?
Daniel Gacoin
Les recommandations de bonnes pratiques : des supports pour structurer la réflexion autour de pratiques contextualisées et partagées
Bertrand Dubreuil
Procédures, références et recommandations de bonnes pratiques : réflexion critique autour du sens, des méthodes et de l'utilité
Jean-Luc Joing
UNE ARTICULATION A TROUVER AVEC LES PRATIQUES D'EVALUATION ET LES DEMARCHES QUALITE
Interventions sociales, recommandations de bonnes pratiques et évaluation : quels enjeux pour les professionnels ?
Pierre Savignat
Evaluer pour prendre en compte l'humain dans toute sa complexité : un choix stratégique porté par des enjeux communicationnels, managériaux, organisationnels et opérationnels
Roland Janvier
La recommandation de juillet 2009 sur l'évaluation interne : un tournant ?
Bertrand Dubreuil
Evaluer les pratiques professionnelles : comment se situer face aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ?
Sabine Morata
Errances et expériences de la démarche qualité dans les ESMS
Jean-René Loubat
POUR UNE PEDAGOGIE D'APPROPRIATION DES "RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES"
Le projet d'établissement ou de service : passage obligé pour une appropriation des recommandations et des pratiques d'évaluation
Jacques Papay
Evaluer avec soin pour évoluer à tous les niveaux et progresser ensemble : des recommandations à l'appropriation d'un processus
Jean-Louis Deshaies, Marc Darand
Pour une méthodologie d'appropriation des recommandations de l'ANESM au travers d'un référentiel d'évaluation internet : illustration à partir de deux recommandations
Gérald Gimeno
Recommandations et références sur la bientraitance : exemple de mise en oeuvre au sein d'un établissement médico-social
Marie-Pierre Castaignède, Julien Michel
CONTREPOINTS
Maintien à domicile : mission impossible... : une politique des services à la personne à hauts risques... à propos de la recommandation relative à la prévention et au traitement de la maltraitance à domicile
Monique Carlotti
L'évaluation interne au coeur de l'autisme
Marcel Herault
Incertitudes, référentiels et bonnes pratiques autour de l'accompagnement en Europe
Bernard Séguier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78302 ARCHITECTURE MEDICO-SOCIALE : UNE LOGIQUE DE LIEUX DE VIE / Pascal N'GUYEN in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.81 (JANVIER 2011)
RETOUR SUR LA LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.330-331 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : RETOUR SUR LA LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE : ET SUR LE COLLOQUE IRFFD Année de publication : NOVEMBRE-DECEMBRE 2003 Article en page(s) : PP.9-122 Note générale : N.330-331 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : LOI REFORME CITOYENNETE CONSEIL D'ETABLISSEMENT DROITS DES USAGERS REGLEMENT INTERIEUR QUALITE CONTRAT ISMS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ACTION SOCIALE USAGER DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT Résumé : Plan :
Préambule
Nathalie Blanchard
La loi de rénovation sociale restituée à son contexte
Michel Chauvière
Analyse des dispositions nouvelles de la loi de rénovation de l'Action sociale
Roland Garenne
Nouvelles législations et sens des pratiques de direction
Jean-Bernard Paturet
Quelle place pour les usagers ?
Roland Janvier
Le droit des usagers contre les usagers !
Jean-Marc Lhuillier
L'évaluation de la démarche qualité face au défi de la complexité
Michel Laforcade
L'évaluation : un chemin balisé. Témoignage d'une pratique de terrain
Pierre Chiclet
ANNEXES : Décrets et arrêté relatifs à la Loi n°2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Charte des droits et libertés de la personnes accueillie
Arrêté du 8 septembre 2003
La personne qualifiée
Décret n° 2003-1094 du 14 novembre 2003
Règlement de fonctionnement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003
Conseil nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale
Décret n° 2003-1134 du 26 novembre 2003
Création, transformation ou extension
Décret n° 2003-1135 du 26 novembre 2003, Arrêté du 8 décembre 2003
Visite de conformité pour l'autorisation de création, de transformation ou d'extension
Décret n° 2003-1136 du 26 novembre 2003
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale
Décret n° 2003-1217 du 18 décembre 2003
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78311
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.330-331 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2003) . - PP.9-122[article] RETOUR SUR LA LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE : ET SUR LE COLLOQUE IRFFD [] . - NOVEMBRE-DECEMBRE 2003 . - PP.9-122.
