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Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani SANWOGOU in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Dédamani SANWOGOU, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction :Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation.Objectif :L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo.Méthodes :Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue.Résultats :Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP.Discussions :Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins.Conclusion :Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251073
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients [texte imprimé] / Dédamani SANWOGOU, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction :Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation.Objectif :L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo.Méthodes :Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue.Résultats :Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP.Discussions :Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins.Conclusion :Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251073 Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10p Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SECURITE DES SOINS ENGAGEMENT PATIENT(E) Résumé :
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251096
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 10p[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 10p
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) SECURITE DES SOINS ENGAGEMENT PATIENT(E) Résumé :
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251096 Education thérapeutique du patient en Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest) : enjeux et défis face à l'indifférence / Y.E. KONAN in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Education thérapeutique du patient en Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest) : enjeux et défis face à l'indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Y.E. KONAN, Auteur ; J. BENIE, Auteur ; M. TANGUY, Auteur ; J. KIVITS, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ENJEU Résumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250547
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)[article] Education thérapeutique du patient en Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest) : enjeux et défis face à l'indifférence [texte imprimé] / Y.E. KONAN, Auteur ; J. BENIE, Auteur ; M. TANGUY, Auteur ; J. KIVITS, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ENJEU Résumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250547 L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie / Dominique Kern in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern (1965-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10201 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172803
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10201[article] L’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie [texte imprimé] / Dominique Kern (1965-...), Auteur . - 2015 . - 10201.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10201
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : Avec les évolutions démographiques, les adultes plus âgés gagneront en importance dans différents domaines, y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation. En outre, comme les personnes atteintes d’une maladie chronique, les adultes dans la deuxième moitié de la vie constituent un nouveau public pour la formation des adultes. Objectifs : Développer la réflexion sur le public plus âgé en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Méthodes : Réflexion et argumentation épistémologique sur la base de modèles d’ETP et d’approches de la formation des adultes dans la 2e moitié de la vie. Résultats : Avec l’avancement en âge et les changements de conditions de vie (sociales, physiologiques, etc.), l’adulte évolue dans son rapport à l’éducation, générant ainsi des particularités pour sa prise en charge dans le cadre de l’ETP. Discussion : La pluripathologie ou la position dans le parcours de vie ne sont que deux exemples des facteurs à prendre en compte pour l’ETP auprès du public âgé. Conclusion : Une multitude de variables entrent en jeu dans l’ETP des patients dans la 2e moitié de la vie. Cela rend nécessaire l’acquisition de compétences particulières chez les formateurs qui prennent en charge ce public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172803 L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
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Titre : L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088 Étude descriptive et analytique de l’offre des programmes d’éducation thérapeutique du patient de la région Picardie / Alexandre VALLEE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.8 - N°1 (Juin 2016)
PermalinkÉtude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)
PermalinkLes formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? / Florian Olivier in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
PermalinkImpact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches in Santé publique / Cairn.info, Vol.27-N°4 (Juillet-Août 2015)
PermalinkL'incertain au coeur de l'éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi. / SOPHIE ARBORIO in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
PermalinkObservation des pratiques en santé : Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine BALLET in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.8 - N°1 (Juin 2016)
PermalinkOscillation between identities and Subjective psychological health objectives among an informed audience in therapeutic patient education / Sandrine Roussel in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
PermalinkLa posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! / Benoït PETRE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
PermalinkRendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. / GOLLIOT. Julie in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
PermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien BOGAJEWSKI in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°2 (Décembre 2015)
PermalinkUne approche globale de l’éducation thérapeutique du patient schizophrène in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 313 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkUne éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)
PermalinkÉducation thérapeutique des patients sous chimiothérapie orale à domicile / Alice DHELLEMMES in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 831 (Décembre 2018)
PermalinkÉduquer le patient ou transformer l’action publique ? / Clément PERRIER in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.36 - N°2 (Juin 2018)
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