
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETHNOMETHODOLOGIE' 




REFLEXION SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.67 (SEPTEMBRE 2007)
![]()
[article]
Titre : REFLEXION SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.129-138 Note générale : N.67, SEPTEMBRE 2007 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ETHNOMETHODOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TOSQUELLES (FRANCOIS) APPROCHE CLINIQUE PROBLEMATIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE INSTITUTION PEDAGOGIE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : L'analyse des pratiques a pour but d'amener une équipe à redéfinir une méthodologie qui lui permette de passer du problème à la problématique. Un référentiel permet d'accompagner ce type d'intervention, mêlant psychanalyse, psychothérapie institutionnelle et ethnométhodologie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2007-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36425
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.67 (SEPTEMBRE 2007) . - PP.129-138[article] REFLEXION SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES [] / Lin Grimaud, Auteur . - 2007 . - PP.129-138.
N.67, SEPTEMBRE 2007
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.67 (SEPTEMBRE 2007) . - PP.129-138
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ETHNOMETHODOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TOSQUELLES (FRANCOIS) APPROCHE CLINIQUE PROBLEMATIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE INSTITUTION PEDAGOGIE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : L'analyse des pratiques a pour but d'amener une équipe à redéfinir une méthodologie qui lui permette de passer du problème à la problématique. Un référentiel permet d'accompagner ce type d'intervention, mêlant psychanalyse, psychothérapie institutionnelle et ethnométhodologie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2007-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36425 137 - avril 2003 - Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires (Bulletin de Sciences humaines)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 137 - avril 2003 - Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires Titre original : Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires > Echos des recherches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage ethnométhodologie ethnosciences savoir populaire Résumé : Le bricolage est la forme moderne de la mètis des Grecs. Dans de nombreux pays, on est obligé de se débrouiller avec les moyens du bord, de ruser avec les règles en vigueur, de manifester une certaine inventivité dans l'usage des matériaux pour parvenir à ses fins. Note de contenu : SOMMAIRE
ECHOS DES RECHERCHES
En libre accès
L'inhibition (re)découverte
Par GILLES MARCHAND
Regards croisés sur la maladie d'Alzheimer
Hommes politiques: la mise en scène de la vie privée
Par EMMANUEL FOURNIER
L'éventail des inactifs
Les autres sont influençables, moi pas...
Les canons de la beauté mâle en sont plus si mâles que ça
RTT : le satisfecit des parents
Toucher pour convaincre
Armes à feu : pour attaquer ou pour se défendre ?
Comment les Français percoivent leur environnement
L'éducation fait-elle reculer la superstition ?
L'effet Pygmalion réaffirmé
Les jeunes et les élections de 2002 : une mobilisation en dents de scie
Le christianisme, ciment de la culture européenne ?
1h20 de travail en moins par semaine
Les bienfaits du voyage d'affaires
Les économistes et la démocratie
Quelles sont les limites de notre conscience écologique ?
Une sensibilité déclinante
Les consultants, acteurs du changement
Les enfants, l'oubli et le temps
À quoi sert l'ironie ?
Gym, lumière et équilibre mental
La mortalité maternelle en France
Les CDD, plus relax que les CDI ?
Les technocrates au pilori
Que faire contre l'absentéisme scolaire ?
LES SAVOIRS INVISIBLES : DE L'ETHNOSCIENCE AUX SAVOIRS ORDINAIRES
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Les savoirs invisibles De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires
L'intelligence au quotidien
Par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
Trois classiques sur les savoirs ordinaires
Expériences et savoirs géographiques
Par BÉATRICE COLLIGNON
Savoirs locaux : l'expertise écologique des Indiens
Par MARIE ROUÉ,DOUGLAS NAKASHIMA
La ruse, intelligence pratique
Par GEORGES VIGNAUX
LE POINT SUR...
La formation des adultes dans le monde
Par JEAN-CLAUDE RUANO-BORBALAN
ENTRETIEN
RENCONTRE AVEC PETER HALL
La variété des capitalismes
Rencontre avec Peter Hall
Mensuel N°137 - Avril 2003
Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires
Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires : Couverture Mensuel N° 137
Je commande
le magazine - 5€50
Je m'abonne
(à partir de 6€ / mois)
Exemplaire papier livré sous 72H
(France métropolitaine)
Délais de livraison pour l'étranger
LIVRE DU MOIS
En libre accès
Les marabouts démystifiés
Liliane Kuczynski, CNRS éditions, 2002, 439 p., 27 €.
LIRE
En libre accès
Comment les enfants entrent dans le langage
Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith, Retz, 2003, 271 p., 24,90 €.