N.330-331
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.330-331 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2003) . - PP.9-122
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : LOI REFORME CITOYENNETE CONSEIL D'ETABLISSEMENT DROITS DES USAGERS REGLEMENT INTERIEUR QUALITE CONTRAT ISMS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ACTION SOCIALE USAGER DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT Résumé : Plan :
Préambule
Nathalie Blanchard
La loi de rénovation sociale restituée à son contexte
Michel Chauvière
Analyse des dispositions nouvelles de la loi de rénovation de l'Action sociale
Roland Garenne
Nouvelles législations et sens des pratiques de direction
Jean-Bernard Paturet
Quelle place pour les usagers ?
Roland Janvier
Le droit des usagers contre les usagers !
Jean-Marc Lhuillier
L'évaluation de la démarche qualité face au défi de la complexité
Michel Laforcade
L'évaluation : un chemin balisé. Témoignage d'une pratique de terrain
Pierre Chiclet
ANNEXES : Décrets et arrêté relatifs à la Loi n°2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Charte des droits et libertés de la personnes accueillie
Arrêté du 8 septembre 2003
La personne qualifiée
Décret n° 2003-1094 du 14 novembre 2003
Règlement de fonctionnement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003
Conseil nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale
Décret n° 2003-1134 du 26 novembre 2003
Création, transformation ou extension
Décret n° 2003-1135 du 26 novembre 2003, Arrêté du 8 décembre 2003
Visite de conformité pour l'autorisation de création, de transformation ou d'extension
Décret n° 2003-1136 du 26 novembre 2003
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale
Décret n° 2003-1217 du 18 décembre 2003
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78311 SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. EVALUATION INTERNE : MIEUX VAUT PREVENIR... in Juris associations, N. 446 (15 OCTOBRE 2011)
PermalinkQu'est-ce que la performance en action sociale ? in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 416-417-418-419 (janvier avril 2011)
PermalinkUsages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage / Gérard Bonnefon ; Bernard Chouvier ; Philippe Gabbaï ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkCIRCULAIRE N° DGCS/SD2A/2011/282 DU 12 JUILLET 2011 RELATIVE AU RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE, AU DEVELOPPEMENT DE LA BIENTRAITANCE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX RELEVANT DE LA COMPETENCE DES SERVICES DECONCENTRES DE LA COHESION SOCIALE ET A LA COMPETENCE DU REPRESENTANT DE L'ETAT DANS LE DEPARTEMENT AU TITRE DE LA PROTECTION DES PERSONNES in TSA textes, N. 26 (OCTOBRE 2011)
PermalinkCIRCULAIRE N°DGCS/SD3A/2011/473 DU 15 DECEMBRE 2011 RELATIVE A LA MISE EN OEUVRE DES MESURES MEDICO-SOCIALES DU PLAN ALZHEIMER 2008-2012 (MESURE 1) : MISE EN APPLICATION DU DECRET N°2011-1211 DU 29 SEPTEMBRE 2011 RELATIF A L'ACCUEIL DE JOUR (CAPACITES MINIMALES DES ACCUEILS DE JOUR POUR PERSONNES AGEES ET REGIME DEROGATOIRE) in TSA textes, N. 29 (FEVRIER 2012)
PermalinkLES DEFIS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE DANS LES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / ANNE CHEVALLIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.61 (MARS 2006)
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PermalinkL'inexorable convergence du sanitaire et du médico-social : perspectives pour les associations in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 438-439 ( novembre-décembre 2012)
PermalinkLOI HPST : LE MEDICO-SOCIAL EN MUTATION / et al. ; CHRISTOPHE PASCAL ; Jean-Pierre Hardy ; JEAN PIERRE CLAVERANNE in Juris associations, N.410 (15 DECEMBRE 2009)
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PermalinkLes nouveaux ressorts de la GRH dans les organisations sociales et médico-sociales in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 420-421- 422-423 (mai-août 2011)
PermalinkFaire face aux situations de violence en travail social in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 378-379 (novembre-décembre 2007)
PermalinkCIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGCS/5C/DSS/DGS/2011/144 DU 28 AVRIL 2011 RELATIVE A LA CAMPAGNE BUDGETAIRE POUR L'ANNEE 2011 DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX ACCUEILLANT DES PERSONNES CONFRONTEES A DES DIFFICULTES SPECIFIQUES, ACT, LHSS, CAARUD, CT, CSAPA ET LAM in TSA textes, N.23 (JUIN 2011)
PermalinkOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES : UNE NOUVELLE CULTURE ? / Catherine de Coppet in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 86 (juin 2011)
PermalinkTRAITER LES TENDANCES PERSECUTIVES ET DEPRESSIVES DANS L'EQUIPE MEDICO-SOCI- ALE / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 53 (mars 2004)
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PermalinkAGENCES REGIONALES DE SANTE : PATRONS OU PARTENAIRES ? / Nadia Graradji in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.76 (JUILLET-AOUT 2010)
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