
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETIOPIA' 




Addis-Abeba : le goût retrouvé du swing in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1465 (29/11/2018)
[article]
Titre : Addis-Abeba : le goût retrouvé du swing Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Corne de l'Afrique:Éthiopie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Urbanization Urbanización Music Música Ethiopia Etiopía Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la capitale de l'Ethiopie Addis-Abeba. Reportage sur la renommée du club le Fendika à Addis-Abeba : le parcours de Melaku Belay danseur et leader du groupe musical Ethiocolor ; l'originalité de la musique éthiopienne ; les effets de la dictature sur la musique ; la question du sauvetage du club face à l'urbanisation de la capitale. Reportage sur le développement de la ville : la reproduction du modèle urbain chinois ; l'augmentation de la population ; les projets d'urbanisation réalisés par la Chine ; le montant des créances chinoises accumulées par l'Ethiopie ; la question de la dette de l'Ethiopie. Encadrés : l'expansion d'Addis-Abeba ; le soutien aux réformes entreprises par le Premier ministre Abiy Ahmed ; la popularité du chanteur Teddy Afro ; la célébration de la paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée ; le métro léger d'Addis-Abeba ; le rôle de plateforme Vintage Addis-Abeba. Cartographie de l'explosion urbaine d'Addis-Abeba. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217229
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1465 (29/11/2018) . - p.50-55[article] Addis-Abeba : le goût retrouvé du swing [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 2018 . - p.50-55.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1465 (29/11/2018) . - p.50-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Corne de l'Afrique:Éthiopie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Urbanization Urbanización Music Música Ethiopia Etiopía Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la capitale de l'Ethiopie Addis-Abeba. Reportage sur la renommée du club le Fendika à Addis-Abeba : le parcours de Melaku Belay danseur et leader du groupe musical Ethiocolor ; l'originalité de la musique éthiopienne ; les effets de la dictature sur la musique ; la question du sauvetage du club face à l'urbanisation de la capitale. Reportage sur le développement de la ville : la reproduction du modèle urbain chinois ; l'augmentation de la population ; les projets d'urbanisation réalisés par la Chine ; le montant des créances chinoises accumulées par l'Ethiopie ; la question de la dette de l'Ethiopie. Encadrés : l'expansion d'Addis-Abeba ; le soutien aux réformes entreprises par le Premier ministre Abiy Ahmed ; la popularité du chanteur Teddy Afro ; la célébration de la paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée ; le métro léger d'Addis-Abeba ; le rôle de plateforme Vintage Addis-Abeba. Cartographie de l'explosion urbaine d'Addis-Abeba. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217229 Ethiopie-Egypte : un barrage sous haute tension / Gérard VINDT in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Ethiopie-Egypte : un barrage sous haute tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VINDT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Corne de l'Afrique:Éthiopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Structure hydraulique:Barrage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales Mots-clés : Dams Presa International relations Relaciones internacionales Ethiopia Etiopía Egypt Egipto approvisionnement en eau Nil (fleuve) Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Données chiffrées et analyse de l'enjeu stratégique de la gestion et du partage de l'eau du Nil entre le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie. Les différentes dates historiques et accords concernant la gestion de l'eau le long du Nil. L'accès en eau potable, en électricité ; le % de terres irriguées et le stress hydrique. Carte des barrages, des zones irriguées, populations et projection en 2050. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269249
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > 122 (01/2021) . - p.64-65[article] Ethiopie-Egypte : un barrage sous haute tension [texte imprimé] / Gérard VINDT, Auteur . - 2021 . - p.64-65.
Carte, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > 122 (01/2021) . - p.64-65L’éducation en milieux contraints. Dossier. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : L’éducation en milieux contraints. Dossier. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Jarroux, ; Fanny Salane (1977-....) ,
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MAKARENKO Anton Semionovitch MIGRACION KANADA FRANKREICH FRANCIA ZENTRALAFRIKA CENTRAL AFRICAN REPUBLIC AFRICA CENTRAL CENTRAFRIQUE UDSSR USSR INDIA ATHIOPIEN ETHIOPIA ETIOPIA EDUCATIONECOLECONTRAINTEENSEIGNEMENTPRISONHOPITALGUERRESCOLARISATIONIMMIGREINTEGRATION SCOLAIRE Résumé : Ce numéro des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire des espaces ou des configurations dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces espaces n’ont pas de vocation éducative ou, si c’est le cas, parce que le droit à l’éducation peine à y être pleinement respecté – et/ou parce que dans ces derniers, elle fait face à des logiques concurrentes (par exemple sécuritaire, médicale, etc.). En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3887 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228583
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 7-185[article] L’éducation en milieux contraints. Dossier. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école [document électronique] / Pauline Jarroux, ; Fanny Salane (1977-....), . - 2019 . - pp. 7-185.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 7-185Pédagogie et révolution numérique : dossier / Bernard Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 67 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Pédagogie et révolution numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 35-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI AUSTRALIEN AUSTRALIA ATHIOPIEN ETHIOPIA ETIOPIA ARGENTINIEN ARGENTINA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD FRANKREICH FRANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences partout dans le monde. Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France. Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet. Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif. Note de contenu : Pédagogie et révolution numérique : dossier coordonné par Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran
Introduction : Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? / Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran
L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis / Matthew H. Rafalow
Les promesses de l’apprentissage numérique : L’exemple d’un établissement anglais / Eddie Playfair
Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens / Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers
L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement : Le cas de l’Éthiopie / Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma
L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information / Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi
Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine / Roxana Morduchowicz
Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? : Un état des réflexions en France. Table ronde / François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran
Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre / Pieter Hogenbirk
Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud / Hye Jeong Kim, Hyeoncheol KimPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128982
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 67 (Décembre 2014) . - pp. 35-149[article] Pédagogie et révolution numérique : dossier [texte imprimé] / Bernard Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran . - 2014 . - pp. 35-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 67 (Décembre 2014) . - pp. 35-149
Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI AUSTRALIEN AUSTRALIA ATHIOPIEN ETHIOPIA ETIOPIA ARGENTINIEN ARGENTINA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD FRANKREICH FRANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences partout dans le monde. Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France. Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet. Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif. Note de contenu : Pédagogie et révolution numérique : dossier coordonné par Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran
Introduction : Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ? / Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran
L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis / Matthew H. Rafalow
Les promesses de l’apprentissage numérique : L’exemple d’un établissement anglais / Eddie Playfair
Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens / Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers
L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement : Le cas de l’Éthiopie / Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma
L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information / Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi
Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine / Roxana Morduchowicz
Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? : Un état des réflexions en France. Table ronde / François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran
Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre / Pieter Hogenbirk
Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud / Hye Jeong Kim, Hyeoncheol KimPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128982