De l'enfant roi à l'enfant tyran
Didier Pleux, Odile Jacob, 2002, 286 p., 22,50 €.
L'analyse de contenu
André D. Robert et Annick Bouillaguet, Puf, « Que sais-je ? », rééd. 2002, 128 p., 6,18 €.
L'emprise des signes. Débat sur l'expérience littéraire
Jean-Jacques Lecercle et Ronald Shusterman, Seuil, 2002, 258 p., 24 €.
Les images, les mots, le corps
Franoise Dolto et Jean-Pierre Winter, Gallimard, 2002, 192 p., 14,50 €.
Pierre Larousse. Du Grand Dictionnaire au Petit Larousse
Jean Pruvost et Micheline Guilpain-Giraud (dir.), éd. Honoré Champion, 2002, 368 p., 60 €.
Demandes de sécurité. France, Europe, États-Unis
Hugues Lagrange, Seuil, 2003, 109 p., 10,50 €.
Faire vivre et laisser mourir. Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort
Dominique Memmi, La Découverte, 2003, 309 p., 24 €.
Jeux de drôles
René Badache, La Découverte, 2002, 223 p., 17 €.
Ma belle époque
Michel Crozier, Fayard, 2002, 391 p., 22 €.
Y a-t-il encore une sociologie ?
Raymond Boudon, entretiens avec Robert Leroux, Odile Jacob, 2003, 249 p., 23,90 €.
Démocratie. Le risque du marché
Guy Roustang, Desclée de Brouwer, 2002, 208 p., 19 €.
L'empire de l'argent
André Gauron, Desclée de Brouwer, 2002, 182 p., 20 €.
L'homme et la théorie économique
Frédéric Valeran, L'Harmattan, 2002, 160 p., 15 €.
La pauvreté dans l'abondance
John Maynard Keynes, Gallimard, 2002, 290 p., 12,50 €.
Penser l'alimentation. Entre imaginaire et rationalité
Jean-Pierre Corbeau et Jean-Pierre Poulain, Privat, 2002, 209 p., 20 €.
Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss
Camille Tarot, La Découverte, « Repres », 2003, 128 p., 7,95 €.
Et si les risques métaient comptés !
Guy Planchette, Jean-Louis Nicolet et Jacques Valancogne, Octars, 2002, 171 p., 26 €.
Histoire des péchés capitaux au Moyen-Âge
Carla Casagrande et Silvana Vecchio, Aubier, 2003, 409 p., 24 €.
L'âge de la conversation
Benedetta Craveri, Gallimard, 2002, 483 p., 28,50 €.
Le socio-manager
Valérie Boussard et al., Dunod, 2002, 379 p., 30 €.
La mémoire
Christian Derouesné et Antoine Spire, EDP sciences, 2002, 138 p.,10 €.
Oeuvres I. Pragmatisme et pragmaticisme
Charles Sanders Peirce, Cerf, 2002, 496 p., 53 €.
Philosophie des sciences
Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, Gallimard, « Folio », 2002, 2 vol., 1 336 p., 10,30 € chacun.
EN REVUES
En libre accès
AUTREMENT « MÉMOIRES »
Par EMMANUEL FOURNIER
CAHIERS FRANÇAIS
ÉTUDES RURALES
FUTURIBLES
LA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE
LE COQ-HÉRON
LES CAHIERS D'HISTOIRE
REVUE INTERNATIONALE DE POLITIQUES COMPARÉES
SOCIOLOGIE ET SOCIÉTÉSEn ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-savoirs-invisibles-de-l-ethnoscience-aux-sav [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5090 [n° ou bulletin] 137 - avril 2003 - Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires = Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires > Echos des recherches [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bricolage ethnométhodologie ethnosciences savoir populaire Résumé : Le bricolage est la forme moderne de la mètis des Grecs. Dans de nombreux pays, on est obligé de se débrouiller avec les moyens du bord, de ruser avec les règles en vigueur, de manifester une certaine inventivité dans l'usage des matériaux pour parvenir à ses fins. Note de contenu : SOMMAIRE
ECHOS DES RECHERCHES
En libre accès
L'inhibition (re)découverte
Par GILLES MARCHAND
Regards croisés sur la maladie d'Alzheimer
Hommes politiques: la mise en scène de la vie privée
Par EMMANUEL FOURNIER
L'éventail des inactifs
Les autres sont influençables, moi pas...
Les canons de la beauté mâle en sont plus si mâles que ça
RTT : le satisfecit des parents
Toucher pour convaincre
Armes à feu : pour attaquer ou pour se défendre ?
Comment les Français percoivent leur environnement
L'éducation fait-elle reculer la superstition ?
L'effet Pygmalion réaffirmé
Les jeunes et les élections de 2002 : une mobilisation en dents de scie
Le christianisme, ciment de la culture européenne ?
1h20 de travail en moins par semaine
Les bienfaits du voyage d'affaires
Les économistes et la démocratie
Quelles sont les limites de notre conscience écologique ?
Une sensibilité déclinante
Les consultants, acteurs du changement
Les enfants, l'oubli et le temps
À quoi sert l'ironie ?
Gym, lumière et équilibre mental
La mortalité maternelle en France
Les CDD, plus relax que les CDI ?
Les technocrates au pilori
Que faire contre l'absentéisme scolaire ?
LES SAVOIRS INVISIBLES : DE L'ETHNOSCIENCE AUX SAVOIRS ORDINAIRES
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Les savoirs invisibles De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires
L'intelligence au quotidien
Par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
Trois classiques sur les savoirs ordinaires
Expériences et savoirs géographiques
Par BÉATRICE COLLIGNON
Savoirs locaux : l'expertise écologique des Indiens
Par MARIE ROUÉ,DOUGLAS NAKASHIMA
La ruse, intelligence pratique
Par GEORGES VIGNAUX
LE POINT SUR...
La formation des adultes dans le monde
Par JEAN-CLAUDE RUANO-BORBALAN
ENTRETIEN
RENCONTRE AVEC PETER HALL
La variété des capitalismes
Rencontre avec Peter Hall
Mensuel N°137 - Avril 2003
Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires
Les savoirs invisibles. De l'ethnoscience aux savoirs ordinaires : Couverture Mensuel N° 137
Je commande
le magazine - 5€50
Je m'abonne
(à partir de 6€ / mois)
Exemplaire papier livré sous 72H
(France métropolitaine)
Délais de livraison pour l'étranger
LIVRE DU MOIS
En libre accès
Les marabouts démystifiés
Liliane Kuczynski, CNRS éditions, 2002, 439 p., 27 €.
LIRE
En libre accès
Comment les enfants entrent dans le langage
Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith, Retz, 2003, 271 p., 24,90 €.
De l'enfant roi à l'enfant tyran
Didier Pleux, Odile Jacob, 2002, 286 p., 22,50 €.
L'analyse de contenu
André D. Robert et Annick Bouillaguet, Puf, « Que sais-je ? », rééd. 2002, 128 p., 6,18 €.
L'emprise des signes. Débat sur l'expérience littéraire
Jean-Jacques Lecercle et Ronald Shusterman, Seuil, 2002, 258 p., 24 €.
Les images, les mots, le corps
Franoise Dolto et Jean-Pierre Winter, Gallimard, 2002, 192 p., 14,50 €.
Pierre Larousse. Du Grand Dictionnaire au Petit Larousse
Jean Pruvost et Micheline Guilpain-Giraud (dir.), éd. Honoré Champion, 2002, 368 p., 60 €.
Demandes de sécurité. France, Europe, États-Unis
Hugues Lagrange, Seuil, 2003, 109 p., 10,50 €.
Faire vivre et laisser mourir. Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort
Dominique Memmi, La Découverte, 2003, 309 p., 24 €.
Jeux de drôles
René Badache, La Découverte, 2002, 223 p., 17 €.
Ma belle époque
Michel Crozier, Fayard, 2002, 391 p., 22 €.
Y a-t-il encore une sociologie ?
Raymond Boudon, entretiens avec Robert Leroux, Odile Jacob, 2003, 249 p., 23,90 €.
Démocratie. Le risque du marché
Guy Roustang, Desclée de Brouwer, 2002, 208 p., 19 €.
L'empire de l'argent
André Gauron, Desclée de Brouwer, 2002, 182 p., 20 €.
L'homme et la théorie économique
Frédéric Valeran, L'Harmattan, 2002, 160 p., 15 €.
La pauvreté dans l'abondance
John Maynard Keynes, Gallimard, 2002, 290 p., 12,50 €.
Penser l'alimentation. Entre imaginaire et rationalité
Jean-Pierre Corbeau et Jean-Pierre Poulain, Privat, 2002, 209 p., 20 €.
Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss
Camille Tarot, La Découverte, « Repres », 2003, 128 p., 7,95 €.
Et si les risques métaient comptés !
Guy Planchette, Jean-Louis Nicolet et Jacques Valancogne, Octars, 2002, 171 p., 26 €.
Histoire des péchés capitaux au Moyen-Âge
Carla Casagrande et Silvana Vecchio, Aubier, 2003, 409 p., 24 €.
L'âge de la conversation
Benedetta Craveri, Gallimard, 2002, 483 p., 28,50 €.
Le socio-manager
Valérie Boussard et al., Dunod, 2002, 379 p., 30 €.
La mémoire
Christian Derouesné et Antoine Spire, EDP sciences, 2002, 138 p.,10 €.
Oeuvres I. Pragmatisme et pragmaticisme
Charles Sanders Peirce, Cerf, 2002, 496 p., 53 €.
Philosophie des sciences
Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, Gallimard, « Folio », 2002, 2 vol., 1 336 p., 10,30 € chacun.
EN REVUES
En libre accès
AUTREMENT « MÉMOIRES »
Par EMMANUEL FOURNIER
CAHIERS FRANÇAIS
ÉTUDES RURALES
FUTURIBLES
LA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE
LE COQ-HÉRON
LES CAHIERS D'HISTOIRE
REVUE INTERNATIONALE DE POLITIQUES COMPARÉES
SOCIOLOGIE ET SOCIÉTÉSEn ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-savoirs-invisibles-de-l-ethnoscience-aux-sav [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5090 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable / Fabien DESHAYES ; Jean Paul PAYET ; Julie PELHATE ; Diane RUFIN in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 22 (printemps 2019)
![]()
[article]
Titre : "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien DESHAYES, Auteur ; Jean Paul PAYET, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 22, printemps 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable [texte imprimé] / Fabien DESHAYES, Auteur ; Jean Paul PAYET, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur . - 2019 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 22, printemps 2019
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355 Kevin et la dame au fauteuil. Jeu de l'enfant, jeu de l'adulte / Ludovic Blin in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 67 (2019/3 - septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Kevin et la dame au fauteuil. Jeu de l'enfant, jeu de l'adulte Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. XIV Note générale : n° 67, septembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : ANIMATEUR POSTURE PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : Approche ethnographique, cette recherche s'intéresse aux relations que l'enfant en situation de handicap peut avoir dans le jeu avec les autres enfants. Les dispositifs institutionnels mis en place pour favoriser leur intégration/leur inclusion ne sont pas sans incidence sur les professionnels de l'animation et sur leur approche du "handicap". Ainsi, lors d'observations au sein d'un centre de loisirs, nous avons pu remarquer le rôle indéniable que pouvait avoir l'animateur sur la participation ludique de l'enfant en situation de handicap. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XIV En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-3-page-XIV.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234263
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 67 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. XIV[article] Kevin et la dame au fauteuil. Jeu de l'enfant, jeu de l'adulte [] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - pp. XIV.
n° 67, septembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 67 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. XIV
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : ANIMATEUR POSTURE PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : Approche ethnographique, cette recherche s'intéresse aux relations que l'enfant en situation de handicap peut avoir dans le jeu avec les autres enfants. Les dispositifs institutionnels mis en place pour favoriser leur intégration/leur inclusion ne sont pas sans incidence sur les professionnels de l'animation et sur leur approche du "handicap". Ainsi, lors d'observations au sein d'un centre de loisirs, nous avons pu remarquer le rôle indéniable que pouvait avoir l'animateur sur la participation ludique de l'enfant en situation de handicap. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. XIV En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-3-page-XIV.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234263 Légitimités culturelles / et al. ; Don WEENINK ; Christel Coton ; Delphine Serre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
![]()
PermalinkORGANISATION PARENTALE ET PERSISTANCE DU LIEN APRES DIVORCE RECHERCHE ETHNOMETHODOLOGIQUE AVEC DES DIVORCES / BRUNO DECORET in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.151 (JANVIER-FEVRIER-MARS 2001)
PermalinkPour aller au-delà du syncrétisme dans l'échange interculturel : une approche ethnométhodologique / Blanchy, Aline in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 21 (2009/2)
PermalinkLes processus sociaux dans les conversations des élèves d'une classe de CM1 de Yaoundé / Siméon ESSAMA OWONO in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, Vol. 21 (Automne 2018)
![]()
PermalinkDes professionnels engagés dans le développement social local. Faire émerger du commun, tisser des solidarités / Sonja KELLENBERGER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 67 (2019/3 - septembre 2019)
![]()
PermalinkREFLEXION SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES / Lin Grimaud in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 356-357 (janvier-février 2006)
PermalinkREFLEXIONS SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.95 (SEPTEMBRE 2007)
![]()
PermalinkLes savoirs invisibles : de l'ethnoscience aux savoirs ordinaires / DORTIER Jean-François; COLLIGNON Béatrice; ROUE Marie; NAKASHIMA Douglas; VIGNAUX Georges in Sciences humaines, 137 (avril 2003)
![]()
PermalinkLe travail en crèche à partir de l'invisible / Anne-Lise Ulmann in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
Permalink